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Trackhawk et Trailhawk – Jeep des routes, Jeep des champs

Par Jsbg @JSBGblog

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La Jeep Renegade se voit restylisée, non seulement de par son esthétique mais également sous son capot, et ce de façon intelligente, déclinée en version Trailhawk. A cette occasion, nous en allant en Italie afin de tester le nouveau fer de lance de la marque, nous avons également eu entre nos mains la dernière Grand Cherokee Trackhawk, dotée de 707 ch. Deux voitures de caractère, deux utilisations de choix ! Ainsi, départ pour Milan (où nous convie la société américaine JEEP à la rejoindre) durant deux jours, plus précisément sur le circuit de Balocco dont est propriétaire le groupe Fiat Chrysler Automobiles. Au programme, découverte et essais de ces deux nouveautés de la marque, la Renegade Trailhawk et la Grand Cherokee Trackhawk. Sans oublier l’explication et l’analyse pointue des nouveaux moteurs dont sont pourvus les modèles de cette année et ceux à venir. Car pointus, ils le sont, plusieurs blocs se voyant remplacés par de nouveaux propulseurs. Et si la marque dispose aujourd’hui d’une offre de cinq modèles d’automobiles, elle vise d’en proposer huit d’ici 2022, couvrant trois nouveaux segments. Quant au nombre de modèles vendus, la marque prévoit 2’000’000 pour 2018, contre un peu moins de 1’400’000 l’année précédente. Pour 2022, les ambitions sont – très – élèvées, les estimantions se montant à 9’000’000 d’automobiles vendues. Jeep voit les choses en grand, et à juste titre.

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JEEP RENEGADE MY19 TRAILHAWK

Lancée en 2014, la ligne « Renegade » a implacablement installé Jeep parmi les pionniers du SUV, aussi bien à l’aise sur son lieu de prédilection, le tout-terrain, qu’en ville sur les routes lisses. Fer de lance de Jeep, la mouture 2019 de la Renegade incarne la voiture des temps modernes. Disposant de toute la technologie nécessaire pour être ultra connectée, avec notamment une console centrale intégrant un support pour smartphone, un port USB, un système d’info-divertissement, d’un système de navigation facile d’utilisation ainsi qu’une aide à la conduite, d’un régulateur de vitesse adaptatif avec reconnaissance des panneaux, la Renegade Trailhawk veut séduire les générations d’aujourd’hui. A noter que l’alerte de collision frontale avec freinage d’urgence automatique n’est disponible qu’avec les modèles Limited.

Mais la Renegade reste avant tout une Jeep, ce qui fait la force et l’intérêt de la Trailhawk est sa capacité à pouvoir franchir tous obstacles, traverser tous les terrains et n’avoir jamais peur des sentiers périlleux. Elle peut se mouvoir en deux ou quatre roues motrices et dispose des systèmes « Jeep Active Drive » et « Jeep Active Drive Low », ce dernier permettant les meilleures performances dans toutes conditions d’utilisation, principalement les plus aventurières. On a remplacé sur la Renegade les anciens 1.6 de 110 ch et 1.4 MultiAir de 140 ch par plusieurs nouveauxmoteurs, deux nouveaux blocs en aluminium turbocompressés à injection directe, dont un 3 cylindres 1.0 turbo de 120 ch et 190 Nm de couple et un 4 cylindres 1.3 turbo de 150 ou 180 ch au choix et 270 Nm dans sa version la plus développée. Quant aux moteurs Diesel, initialement prévus de disparaître des offres Jeep, ils sont reconduits, avec notamment un nouveau MultiJet 1.6 de 120 ch et un 2.0 de 140 ou 170 ch. La Trailhawk est elle disponible avec un moteur 3 cylindres 1.0 turbo de 120 ch et un 4 cylindres avec 150 ou 180 ch, l’offre se prolonge avec un moteur 1.6 de 120 ch et un 2.0 avec 140 ou 170 ch MultiJet II turbodiesel. Tous les goûts sont permis.

Côté esthétique, l’avant de la Renegade subit quelques modifications ; phares à LED avec une signature lumineuse qui rehausse la traditionnelle forme circulaire, calandre dont les sept ouvertures sont légèrement élargies et bas du bouclier revisité. Les puristes diront là qu’il y a ressemblance avec la dernière Wrangler, et ils auront raison. Les phares en sont une belle évocation. Quant à ses courbes arrières, l’automobile dispose également de feux à LED, d’une nouvelle poignée d’ouverture en guise de hayon, plus pratique, et de lignes plus affirmées et harmonieuses.

Jeep Grand Cherokee (2)

GRAND CHEROKEE TRACKHAWK SUPERCHARGED

Question « monstre des routes », la Grand Cherokee Trackhawk figure parmi les plus impressionnants. Imposante, puissante, l’automobile dispose d’un moteur Hellcat de taille, un V8 6.2 litres suralimenté qui offre 707 ch et 868 Nm de couple. Uniquement disponible avec une boîte à vitesse automatique à huit rapports, elle permet un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et 289 km/h en pointe. La Grand Cherokee Trackhawk est le bijou de l’année de Jeep, aussi agréable en ville que bête féroce sur circuit. Sa petite touche non négligeable réside dans l’association de ce moteur Hellcat à compresseur à une transmission à quatre roues motrices. Quant à la gestion électronique automatisée de ce moteur, elle propose divers réglages en ajustant la dureté de la suspension, les temps de passage des rapports, sans oublier une intelligente répartition de la puissance aux quatre roues de l’automobile. Les petits noms de ces réglages ? Automatic, Track, Snow et Tow. Charmants à souhait.

Disposant de toutes les options de base dont bénéficient également la Renegade et la Wrangler, la Grand Cherokee Trackhawk est l’automobile qu’il faut absolument un jour conduire pour pouvoir comprendre les sensations qu’elle offre. 3,7 secondes pour un 100km/h, c’est une puissance qui déroute.

Quant à son esthétique, l’intérieur de l’habitacle reste sobre, épuré et agréable. Sellerie cuir Napa et alcantara, sièges chauffants et climatisés, toit ouvrant panoramique, démarrage à distance et toutes les technologies nécessaires sont présents et donnent à la Grand Cherokee Trackhawk tout son charme. Chic sportif, le design extérieur de la Grand Cherokee Trackhawk revisite ses courbes avec pour la jupe avant de grandes entrées d’air, un échappement à quatre sorties intégré dans un extracteur d’air, des jantes forgées en aluminium et un système de freinage Brembo nécessaire à arrêter la masse plutôt imposante de la chose.

Sur les sentiers, ce nouveau modèle Jeep offrira les mêmes capacités de franchissement que ses concurrentes. Par contre, sur autoroute et circuit, les 707 chevaux de son moteur V8 feront de la Grand Cherokee Trackhawk Supercharged le plus puissant et rapide SUV actuellement sur le marché, et ce toutes marques confondues. There’s a new king in town.

– Isabelle Guignet

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JEEP RENEGADE MY19 TRAILHAWK

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GRAND CHEROKEE TRACKHAWK SUPERCHARGED

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Photos © Isabelle Guignet / FCA


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