Il n'y a pas très longtemps, je me suis arrêté chez le concessionnaire Tesla pour voir leur nouvelle voiture et quand j'ai ouvert le coffre arrière (oui, il y a aussi un coffre avant dans cette auto), j'ai réalisé qu'il n'y avait pas de roue de secours.
J'ai été un peu choqué de voir un constructeur s'en passer comme si de rien n’était, mais après avoir approfondi la question, j'ai découvert qu'aujourd'hui, aux États-Unis, un tiers des nouvelles voitures sont vendues sans roue de secours, pour économiser à la fois de l'argent et du poids.
Ces voitures sont soit équipées d'une bombe de réparation, ont des pneus à roulage à plat ou soit exigent que vous appeliez votre service d'assistance routière. Je ne sais pas pour vous, mais moi je n'aime pas du tout cette idée.
Cela m'a rappelé l'époque où je conduisais ma 2cv Citroën. équipée d'une manivelle pour la démarrer quand la batterie était à plat. Lorsque les constructeurs automobiles européens ont commencé à placer leurs moteurs transversalement dans les années 60, cela a également sonné la fin de la vénérable manivelle.
Les automobilistes n'étaient pas contents alors, tout comme ils ne le sont toujours pas aujourd'hui !