Magazine Journal intime

Séismes à Lombok : les conséquences sur Bali et les alternatives possibles

Par Balisolo @balisolo

Dimanche dernier, un séisme de magnitude 6,9 a touché le nord de Lombok. Aujourd’hui encore, la terre a tremblé a 5,9 augmentant le nombre de morts à près de 400. C’est terrible. Je fais le point avec vous sur la situation a Bali et les alternatives possibles pour ceux qui avaient réservé leurs vacances sasak et notamment aux Gili, en concertation avec les guides Balisolo et mes amis sur place.
 

Séismes à Lombok : les conséquences sur Bali et les alternatives possibles

Source : France soir


Les dégâts à Lombok

Les dégats matériels sont impressionnants… mosquées, habitations, commerces… le séisme n’a fait qu’une bouchée de la vie locale. Concernant les maisons, la plupart sont mal construites et beaucoup sans fondations solides, on peut aisément comprendre tous ces dégats malheureusement.

Un ami guide partageait quelques photos des dégâts à Senaru (nord de Lombok) où tous les hôtels ont été détruits :

Une autre amie, docteur, qui s’active avec son equipe sur toutes les catastrophes humanitaires, partageait aussi ces photos :

Audrey, du Tropical Bali à Sanur, que vous connaissez bien, donnait ces quelques nouvelles juste après le séisme :

A Sanur, au Tropical, RAS. Les clients ne son pas trop en panique. A Gili Trawangan, c’est différent…

Ma manager a été coincée en haut d’une colline toute la nuit. Elle a assuré. Elle a tout géré comme une pro. C’est une warrior ma Kadek… ! Elle a été évacuée de l’île aujourd’hui. Une de nos staff a perdu sa mère à Lombok…

Notre deuxième hôtel de Gili est donc un peu touché et est donc fermé jusqu’au 31/08 au moins. Je pense que ça se reconstruira vite… On verra… C’est trop nouveau, c »est dur à dire. Seul le bungalow de notre manager est touché. Il est le seul a l’étage… Ça a du jouer. Le mur de sa salle de bain est tombé. 2 temples hindous détruits. Des TV au sol dans les villas…

Une journée à tout annuler au Little Coco, rediriger les clients ailleurs que vers Gili/Lombok. Beaucoup de travail, pas trop le temps ni l’envie de manger… mais c’est la vie!

Vous pouvez suivre aussi les événements, les moyens d’aider, les nouvelles de vos proches éventuellement grâce au service de crise de Facebook juste ici.

Plus de lignes de fastboats entre Bali et Lombok/Gili

Les Gili (Air, Trawangan et Meno) ont été évacuées il y a deux jours. Plus de 8000 touristes, c’est énorme ! Il n’y a plus de transports pour le moment, les autorités ont ordonné la fermeture des traversées jusqu’à nouvel ordre.

Séismes à Lombok : les conséquences sur Bali et les alternatives possibles

La situation à Gili Trawangan

La fêtarde est très abîmée… de nombreux hôtels détruits, plus d’électricité, le ravitaillement en eau et en nourriture est en cours. Il va falloir compter plusieurs mois avant que tout revienne à la normale mais on peut compter sur la force et la détermination indonésienne pour redonner vie à Trawangan.

Voici une vidéo de GT du 6 août de Detik.com et une autre de l’état de Trawangan ce matin :

Le nord de Lombok même est dans un état lamentable malheureusement, la station balnéaire de Senggigi est aussi en piteux état. Le sud (Kuta notamment) ne connaît pas de dégats majeurs.

Les alternatives à Lombok : Lembongan et Penida

Séismes à Lombok : les conséquences sur Bali et les alternatives possibles

Les îles de Nusa Lembongan et Nusa Penida sont toujours ouvertes et fonctionnent normalement, c’est une bonne alternative si l’on souhaite s’échapper un peu de Bali malgré tout.

Pourtant, si vous souhaitez réservés en ce moment, l’offre s’amenuise de jours en jours et notamment sur la belle Nusa Penida qui connait une belle popularité depuis plusieurs mois déjà.

Séismes à Lombok : les conséquences sur Bali et les alternatives possibles

Nusa Lembongan – Source : Voir le monde

Séismes à Lombok : les conséquences sur Bali et les alternatives possibles

Nusa Penida – Source : Explore nusa penida

La situation à Bali

Bien qu’on ait senti les répliques jusque dans le sud et observés quelques dégâts à l’aéroport et les centres commerciaux Matahari et Galleria, la situation à Bali est tout à fait normale. L’un des guides me racontait ce matin :

Je suis a l’aéroport maintenant pour accueillir mes nouveaux clients. Il y a une demi-heure, quand j’étais sur la route pour aller à l’aéroport, il y a eu encore le tremblement de terre (magnitude 6,2)… beaucoup de chauffeurs sont sortis de leur voiture, ainsi que des gens de leur bureau, mais pour l’instant tous vont bien !

Ce qui pose souci, c’est essentiellement la logistique touristique de ceux qui devaient séjourner à Lombok. A ceux-là, renseignez vous auprès de votre assurance voir s’ils peuvent vous rembourser vos frais engagés pour le logement sur Lombok.

Mon conseil

  • A mon avis, vous pouvez annuler vos déplacements sur Lombok pour les 3 prochains mois et vous reporter sur Lembongan, Ceningan ou Penida et même, pourquoi pas, quelques jours sur Java (Yogyakarta est superbe !)
  • Pas d’inquiétude pour Bali, tout fonctionne normalement et le gouvernement est bien organisé. Suivez quand même les nouvelles de l’aéroport sur Facebook, just in case.

Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’infos et n’hésitez pas à en donner en commentaires !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Balisolo 9393 partages Voir son profil
Voir son blog