Magazine Environnement

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur

Publié le 26 juillet 2018 par Leclercsophie

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ? Quel est le principe de fonctionnement ? Y a-t-il de vraies économies à faire en utilisant une pompe à chaleur ? Quels sont les conditions pour permettre l’utilisation d’une pompe à chaleur ?

De plus en plus les propriétaires cherchent à améliorer les performances énergétiques de leur habitation, la pompe à chaleur participe à cet amélioration.

Comment fonctionne une pompe à chaleur

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est finalement assez simple, il s’agit de récupérer la chaleur contenu dans l’air et produite par le soleil. Le but de cette technologie est d’économiser que ce soit purement financier ou d’un point de vue écologique, les énergies fossiles.
Concrètement, une pompe à chaleur aérothermique récupère les calories présentes dans l’air. Ces calories extraites de l’air froid extérieur servent à chauffer un fluide frigorigène, qui change d’état, passant de liquide à gazeux permettant d’augmenter la pression et d’actionner un piston qui va générer de la chaleur. Cette dernière sera transmise au circuit de chauffage de l’habitation. La température du fluide frigorigène va petit à petit diminuer et revenir à son état liquide permettant un nouveau cycle.

pompe à chaleur

Fonctionnement pompe à chaleur

Les avantages d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur (PAC) aérothermiques Air/Eau représentent le gros du marché. Car elles sont performantes et faciles à installer. Les pompes à chaleur peuvent aussi rafraîchir l’air de votre maison (PAC air/air ou climatisation réversible) et produire votre eau chaude sanitaire, selon votre configuration.
Pour faire fonctionner la pompe à chaleur, il faut de l’électricité. Le COP, ou coefficient de performance, traduit le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie restituée pour votre chauffage. « Quand on dit qu’une pompe à chaleur a un Coefficient de performance de trois, cela signifie qu’elle va utiliser 1 kWh d’électricité pour son fonctionnement. Et, grâce aux calories naturellement présentes dans l’air extérieur, elle sera capable d’en restituer 3 pour le chauffage.
Un mode de chauffage par pompe à chaleur permet ainsi de marier économies d’énergie, confort thermique et écologie.
Une pompe à chaleur consomme, en moyenne, trois fois moins qu’un système de chauffage traditionnel.

Les contraintes d’une pompe à chaleur

Avec la baisse des températures extérieures en hiver, il est recommandé d’équiper la pompe à chaleur d’un appoint. Ce dernier apportera le complément de calories nécessaires au confort thermique des occupants du logement. Dans la majorité des cas, une résistance électrique intégrée assure alors le complément pour garantir le chauffage du logement.
Il est également possible d’assurer l’appoint par une autre source, comme votre ancienne installation de chauffage central. C’est ce qui est communément appelé la relève de chaudière.
Depuis plusieurs années, un nouveau type de pompe à chaleur est apparu sur le marché, on parle de pompe à chaleur hybrides : elles intègrent une chaudière, gaz condensation ou fioul, qui assure la relève en cas de grand froid.

La page FaceBook de l’entreprise France PAC Environnement experte depuis plus de 10 ans dans le domaine des énergies renouvelables contient de nombreuse informations sur le domaine du photovoltaique, de l’isolation, …

L’article Qu’est ce qu’une pompe à chaleur est apparu en premier sur Producteur Solaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leclercsophie 178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine