Magazine Focus Emploi

Doc-Etudiant.fr, un nouveau service EfficaWeb

Publié le 08 juillet 2008 par Maxime Garrigues

Alors que certains pensent et sont en vacances d’autres en profitent pour préparer la rentrée estudiantine et propose d’or et déjà un nouveau service dédiés aux étudiants :  www.doc-etudiant.fr.

Le principe est simple, Doc-etudiant.fr permet le partage de documents entre étudiants de tous niveaux et de toutes formations. Rien d’exceptionnel, sauf que derrière ce projet se trouve le fameux Marketing-etudiant.fr  (communauté de + de 100 000 étudiants en commerce ). Je dis le fameux puisque depuis l’an dernier ce site a connu une croissance assez exceptionnelle. Dans l’équipe se trouve aussi Camille Jourdain, marketeur du web et l’une de mes inépuisables sources de liens et autres ressources web. Bref, une petite dream team qu’il faut suivre de près !

The Masque of the Red Death by Punchdrunk at The Battersea Arts Centre (BAC), an old local Town Hall, in Battersea in South West London.

Creative Commons License
photo credit: goreckidawn

Pour être honnéte, je n’ai pas testé le service ( Je ne suis plus dans la cible...) mais après une petite visite le site semble être pensé pour :

  • Répondre aux besoins de recherche des étudiants sur Internet en proposant des cours, mémoires, exposés gratuitement
  • Proposer un service accessible à tous (simple, convivial, gratuit)
  • Fédérer une communauté d’entraide autour des études (tous les domaines d’étude sont concernés)

Gratuit, le site bénéficie néammois d’une certaine qualité graphique et un soin particulier à été apporté pour maximiser le taux de transformation visiteurs / inscrits.  L‘enjeu étant bien sur de faire grossir aussi vite que possible la communauté afin d’atteindre un seuil critique permettant la bascule ( la monétisation ). 

Quoi qu’il en soit ce service risque de devenir rapidement la bête noire des profs, qui déconnectés pour la plupart ( oui, je caricature… ) auront quelques difficultés à éviter le plagiat, ah les Digital Native..

Tout doucement, sans faire trop de bruit la start-up EfficaWeb ( éditrice de marketing et docs etudiants ) se créer une audience dans la cible estudiantine et se diversifie tout en prenant soin d’établir des synergies entre ses différents sites… ( finance étudiant a été déposé…)

Voilà une start-up qui monte et sans aucun investisseur… ( cf. societe.com ) 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maxime Garrigues 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte