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Essai Cadillac CTS-V: la surprise

Publié le 06 août 2018 par Jcetter

La CTS-V: placide Cadillac ou muscle car déjantée ?

Une Corvette C7 Z06 recarrossée en berline cossue. En simplifiant à l'extrême, c'est la proposition un rien indécente faite par Cadillac avec sa CTS-V en installant un V8 LT4 dans sa berline de milieu de gamme. Ce V8 de 6.2L coiffé d'un compresseur Eaton TVS appartient à la cinquième génération de "small blocks" de GM, et adopte des technologies modernes comme l'injection directe, la désactivation de cylindres. GM est toutefois resté attaché à une architecture traditionaliste avec l'utilisation de culbuteurs pour commander les deux soupapes qui permettent aux gros cylindres de 103.25 mm de diamètre d'inspirer et expirer. L'unique arbre à cames est toujours logé à la base du V.

Essai Cadillac CTS-V: la surprise

Les chiffres extraits sont respectables en valeur absolue, avec un couple maxi 855 Nm à 3600 t/min et une puissance culminant à 649 chevaux à 6400 t/min. Les valeurs spécifiques restent sagement en retrait par rapport aux blocs allemands: 105.3 ch/L contre 153.7 ch/L pour le V8 AMG de l'E63 S. Avec un couple pareil à passer au sol par les seules roues arrière, l'essai s'annonce divertissant.

Essai Cadillac CTS-V: la surprise

Parée du pack carbone, la CTS-V est imposante du regard, le traitement 'V' donnant à cette berline débonnaire un look de brute assez plaisant. L'intérieur ravira les amateurs d'alcantara: sièges et planche de bord en combinaison avec du cuir, volant et levier de sélection, et surtout dos de sièges avant. L'affichage LCD est configurable ad nauseam avec une pléthore d'indicateurs et de jauges qu'on peut incruster de part et d'autres du compte-tours synthétique central. L'ensemble est plutôt bien réalisé et demeure plaisant à l'usage au-delà de l'impression initiale.

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