Vous planifiez votre grand jour et vous vous demandez s'il faut toujours offrir des dragées aux invités de votre mariage ? La tradition dit que oui, même si aujourd'hui les mœurs ont quelque peu évolué pour laisser place à un peu plus d' originalité. Mais d'où nous vient cette coutume ? Quelles sont les alternatives ? Les réponses dans l'article d'aujourd'hui.
Oui il faut offrir des dragées à ses invités... si l'on est attaché au respect de la tradition
L'amande : Symbole d'amour éternel durant la mythologie grecque
Dans la mythologie grecque, l'amande est un véritable symbole d'amour qui nous vient de l'histoire de Phyllis et Demophon. Ces derniers se jurèrent amour éternel lors de leur promesse de mariage, mais malheureusement Demophon dû quitter sa belle pour régler quelques affaires et ne pu l'épouser. Ne le voyant pas revenir, Phyllis se pendit à un arbre et les Dieux la réincarnèrent en amandier stérile qui ne pourrait fleurir de nouveau que lors du retour de son doux. Hum... romantique à souhait n'est-ce pas ?
La dragée, une douce sucrerie qui nous vient tout droit... de France
L'origine de la dragée remonte aux années 1220 et elle voit le jour dans une confiserie française. Les confiseurs de l'époque, pour éviter de laisser les amandes s'abîmer, les enrobent d'un mélange de sucre et de miel qui permet ainsi de les conserver. C'est finalement une friandise qui fait le tour de l'Europe et de l'Orient et qui, avec le temps, devient de plus en plus populaire.
Pourquoi est-ce qu'on offre des dragées lors d'un mariage ?
Si vous interrogez votre mère ou votre grand-mère, elles vous expliqueront que la tradition veut que l'on offre 5 dragées par invité. Chaque dragée représente un vœu : le bonheur, la fertilité, l'abondance, le partage et l'accueil de l'autre. C'est un geste symbolique que l'on retrouve également lors des baptêmes et des communions. Si vous êtes attachée aux traditions, alors la réponse est sans appel : oui, la dragée doit être de la partie !
source : PinterestNon, les dragées ne sont pas obligatoires si on a envie de miser sur l'originalité
Si l'amande ne vous botte pas
La dragée traditionnelle ne vous plaît pas ? Qu'à cela ne tienne, il existe de nombreuses alternatives ! Dragées au chocolat, à la meringue, les pâtissiers se sont creusés la tête (et le ventre), pour vous proposer d'autres types de sucrerie à glisser dans de jolis contenants pour vos invités. Vous pouvez même faire fabriquer des m&ms avec vos initiales pour apporter une touche d'originalité ! Mais si rien ne vous oblige à opter pour les dragées à l'amande, il reste néanmoins de coutume d' offrir un petit cadeau à chaque invité.
Alternative aux dragées : quelques idées originales
Côté sucré, vous pouvez choisir d'opter pour du chocolat (une valeur sûre), des macarons, des petits pots de miel, ou encore des bonbons (toujours très appréciés des petits et des grands). Si vous avez plutôt le bec salé, partez à la recherche de produits de votre région. Il y a fort à parier que vous trouverez facilement moutardes, tartinades, sels aromatisés, etc.
Enfin, si vous préférez mettre la gourmandise de côté et offrir un cadeau qui ne se mange pas, vous pouvez porter votre choix sur une petite plante type succulents, ou des objets personnalisés que vous aurez faits sérigraphiés pour l'occasion : dessous de verre, stylo, magnet, crayon à papier, bloc-note, etc. Aujourd'hui, on trouve de nombreuses idées à prix très accessible sur internet !
source : PinterestNous arrivons à la fin de cet article. À la question " dois-je offrir des dragées à mes invités ? " la réponse est sans appel. Si vous tenez au respect des traditions, alors la dragée est un symbole incontournable du cadeau de mariage aux invités. Et si les dragées c'est pas trop votre truc, rien ne vous empêche de miser sur l'originalité !
-> À lire aussi : 8 cadeaux tropicaux pour vos invités