Magazine Environnement

Ballon thermodynamique

Publié le 01 août 2018 par Leclercsophie

A l’heure actuelle il existe de nombreuse solution pour réduire son impact environnementale et réduire le poste des dépenses énergétique d’un foyer. Le ballon thermodynamique fait parti de ces solutions.

Ballon thermodynamique

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

Le principe d’un ballon thermodynamique est assez simple et s’appuie principalement sur un système éprouvé constitué par les pompes à chaleur. Le ballon thermodynamique peu se décomposer en deux éléments. D’ailleurs il existe des solutions « bi-bloc » sur lesquels nous reviendrons plus loin. Il y a donc un premier élément qui s’apparente à un ballon d’eau chaude classique avec une résistance. Le deuxième élément constitue réellement tout l’intérêt du ballon thermodynamique et s’apparente à un système de pompe à chaleur.
La partie pompe à chaleur a pour objectif de récupérer les calories de l’air ambiant pour chauffer l’eau du ballon.
Plus précisément, la pompe à chaleur absorbe donc les calories contenues dans l’air ambiant. Ces calories permettent de chauffer un fluide frigorigène qui passe de l’état liquide à l’état gazeux sous l’effet de cette chaleur récupéré. Ce changement d’état et donc de volume va induire une augmentation de pression qui va faire bouger un piston et ainsi générer un échauffement. Cette chaleur ainsi produite sera en circulation dans la résistance de la partie ballon d’eau chaude pour permettre à l’eau contenue dans le ballon de chauffe. Petit à petit la température du fluide frigorigène va diminuer et ce fluide va retrouver son état liquide, le piston va redescendre et de cette façon le ballon thermodynamique va reprendre un nouveau cycle.

chauffe eau thermodynamique

Fonctionnement ballon thermodynamique

Les avantages d’un ballon thermodynamique

La technologie équipant les ballons thermodynamiques présentent avant tout un aspect écologique. Il fonctionne principalement grâce à l’air ambiant et aux calories contenues dans celui-ci. En effet avec l’appui du système de pompe à chaleur intégré, le chauffe-eau va absorber l’air de la pièce et les calories dissipées dans l’air.
Le ballon thermodynamique, une fois l’exploitation des calories contenu dans l’air rejette ce dernier directement dans la pièce dans laquelle il se trouve. Cela aura pour effet de déshumidifier l’air ambiant et améliorer par exemple le séchage du linge.
Un avantage majeur est le faite que le ballon thermodynamique est compatible avec tous types d’installations sanitaires. Cet avantage vous évitant ainsi d’engendrer des coûts supplémentaires.
Pour résumer, le ballon thermodynamique permet en plus de réaliser jusqu’à 75% d’économies sur sa facture d’eau chaude, par rapport à un ballon électrique classique.
Le ballon thermodynamique permet en plus de profiter d’un crédit d’impôt

Les quelques inconvénients d’un ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique doit se placer dans une pièce non habitable comme n’importe tout comme un ballon classique, cependant, la pièce doit évidemment être non chauffée mais hors gel. Le point le plus important étant la surface de la pièce dont le volume doit être supérieur à 20m3.
La température doit être comprise entre 5 et 35°C tout au long de l’année. Les pièces idéales sont un cellier, une buanderie, un garage… Il possède peu de contraintes d’installation : pas de pompe à chaleur extérieure, pas de VMC à installer ni de gaine pour aspirer l’air extérieur.
Cependant, dans le cas d’une habitation ne possédant pas ces caractéristiques il existe des solutions « bi-bloc » avec un groupe extérieur permettant de résoudre toutes les problématiques.

Vous souhaitez plus d’informations sur les différentes solutions pour optimiser les performances énergétique de votre habitation, vous trouverez de nombreux éléments sur la page Facebook de France PAC Environnement.

L’article Ballon thermodynamique est apparu en premier sur Producteur Solaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leclercsophie 178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine