Magazine Bons plans

Comment transformer sa chambre sans se ruiner ?

Publié le 10 août 2018 par Howto

Vous trouvez qu'il est temps de revoir la déco de votre chambre, mais vous craignez que votre budget ne le permette pas ? Sachez que relooker sa chambre pour qu'elle soit dans l'air du temps ne nécessite pas forcément de grands travaux. Découvrez dans cet article quelques bonnes idées vous permettant de transformer complètement cette pièce phare de votre maison sans vous ruiner.

La pièce maîtresse de votre chambre : le lit !

Qui dit belle chambre dit un lit douillet et bien habillé. Ainsi, pensez à vous procurer une nouvelle parure de lit. Cela permettra de fournir immédiatement une autre allure à votre chambre. Cela ne nécessite pas un gros budget puisque pour une quarantaine d'euros, vous serez en mesure de dénicher des ensembles de linge de lit. Selon l'effet désiré, vous pourrez opter pour une couette en lin, un dessous de lit façon fourrure ou encore un ensemble en boutis ou en cotonnade légère. Pour un meilleur rendu, quelques coussins ainsi que des rideaux assortis garantiront la transformation totale de votre chambre.

Vous pourrez également avoir une tête de lit sur mesure en la créant vous-même. Une planche de contreplaqué aux mesures de votre lit recouverte de molleton et de tissu peut très bien faire l'affaire. Vous avez également la possibilité d'opter pour une peinture en harmonie avec la déco de la pièce. Plus simple encore, vous pouvez chiner votre tête de lit dans une brocante pour fournir un look baroque à votre chambre.

Des astuces simples pour éclairer votre chambre

Pour optimiser l'ambiance dans votre chambre, l'éclairage est capital. Vous pouvez ainsi remplacer vos plafonniers par des lampes d'appoint à placer dans les coins de la pièce ou de part et d'autre de votre lit afin de créer un éclairage feutré. Optez pour des ampoules fluo-compactes qui ont l'avantage de fournir un éclairage uniforme.

Pour favoriser la lumière naturelle dans votre chambre, pensez à placer un miroir dans le prolongement de la fenêtre. L'idéal est de choisir un grand miroir qui en plus de refléter la lumière naturelle donnera de la profondeur à la pièce. Cependant, si votre budget ne le permet pas, vous pouvez très bien recycler des petits miroirs que vous placerez côte à côte. Pensez à peindre leurs bordures en choisissant des couleurs en harmonie avec votre chambre.

Que faire des murs ?

Vous avez repeint vos murs, mais vous avez l'impression qu'il manque quelque chose. Pour combler ce vide, pensez à habiller le mur de votre chambre d'une grande bibliothèque et y placer tous les livres que vous pourrez trouver. Soyez, ainsi, en mesure d'apporter une ambiance cosy à votre pièce.

Vous pouvez également opter pour des cadres qui sont de vrais alliés déco pour relooker votre chambre de façon galerie d'Art. Vous pourrez facilement en trouver dans les brocantes ou encore dans les boutiques de déco pour quelques euros seulement. N'hésitez pas à en avoir plusieurs sur un même pan de mur en mixant les styles et les tailles afin de donner du cachet à l'ensemble.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Howto 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines