Magazine Culture

Critique Ciné : My Lady (2018)

Publié le 06 août 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

My Lady // De Richard Eyre. Avec Emma Thompson, Stanley Tucci et Fionn Whitehead.


Basé sur le roman de Ian McEwan (par lui-même) à qui l’on doit déjà les romans de Reviens-moi (qui avait été adapté avec Keira Knightley) ou encore Enduring Love (2004), My Lady est une histoire percutante et touchante sur les désirs d’une femme malheureuse qui finalement comprend que les meilleures choses dans la vie sont celles et ceux qui nous entourent. Richard Eyre, qui a déjà mis en scène l’excellent Chronique d’un Scandale (2006) se retrouve derrière la caméra de ce drame sobre et social, permettant de discuter d’un sujet complexe autour des droits des adolescents mineurs quant à l’approche qu’ils peuvent avoir de leur vie. Si ce film est réussi en partie c’est grâce au talent sans faille d’Emma Thompson qui est alors ici bouleversante du début à la fin du film. Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis retrouvé ému aux larmes devant cette histoire qui saura en toucher plus d’un. Ce film raconte alors avec finesse la relation entre cette femme hyper active et blessée qui aime le droit et la justice plus que son propre mariage. Le film joue alors des parallèles intéressants entre les personnages de façon soignée sans en faire des tonnes ce qui est pour le coup assez fascinant dans son ensemble.

Faut-il obliger un adolescent à recevoir la transfusion qui pourrait le sauver ? Fiona Maye, Juge de la Haute Cour, décide de lui rendre visite, avant de trancher. Leur rencontre bouleversera le cours des choses.

Le film mise alors sur les personnages et ce que ces derniers peuvent nous faire ressentir de façon plutôt intelligente, tout en entretenant le suspense qui nous conduit petit à petit vers un dénouement poignant. Ce dénouement est sûrement ce qui fait basculer complètement My Lady dans un registre différent, car le film n’est jamais lourd et toujours fin dans ses propositions. Bien entendu, ce sont les comédiens qui donnent au film toute son intensité où Fionn Whitehead (Dunkerque) brille face à une Emma Thompson qui est au bord de la crise de nerf mais qui sait toujours rester stoïque quand il le faut. Finalement, My Lady est un film riche en idées qui parviennent à rapidement nous offrir un spectacle étonnant et surtout pas mal de surprises qui changent de ce que l’on a pour habitude de voir. Richard Eyre met tout cela en scène avec l’aplomb d’un film britannique ce qui est là aussi une assez bonne idée qui permet de ne jamais vraiment s’ennuyer alors que l’on aurait clairement pu croire le contraire à un moment. J’avais beau être confiant en allant voir My Lady, j’en ressors bouleversé comme je ne m’y attendais pas du tout et c’est plutôt rassurant dans son ensemble finalement.

Note : 7/10. En bref, un joli film.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte