Magazine Conso

On va pouvoir se servir de son smartphone comme Pass Navigo à Paris !

Publié le 11 août 2018 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

On va pouvoir se servir de son smartphone comme Pass Navigo à Paris !

On approche progressivement de la rentrée, des études qui reprennent pour bon nombres d'entre vous et il va donc falloir prendre un abonnement afin de prendre le métro pour ceertains mais le sujet dont je vais parler concerne les Parisiens qui vont très prochainement pouvoir se servir de leur téléphone afin de prendre le métro. Je t'explique cela de suite dans une actualité high-tech concernant les smartphones qui ont une place de plus en plus importante dans le quotidien des français.

En effet de nombreux utilisateurs de la carte Navigo vont pouvoir s'en passer et se servir exclusivement de son smartphone. Mais ce n'est pas le cas de n'importe quel téléphone.

En effet, pour les nombreux parisiens, le Pass Navigo est une carte bien connue que de nombreux possèdent dans leur porte-feuille. Elle permet de pouvoir se déplacer sur le réseau de la RATP et de la SNCF sur Paris et sa banlieu. Cette carte magnétique va bientôt se retrouver intégrer dans nos smartphones.

On va pouvoir se servir de son smartphone comme Pass Navigo à Paris !

Pour la simplicité de la posséder dans son smartphone, c'est quasiment indéniable car on a tous notre téléphones en main au quotidien et on n'aura pas à fouiller pour retrouver notre carte que l'on aura peut-être oublié chez soi.

De plus, avec les téléphones, il suffira de passer le portable sur la borne pour valider sa carte. Rien de bien compliqué. Mais cela pose aussi un problème, c'est que si on se fait voler notre téléphone dans la journée, c'est un handicape à nos déplacements rapide via le métro.

Pour l'écologie, intégrer une application qui sert de passe de navigation pour le métro parisien est une excellente idée qui devrait amener à la diminution de la création de carte magnétique pour l'avenir.

Sachant que le réseau de la RATP souhaite fournir pas moins de 3 millions d'utilisateurs. L'économie et l'écologie pourrait parfaitement se faire ressentir avec une telle action.

A quand la mise en place du Pass Navigo sur smartphone ?

Selon le site du Figaro, la mise en place aurait du se faire en 2 temps et avoir eu lieu cet été. Mais au final, elle ne sera mise en place que durant la fin d'année.

À partir du mois de septembre, les employés de la RATP et de la SNCF auront à disposition ce système pour le tester et faire des retours sur les bugs rencontrés : la mise en place d'une béta en interne donc.

Dès lors que les corrections auront été faites et que le moment sera donc venu, les usagers du métro et des trains de banlieu pourront y avoir à leur tour accès.

On peut alors imaginer que cela soit à disposition des usagers pour le mois de Novembre.

En effet, la fonctionnalité nécessaire afin de pouvoir se servir du pass Navigo depuis son smartphone est la fonction NFC : échange radio entre un terminal et un lecteur. Et cette fonctionnalité ne se trouve pas sur tous les smartphones même de nos jours.

Tu peux par exemple oublier tous les utilisateurs possédant un téléphone de la marque Apple qui ne dispose pas d'un NFC performant pour ce genre d'utilisation.

Le mieux étant de posséder un système d'exploitation Android qui va permettre ce genre de manipulation assez facilement. Il suffira de télécharger une petite application du nom de Vianavigo et de suivre les instructions à l'écran.

Au final, c'est à mes yeux une excellente idée et une très bonne alternative au nombre de cartes que l'on retrouve dans son porte-monnaie depuis quelques années. De plus, c'est une évolution bien normal avec des smartphones de plus en plus puissants. Enfin, d'un point de vue écologique cela peut-être intéressant.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kévin Mister Bazar 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine