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Quelle petite voiture choisir ?

Publié le 06 août 2018 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

En ces temps où le prix des carburants flambe, et où le prix d’achat des voitures neuves ne cesse d’augmenter, de nombreux automobilistes se tournent vers des modèles plus compacts, dont les dimensions sont un avantage supplémentaire lorsqu’il s’agit d’évoluer en milieu urbain ou de faire une manœuvre complexe. Ainsi, il n’est pas étonnant que le marché des petites voitures parvienne à rester stable d’année en année. Seulement, cette offre pléthorique peut vite devenir un problème lorsqu’il s’agit de choisir le modèle que l’on va acheter. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons cet article faisant partie de notre guide de la voiture neuve, qui vous permettra de trouver simplement le véhicule correspondant au mieux à vos attentes.


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Les différents types de petites voitures

Les citadines

La Citadine Peugeot 108

Il s’agit sans doute des premiers modèles qui viennent à l’esprit lorsque l’on pense « petite voiture » : Les citadines sont, comme leur nom l’indique, le choix de prédilection des automobilistes habitant en agglomération du fait de leurs faibles consommations et rejets polluants dans les embouteillages, de leur gabarit passe-partout et de leur châssis le plus souvent étudié pour offrir un maximum de maniabilité. Si ces voitures étaient autrefois uniquement assignées aux centres villes, ce n’est plus nécessairement le cas aujourd’hui. En effet, les modèles les plus récents sont désormais conçus pour être aussi polyvalents que possible, avec une habitabilité bien pensée, une insonorisation plus que correcte, et des équipements de confort et de connectivité qui n’ont plus rien à envier aux autres véhicules de dimensions supérieures. Ainsi il est parfaitement envisageable d’utiliser ce type de véhicules pour des trajets extra-urbains au quotidien, voire même de longs trajets routiers … À condition d’avoir choisi au préalable un moteur approprié ! D’où l’importance de bien anticiper l’usage que l’on veut faire de son véhicule. Vous trouverez d’ailleurs sur Caroom des guides d’achats pour de nombreux modèles, qui vous orienteront vers la version la plus en adéquation avec vos attentes. Vous pourrez aussi rechercher le modèle qui vous intéresse sur notre comparateur de prix, et ainsi acheter votre voiture neuve moins chère !

Les best-seller : Parmi les modèles les plus vendus sur le segment des citadines, on trouve bien entendu l’indétrônable trio français des Renault Clio, Peugeot 208 et Citroën C3 qui proposent parmi les meilleurs rapports prix/prestations du segment.

Pour profiter de dimensions minimales avec un maximum d’espace intérieur, on pourra se tourner vers les petites citadines comme la Renault Twingo, Peugeot 108 ou la Volkswagen Up.

S’agissant d’un segment où le style a son importance, certaines citadines personnalisables tendances misent beaucoup sur leur look, comme c’est le cas pour les indémodables Fiat 500, Mini Hatch 3 portes ou encore la DS3. C’est aussi dans cette catégorie que l’on trouvera beaucoup de petites voitures sportives comme la Mini John Cooper Works, la 500 Abarth ou encore la DS3 Racing.

Concernant les citadines qui consomment le moins : Les Toyota Yaris et Suzuki Swift, toutes deux disponibles en hybride et qui profitent de leur faible poids affichent des consommations record. Les Volkswagen Polo et Mazda 2 s’imposent aussi parmi les reines de la sobriété, avec des moteurs essence bien conçus permettant des consommations basses.

Enfin, la petite voiture électrique peut être particulièrement intéressante pour des déplacements réguliers sur de courtes distances, on trouve dans cette catégorie des citadines électriques comme la Renault Zoe, la Peugeot ion, la Citroën C-Zero ou encore la BMW i3.

Les crossover urbains

Le Crossover urbain Jeep Renegade

Le segment du petit SUV est en pleine expansion, venant s’intercaler entre les citadines et les SUV auxquels il emprunte souvent des éléments en commun. Il répond aux demandes d’automobilistes de plus en plus nombreux qui apprécient l’aspect robuste et la position de conduite surélevée de ces derniers, mais qui désirent un véhicule de taille raisonnable. Le résultat ? Des modèles qui se montrent particulièrement agréables dans le trafic, offrant au conducteur une visibilité supérieure et un sentiment de sécurité renforcé, et permettent d’aborder les obstacles du quotidien avec confiance grâce à leur garde au sol haute et leurs bas de caisse renforcés permettant de franchir bordures et ralentisseurs sans se poser de question. Enfin, leur amortissement est en général moins ferme que celui des citadines, ce qui peut être un plus pour le confort des passagers.

Parmi eux, on trouve les dérivés Ford Ka+ Active et Fiesta Active, la Sandero Stepway, ou encore les Renault Captur et Peugeot 2008.

Si l’on souhaite avoir une transmission 4×4, elle est proposée en option sur le Suzuki Ignis, qui est aussi le plus petit modèle du segment, le Ford Ecosport ou encore le Nissan Juke. Trois petits 4×4 qui ont en plus le mérite d’être relativement économiques.

Les minispaces

Le Minispace Ford B-Max

Crédit photo : M 93

Autrefois assez populaires, les minispaces sont sur le déclin, la faute en partie à la montée en puissance des crossovers urbains. Une baisse de popularité qui n’enlève rien des qualités de ces petites voitures combinant les caractéristiques d’une citadine et d’un petit monospace.

On ne trouve actuellement sur le marché que quatre modèles sous la barre des 4m25 de long, à savoir le Kia Venga, le Ford B-Max, la Hyundai ix20 et la Fiat 500L.

Le choix des motorisations

De plus en plus de pays européens se montrant hostiles envers la présence des moteurs diesel dans les villes, il semble préférable de se tourner vers des motorisations essence en ce qui concerne les petites voitures. Et même si vous ne comptez pas forcément conduire en agglomération, la personne à qui vous revendrez votre véhicule plus tard pourrait le vouloir. Et comme il y a de fortes probabilités pour que le gazole soit de plus en plus banni, cela pourrait bien se traduire par une baisse significative de la valeur au moment de la revente sur le marché des véhicules d’occasion.

En d’autres termes, le diesel est donc envisageable si vous comptez faire beaucoup de kilomètres hors agglomération, et conserver votre véhicule longtemps. Mais dans ce cas, notez aussi que les voitures hybrides peuvent être une alternative intéressante, car elles proposent des consommations comparables, leurs prix d’achat tendent à se rapprocher de ceux des diesel, et à l’inverse de ces derniers, elles se transformeront en atout à la revente.

Parallèlement à cela, il est plutôt recommandé d’opter pour une boîte automatique, d’une part parce que dans la même logique, c’est ce qui sera préféré sur une petite voiture citadine, mais aussi parce que ces boîtes de vitesse sont de mieux en mieux conçues : Elles n’entraînent plus de surconsommation ni d’à-coups, et offrent un agrément nettement supérieur lorsque la circulation n’est pas fluide. À moins d’habiter en région montagneuse, ou de vouloir faire des économies maximales sur le prix d’achat, une transmission automatique sera dans la plupart des cas à privilégier par rapport une boîte manuelle.
 

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Conclusion : bien choisir sa petite voiture

Avant d’acheter votre petite voiture, il est important de vous demander quel est le type que vous recherchez : petite voiture économique, petite voiture familiale, petite voiture polyvalente … Cela vous permettra de choisir un type de carrosserie qui ne vous forcera pas à faire des compromis par la suite. Réfléchissez ensuite à l’environnement dans lequel vous allez utiliser votre véhicule. Si vous faites peu de kilomètres et uniquement en ville, une voiture essence voire électrique semble tout indiquée. Si vous roulez en campagne, parcourez de longues distances et comptez garder votre véhicule pour une longue période (>5 ans), alors un diesel pourra dans certains cas avoir du sens. L’alternative la plus polyvalente consisterait à choisir une hybride, mais l’offre est encore assez limitée sur les petits véhicules à l’heure actuelle, bien qu’elle tende progressivement à se démocratiser.

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