Magazine Régions du monde

Réaliser ses rêves d’aventures autour du monde – Interview

Publié le 08 août 2018 par Simon Ray @Nomad_Simon

Réaliser ses rêves d'aventures en partant voyager autour du monde. Voilà le choix de Mike, un ami québécois rencontré au fin fond de l'Indonésie !

Moi je connais son parcours et je le trouve juste incroyable. J'ai donc pensé être une bonne idée de lui proposer une petite interview pour vous présenter son parcours et son voyage !

C'est parti !

Réaliser ses rêves d’aventures autour du monde – InterviewSouvenir de nous à Raja Ampat, en Papouasie Indonésienne...

Avant toute chose, pourrais-tu te présenter et surtout nous énoncer toutes les choses incroyables que tu as faîtes, juste pour nous faire rêver un peu !

Salut, je m'appelle Mike. Je suis un québécois de 27 ans qui est passionné par les gens, l'aventure, le voyage en sac à dos et l'inconnu.

En 6 ans, j'ai vécu au QC, en Colombie-Britannique, en Californie, en Écosse et en Nouvelle-Zélande. J'ai voyagé dans une trentaine de pays.

J'ai vécu dans un campervan, fait du pouce, hiker dans les Alpes, Andes et Himalaya, skié les rocheuses Canadiennes, les Alpes et des volcans actifs en Nouvelle-Zélande, fait de la plongée sous-marine dans les plus beaux endroits incluant Fiji, Vanuatu, la Papouasie et l'Indonésie, chassé à l'arc avec les Hadzabis en Tanzanie, vécu des jours dans les tribus de la Papouasie, sauter en bas de plusieurs avions, en bas de plusieurs falaises, tombé en amour à 2 reprises, gradué de l'Université en rencontré des centaines de personnes incroyables ! 😊

Comment t'es-tu découvert ces envies et défis personnels qui t'ont poussé à partir voyager autour du monde ?

J'ai toujours été curieux et aventurier. Par contre, mes parents m'ont initié très jeune au camping, au roadtrip et même aux voyages dans le Sud, mais de manière plutôt extrême. On allait pas dans les resorts au Mexique, mais au lieu on louait un véhicule et conduisait à travers des petits villages perdus dans la jungle. Mes parents m'ont initié au ski à 2 ans et à la plongée en apnée à 12 ans. Bref, le sens de la découverte, de l'aventure et de la liberté dans la nature m'a poussé à faire plusieurs voyages indépendants.

Ici en Nouvelle-zélande !

Quel a été l'élément déclencheur qui a sonné l'heure du départ ?

Si on considère mon voyage d'un an en 2015-2016 (mon plus long voyage), je n'ai pas vraiment eu d'élément déclencheur qui m'a fait partir. J'ai commencé un boulot corporatif en 2013 et je me suis dit que je travaillerai là au moins 2 ans (juste pour mon CV). À ce moment là, j'ai décidé que si après 2 ans je n'aimais pas ma job, je partirais voyager un an. Vous pouvez deviner la suite ! 😊

Comment t'es-tu organisé pour préparer un tel périple ?

Je ne me suis pas tant organisé... J'ai demandé un Working Holiday Visa pour la Nouvelle-Zélande. J'y suis allé, j'ai trouvé 4 jobs, un campervan et un appartement.

Par la suite j'allais aux endroits qui me tentaient. Je faisais mes recherches sur les meilleurs lieux de plongée sous-marine et de hiking, car c'est ce qui me plait, et j'y allais. Je n'ai pas eu beaucoup de contraintes... J'avais le temps et l'argent, c'était juste du pur bonheur !

A vant de partir, a vais-tu des peurs ou pressions quant à ton voyage ou tes défis à venir, ou était-ce juste une pure dose d'adrénaline ?

Ce n'était qu'une pure dose d'adrénaline ! Si tu n'aimes pas ça ou si cela ne te rend pas heureux, il suffit de rentrer à la maison. Mon voyage aurait pu durer 1 mois comme il aurait pu durer 3 ans...

J'ai choisi qu'après 1 an, j'avais le goût de revenir.

Quelles ont été les moments les plus forts de ton expérience et pourquoi ?

Les moments les plus forts ont été mes 2 derniers mois. J'ai passé ces moments en Indonésie, Papouasie et Inde. J'étais souvent seul et si je ne l'étais pas, j'étais à des endroits ou il n'y a quasiment pas de touristes.

Par exemple, j'ai fait une randonnée dans les Himalayas en Inde de 7 jours en sac à dos à plus de 5300 m d'altitude, qui se nomme le Pin Parvati Pass. J'étais seul avec mon guide et nous n'avons pas vu une autre personne en 7 jours.

Le fait de passé autant de temps seul, ou seulement en présence de locaux m'a permis de vraiment me concentrer sur moi. J'ai passé beaucoup de temps seul en nature et j'ai appris que même s'il y a tellement de beauté tout autour de nous, il n'y a rien de plus beau que sa beauté intérieure.

À travers la méditation, la réflexion et la solitude, j'ai vraiment atteint un niveau ou une énergie que je n'avais jamais atteint auparavant. J'ai ressenti cette paix intérieure qui m'a donné toute la force et la confiance qu'un individu pourrait désiré. J'ai vraiment compris d'où provenait la source du bonheur.

Summit of the pass at 5350 m ! (Pin Parvati) Himalaya, Inde ! The days when my beard was bigger than my waist !! India. Pin Parvati Pass Trek, Great Himalaya National Park ! Markha Valley Trek.. India ! Réaliser ses rêves d’aventures autour du monde – Interview

Si c'était à refaire, changerais-tu quelque chose à ton voyage ?

Plongée sous-marine au Fidji ! Dani Tribe, Papouasie, Indonésie !

Si c'était à refaire, il n'y a pas une chose que je changerais à mon voyage. Simplement, je choisirais une expérience complètement différente afin de vivre quelque chose de nouveau.

Que conseillerais-tu à ceux qui hésitent à partir vivre leurs rêves ou qui se posent peut-être encore des questions ?

Rien ou personne ne t'empêche à partir ou à ne pas partir. N'écoutes pas les autres autour de toi, mais écoute ta voix intérieure. Si tu désires partir, eh bien pars. Il n'y a rien de mal à revenir 1 semaine plus tard si tu crois avoir fait une erreur. Et si le voyage ou l'expérience n'est pas pour toi, alors ne pars pas.

Markha Valley Trek.. Inde ! Réaliser ses rêves d’aventures autour du monde – Interview

Dernière question mon ami, que ressors-tu de toute cette expérience ?

" Tu n'as qu'une vie à vivre. Vis la vie que tu désires ! "

Réaliser ses rêves d’aventures autour du monde – InterviewYellow-eyed Penguin, The world's rarest and most endangered penguin ! Réaliser ses rêves d’aventures autour du monde – InterviewThe endangered Kea (the world's only alpine parrot), Nouvelle-zélande ! Réaliser ses rêves d’aventures autour du monde – InterviewPhoque à fourrure en Nouvelle-zélande ! Réaliser ses rêves d’aventures autour du monde – InterviewOrangutan in North Sumatra, Gunung Leuser National Park Réaliser ses rêves d’aventures autour du monde – InterviewHimalayan Marmot, Markha Valley Trek Réaliser ses rêves d’aventures autour du monde – InterviewDrago de Komodo, en Indonésie ! Réaliser ses rêves d’aventures autour du monde – InterviewAu bord d'un volcan actif au Vanuatu ! Réaliser ses rêves d’aventures autour du monde – InterviewFriendly Fijians welcoming us in their home in Abaca village ! Réaliser ses rêves d’aventures autour du monde – InterviewMont Batilamu, Fidji
Réaliser ses rêves d’aventures autour du monde – Interview To be continued... Et toi, quels sont tes rêves d'aventures autour du monde ? Dis-le nous dans les commentaires ! 😉 Réaliser ses rêves d’aventures autour du monde – Interview

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Simon Ray 514 partages Voir son profil
Voir son blog