Magazine Culture

TOMORROWLAND 2018 : Live today, love tomorrow, unite forever

Publié le 03 août 2018 par Misteremma @misteremma

" Etonnant " me direz-vous peut-être mais ce fut la première fois que j'allais à Tomorrowland cette année. Et il aura fallu me pousser !

Manu et Michiel Beers ont l'idée en 2003 d'organiser un festival de culture techno avec un sens du détail très poussé et une scène au décor incroyable. Il faudra deux années et la participation de l'organisateur néerlandais ID&T pour que la première édition voit réellement le jour, le 14 août 2005. 10 000 personnes pouvaient être accueillies, un chiffre qui s'est multiplié d'année en année pour atteindre les 400 000 personnes à son édition de 2017. Billets vendus en 1h seulement et des chiffres à donner le tournis : 2 millions de personnes tentent chaque année d'acheter un ticket; " Dreamville " (le camping) accueille 35 000 places sur 45 hectares; le festival génère 700 emplois directs et indirects et 70 millions d'euros d'entrée d'argent pour la région (nuit d'hôtel, dépenses diverses, taxes, transports, etc); En 2012, 120 vols spéciaux avaient été organisés par Brussels Airlines pour faire venir les festivaliers de plus de 200 nationalités différentes; Près de 400 DJ's internationaux se relaient sur les 16 scènes que compte le festival aujourd'hui.

Ce festival est juste dément ! Tout est hors norme. Il était 20h que nous découvrions une nouvelle scène que nous n'avions pas encore vue avec des milliers de personnes à l'intérieur. Il était minuit que nous passions devant un food court que nous n'avions jamais imaginé, ... La main Stage est juste époustouflante et pratiquement indescriptible tant elle est démesurée par sa taille et par les effets mis en œuvre. Même si vous n'aimez pas l'électro, Tomorrowland doit se vivre une fois dans sa vie. C'est le Disney de la culture techno. Après, avec autant de monde, vous n'avez pas que la fine fleur ni du public ni de la musique ! On ratisse large dans le monde demain. Le public est hétéroclite et les scènes peuvent passer du très pointu à du très accessible et à du très chill ou du très hard core. Toutes les tendances sont représentées.

Le slogan de Tomorrowland est " Live today, love tomorrow, unite forever " et ce qui m'a le plus étonné dans ce monde universel, c'est que chacun vient avec son drapeau comme s'il fallait montrer ses origines pour vivre ensemble.

Tomorrowland est une organisation huilée à la perfection. Je n'ai rien à formuler comme remarque, comme souci - même un détail ! Rien. Tout était parfait : aucune attente pour le bus aller et retour, même constatation pour les toilettes, le catering, l'accès au festival, etc.

Le festival est cher mais sans aucun doute je re-signe pour l'année prochaine.

Ces photographies ont été prises lors du festival Tomorrowland à Boom le dimanche 29 août 2018. Si vous apparaissez sur l'une de ces photos et que vous ne désirez pas être présent.e dans cet article, merci de m'envoyer un courriel à [email protected].


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog