Magazine Environnement

Batterie, une solution de stockage innovante

Publié le 25 juillet 2018 par Vincentperrier

L’un des gros défis de la production d’énergie photovoltaique est en parallèle de solutions domotiques, d’améliorer les solutions de stockage de type batterie pour faciliter le principe autoconsommation. L’objectif principale est de permettre d’augmenter les capacités de stockage et la durée de vie en réduisant le volume nécessaire sans impacter l’empreinte écologique.

Batterie innovante

Des chercheurs ont trouvé une solution innovante à base d’eau pouvant stocker l’énergie produite par des panneaux photovoltaiques par exemple. Actuellement en phase de prototype, ce matériel innovant pourrait être rechargé des milliers de fois pour une durée de vie supérieure à 10 ans.

batterie photovoltaique
Innovation pour le stockage de l’électricité

Principe chimique

Le principe parait extraordinairement simple et consisterait a utiliser un sel special, le sulfate de manganèse, contenue dans une électrode et qui au contact de l’eau créé une réaction chimique réversible qui stocke les électrons sous forme d’hydrogène gazeux .
Cet échange réversible d’électrons entre l’eau et le sulfate de manganèse, un sel industriel bon marché et abondant pourrait donc être une solution pour un stockage d’énergie efficace.

Fonctionnement de la batterie en décharge

Les électrons s’écoulant dans l’eau ont réagi avec le sulfate de manganèse dissous dans l’eau pour laisser des particules de dioxyde de manganèse s’accrocher aux électrodes. L’excès d’électrons s’est évaporé sous forme d’hydrogène gazeux, stockant ainsi cette énergie pour une utilisation future. Les ingénieurs savent comment recréer de l’électricité à partir de l’énergie emmagasinée dans l’hydrogène gazeux.

Fonctionnement de la batterie en charge

Ils ont donc rattaché une source d’énergie au prototype épuisé, cette fois dans le but d’inciter les particules de dioxyde de manganèse qui s’accrochent à l’électrode à se combiner avec de l’eau et de reconstituer le sel de sulfate de manganèse. Une fois ce sel rétabli, les électrons entrants sont devenus excédentaires et l’excès d’électricité peut être évaporé sous forme d’hydrogène gazeux, processus qui peut être répété.

Vous trouverez sur la page FaceBook de France PAC Environnement nombres de reseignement, articles et video sur le domaine des énergies renouvelables.

L’article Batterie, une solution de stockage innovante est apparu en premier sur Conseil Solaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentperrier 231 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine