Magazine Conso

Test Audio-Technica ATH-S200BT : un casque qui envoie du lourd !

Publié le 07 août 2018 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

C'est la première fois que j'ai l'occasion de tester un casque de la marque Audio-Technica, une marque reconnue et réputée pour la qualité de ses produits pour audiophiles. Autant dire que je suis ravi, car j'écoute de la musique au quotidien que ce soit pour travailler sur le blog en vue de préparation de tests high-tech ou pour me reposer. La musique est un des éléments fondamentaux de mon quotidien.

Alors on est donc parti pour une présentation et un test du casque audio Bluetooth et donc sans-fil d' Audio-Technica : l'ATH-S200BT.

Test Audio-Technica ATH-S200BT : un casque qui envoie du lourd !

Présentation de l'ATH-S200BT et de son bundle

Lorsque j'ai reçu le casque, j'ai clairement été surpris par le packaging qui a d'un côté une image présentant et de l'autre côté, un plastique transparent laissant voir le casque audio en question. On peut alors lire quelques détails qui sont bons à prendre en considération pour la suite de ce test.

En effet, on pour lire que le casque est capable de fonctionner 40 heures d'affilé avant d'avoir la batterie à plat. Un premier détail qui comme tu te doutes m'a fortement intéressé.

On peut ensuite lire Wireless et Bluetooth. 2 points qui ne sont pas anodins, car c'est aussi cela qui va être important dans l'utilisation de l'ATH-S200BT : sa capacité à retransmettre un son lors de son utilisation en Bluetooth.

Mon premier ressenti en le sortant de la boîte est perplexe, je dois te l'avouer. En effet, je remarque qu'il est composé que de plastiques rigides. Ma première réaction est donc de penser qu'il est fragile. Mais je ne me limite pas à cette première réaction pour me faire un avis définitif du casque.

Test Audio-Technica ATH-S200BT : un casque qui envoie du lourd !

On est donc maintenant parti pour la présentation des caractéristiques techniques du casque audio d'Audio-Technica.

Caractéristiques techniques du casque audio

Bluetooth indispensable pour écouter sa musique

C'est une particularité de cette gamme de casques de la marque Audio-Technica, on privilégie la diffusion du son par Bluetooth plutôt que de la transmettre par filiaire. D'ailleurs, l'ATH-S200BT ne dispose pas de prise jack pour transmettre le son d'une entrée casque.

Il est donc équipé d'un contrôleur Bluetooth 4.1 sans fil de classe 2 et ayant une portée maximum de 10 mètres. C'est une portée modeste, mais cependant correcte. Ni trop, ni pas assez, on peut se servir de l'écoute Bluetooth sans trop de souci.

Test Audio-Technica ATH-S200BT : un casque qui envoie du lourd !

Fabrication du casque et matière

C'est un des points que j'ai soulevés lors de l'ouverture du casque de son packaging : la matière utilisée. Au final, on retrouve donc un plastique rigide avec des sous-arceaux en acier pour renforcer le tout. J'étais bien évidemment sceptique. On n'a pas envie d'acheter un casque qui va venir se casser en l'espace de quelques semaines.

Test Audio-Technica ATH-S200BT : un casque qui envoie du lourd !

C'était ma crainte principale et il s'avère que j'avais tort. Le casque ATH-S200BT est résistant et il peut très bien se mettre dans un sac sans avoir la crainte qu'il vienne à se casser à l'intérieur. Néanmoins, on ne s'amuse pas à faire un foot avec son sac non plus.

Donc pas de faiblesses du côté du plastique du casque ATH-S200BT !

Pour moi, l'ergonomie comprend le confort et l'esthétique du casque et c'est à ce niveau que je dois lui faire quelques reproches mineurs.

En effet, je trouve que le fait que le casque ne soit pas pliable est un petit point faible. Seuls les écouteurs peuvent être dirigés vers l'intérieur afin de le mettre dans une position à plat.

Test Audio-Technica ATH-S200BT : un casque qui envoie du lourd !

De plus, je ne suis pas trop plastique, mais cela doit être dû à mon utilisation soutenue du casque Parrot Zik 2.0 que j'ai testé et qui a su me ravir depuis des mois. Après on est clairement sur une autre gamme et je ne peux donc lui reprocher ce détail.

Les boutons de contrôle pour monter ou diminuer le son, répondre aux appels et aussi pour éteindre tout simplement le casque se trouve sur l'oreillette droite. Ils ont un aspect assez rétro, je trouve comme à la bonne époque de l'écoute de musique avec des baladeurs CD ! Un point qui pourrait déplaire à certains, mais qui personnellement a su me ravir.

Tests et Impressions d'écoutes du casque ATH-S200BT

Au final, j'ai passé pas mal de jours à écouter de la musique via ma plateforme préférée de streaming musical (Spotify). Que puis-je dire à propos de ce test ? Une excellente surprise pour plusieurs points :

  • L'écoute avec le casque audio en Bluetooth a duré bel et bien les 40 heures promises sur la boîte. J'ai donc pu écouter de la musique durant 3 jours environ avant que la batterie ne soit à plat et que je sois obligé de le recharger.
  • D'ailleurs, la rapidité de la charge m'a aussi agréablement surprise. En effet, il faut compter environ 5 heures pour que le casque soit entièrement rechargé.
  • Au niveau de l'écoute même, le casque Audio-Technica s'en sort plutôt bien malgré quelques faiblesses qui sont propres à ces gammes de prix même si celui-ci ressort des atouts majeurs pour les passionnés de musique qui souhaitent un casque audio pas cher.

En effet au final, le casque nous prouve qu'Audio-Technica maîtrise le matériel audio. L'ATH-S200BT possède des graves agréables et généreux avec des medium et des aigus plus modestes, mais qui ne sont pas là non plus pour déplaire.

Par contre, lors de l'écoute d'une des musiques préférées qui est Snow des Red Hot, j'ai pu ressentir une latéralisation marquée qui est dommage, mais pas omniprésente.

Le confort est enfin présent et c'est surprenant. J'avais peur d'avoir une fatigue en portant ce casque supra-aural et ce n'est pas le cas, le confort a été privilégié avec le similicuir que l'on retrouve sur le haut de l'arceau et des oreillettes circulaires qui viennent se poser directement sur les oreilles. J'aurai bien souhaité qu'ils soient légèrement plus grands, mais rien de bien grave encore une fois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kévin Mister Bazar 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine