Magazine Finances

Zillow, des petites annonces au crédit immobilier

Publié le 09 août 2018 par Patriceb @cestpasmonidee
Zillow En 2006, Zillow réinventait littéralement le concept de petites annonces immobilières pour l'ère Internet, aux États-Unis. Aujourd'hui, avec l'acquisition de Mortgage Lenders of America, un petit établissement financier spécialisé dans le crédit hypothécaire, la société s'apprête à transformer l'expérience d'achat de maisons et d'appartements.
Naturellement, Zillow a depuis longtemps introduit au sein de son offre un comparateur de solutions de financement, permettant aux visiteurs, sans quitter la plate-forme, d'évaluer leur capacité d'emprunt et d'identifier les institutions susceptibles de répondre à leurs besoins spécifiques. Pourtant, la recherche et la négociation d'un prêt restent incontestablement les étapes les plus complexes, les plus pénibles et les plus consommatrices de temps (et d'énergie) d'une démarche d'achat immobilier.
L'ambition de la jeune pousse de rendre les parcours des internautes plus fluides et plus transparents s'étend donc logiquement à l'accompagnement financier de leurs projets. Sans remettre en cause son comparateur, qui constitue un des piliers de son modèle économique (principalement basé sur les revenus publicitaires), Zillow estime que la meilleure manière d'aborder ce nouveau défi consiste à intégrer elle-même le crédit hypothécaire au cœur de son dispositif, ce qui lui procure une autonomie totale.
Bien que quasiment aucun détail ne filtre initialement sur les intentions réelles de la startup, les opportunités sont en effet immenses. Imaginons ainsi les bénéfices possibles d'une meilleure interaction entre l'exploration des biens mis en vente et l'accès aux solutions de financement : les estimations de coût sont actualisées en temps réel, la sélection des propriétés éligibles est accélérée, les formalités de souscription de crédit sont facilitées (parce que les informations requises sont partagées)…
Find a lender on Zillow
Dans un premier temps, ce sont les ventes réalisées directement par Zillow qui profiteront de l'intégration, avant d'envisager le développement de produits complémentaires à destination des agents immobiliers partenaires. Il faut d'ailleurs noter que l'ensemble de la démarche se veut expérimentale, puisque Mortgage Lenders of America continuera par ailleurs à opérer son activité originelle (dont les volumes sont suffisamment modestes – quelques milliers de prêts par an – pour ne pas menacer l'écosystème existant).
La prise de conscience de l'impératif d'une expérience utilisateur optimale lors de l'achat immobilier, incluant son financement, commence à se répandre. Déjà esquissée par les initiatives de quelques banques dans le monde (Westpac, BBVA, NAB…), elle émerge aussi sans surprise chez les spécialistes du secteur tels que Zillow. On peut parier que ces derniers auront une approche plus agressive car leur objectif est plus sûrement de faire oublier le crédit et focaliser l'attention de leurs clients sur leur projet et leur rêve.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patriceb 8188 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine