Magazine Conso

La vente d’appareils reconditionnés pourrait subir une baisse de TVA

Publié le 09 août 2018 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

La vente d'appareils reconditionnés pourrait subir une baisse de TVA

Il n'a pas si longtemps, je t'avais parlé du site Beephone qui permettait de se procurer un Iphone à un prix plus bas qu'à son prix neuf et cela grâce au reconditionnement. Un marché qui va ne faire que grandir à mes yeux et cela pour plusieurs en raison :

  • Une garantie existante
  • Un prix moins élevé que certains smartphones s'approchent d'un SMIC
  • Un geste écologique permettant de ne pas jeter tous les téléphones dans le même panier.

Et c'est en effet, le cas le principe d'acheter un smartphone reconditionné est à la mode, en plein essor. Alors ne mettons pas la charrue avant les boeufs technologiquement parlant mais l'actualité high-tech que je te laisse lire devrait continuer de porter ce marché des appareils reconditionnés.

La vente d’appareils reconditionnés pourrait subir une baisse de TVA

En effet, cette diminution a été proposé par la député Aina Kuric , la République en Marche. En s'adressant directement au ministre afin qu'une loi soit mise en place afin que les produits ayant été reconditionnés, le soit qu'à hauteur de 5,5 %.

Par une telle volonté, on se rend facilement compte que cette mesure aurait pour but de développer le système, voir l'apparition de nouvelles start-up proposant le reconditionnement sous un nouvel angle et une augmentation donc de l'Emploi en France et en Europe.

" Contrairement à la fabrication du produit d'origine, l'activité de reconditionnement des produits créée bien souvent des emplois directement en France " Aina Kuric

Mais au final, est ce aussi intéressant pour les clients et futurs acheteurs ?

En effet, le client sera-t-il pleinement intégré dans ce nouveau circuit de ventes et sera-t-il accompagné lors de problèmes techniques avec les produits reconditionnés en question qu'il aura acheter ? Fera-t-il des économies plus importantes grâce à cette baisse de la TVA sur le reconditionné ?

La confiance des Français pour le reconditionné est grandissante !

Ce n'est pas moi qui le dit mais les chiffres. Il faut savoir qu'en 217, la vente d'appareils reconditionnés s'est élevé à 140 millions d'appareils !

C'est alors une augmentation de 13% comparé à l'année précédente, on peut donc l'affirmer sans trop de problèmes que c'est un secteur de la vente qui se porte bien et même qui devient de plus en plus fiable aux yeux des acheteurs.

Source : Counterpoint

En effet, c'est avant tout une question de confiance qui doit être mise en place pour que les français soient habitués d'acheter des produits reconditionnés et cela pour plusieurs raisons.

  • Faire confiance sur la marque en question
  • Faire confiance sur le service de reconditionnement en question
  • Y trouver un réel avantage.
" Nous sommes en train de lever le principal frein, celui de la confiance [des consommateurs] " Mathieu Millet PDG du Remade Group répondant aux Echos

La TVA à 5,5% va-t-elle être bénéfique au reconditionnement ou au client ?

C'est une question que l'on est en droit de se poser. Ou que personnellement, je me pose car si cette loi venait à être voté par l'Assemblée. Les entreprises qui vendraient des produits reconditionnés auraient alors une taxation plus basse permettant soit :

  • de faire un meilleur chiffre d'affaire,
  • soit d'investir ces bénéfices dans leur secteur d'activité
  • ou enfin de diminuer le prix de vente pour démocratiser un peu plus le secteur des produits reconditionnés tel que les smartphones, ordinateurs et autres...

Au final, tu l'auras compris, je trouve que cela ne peut être que bénéfique comme j'en avais déjà parlé lors de mon article sur Beephone qui propose des Iphone reconditionnés et donc bien moins chers que lors d'un achat neuf .

C'est au final, une affaire à suivre des près dans les mois à venir.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kévin Mister Bazar 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine