Magazine Auto/moto

Audi Q3 2019

Publié le 11 août 2018 par Critiqueauto
Audi Q3 2019L'ère des petits VUS de luxe est en pleine expansion et chaque modèle populaire dans cette catégorie se doit d'innover s'il veut continuer à avoir du succès. C'est pour cette raison que le constructeur allemand Audi nous propose aujourd'hui la seconde génération du Q3 dont l'arrivée sur le marché remonte à 2011. Certes, le petit VUS du constructeur allemand a connu une refonte mineure en 2015, mais 8 ans sans grande nouveauté, c'est une véritable éternité dans ce segment.

Néanmoins et heureusement, l'Audi Q3 2019 nous arrive en force avec une nouvelle carrosserie, un habitacle entièrement redessiné et quelques améliorations sur le plan mécanique. Sans parler des nombreuses technologies qui s'ajoutent à son équipement de série.

Audi Q3 2019 Un bon entrainement

L'ancien Audi Q3 était réputé pour son caractère simpliste et raffiné, mais comme la sobriété n'est plus d'actualité, le constructeur allemand a décidé d'opter pour un nouveau design plus dynamique en ce qui concerne le Q3 2019. Ainsi, le VUS du constructeur allemand semble être de retour après quelques mois d'entrainement. Il propose une carrosserie nettement plus athlétique avec des courbes et des lignes plus prononcées. Il affiche sensiblement les mêmes proportions, mais comme vous pouvez le voir, il a sérieusement changé.

La partie avant du nouveau Q3 est le premier élément de son design qui nous frappe réellement. Les ouvertures de son parechoc proposent une forme plus angulaire et sa calandre semble plus large grâce<a une énorme bordure. Néanmoins, ce sont ses phares qui nous marquent davantage puisqu'ils bénéficient d'un design très élégant et racé, grâce à des lignes prononcées. En fait, les phares de l'Audi Q3 2019 semble littéralement avoir été inspiré de ceux qu'on retrouve sur certains modèles Lamborghini. J'aime aussi beaucoup le fait que les feux arrière reprennent le même concept que les phares avant, ce qui uniformise son design en quelque sorte.

Au final, je crois que l'Audi Q3 2019 est une réussite sur le plan esthétique. Son design s'inspire d'autres véhicules du groupe Volkswagen et de loin, on pourrait presque le confondre avec le nouveau Q8, ce qui est une bonne chose. En fait, ce n'est pas le fruit du hasard puisque le Q3 2019 est légèrement plus volumineux que le modèle de l'an dernier.

Audi Q3 2019
L'habitacle qui fait toute la différence

On va se dire les vraies affaires,l'habitacle de l'Audi Q3 2018 n'était tout simplement plus dans le coup sur le plan esthétique. Son design datait de 2011 et nous avions littéralement l'impression de nous assoir dans une Volkswagen vieille de 10 ans à laquelle on avait simplement changé le logo. Or, le nouvel habitacle de l'Audi Q3 nous laisse sur une note plus positive. En fait, je dois dire qu'il m'a particulièrement impressionné.

Parlons d'abord du design puisque c'est là l'un des éléments majeurs qui a été amélioré. Le Q3 nous propose maintenant une planche de bord très moderne. Fini l'écran tactile qui donne l'impression d'avoir été collé sur la planche de bord. Ce dernier est désormais directement intégré, ce qui est plus joli et aussi plus pur sur le plan esthétique. Le petit VUS du constructeur allemand bénéficie également d'un tableau de bord entièrement numérique comme celui qu'on retrouve dans l'Audi TT. Disons que nous sommes loin devant la compétition et non loin derrière avec ce genre de gadget.

On remarque que Audi a misé sur des formes très angulaires et très carrées pour la composition de son habitacle suivant ainsi la nouvelle tendance lancée par Mercedes-Benz. En fait, je crois que les années 80 font partie des sources d'inspiration des constructeurs automobile cette année. Même le volant du nouveau Q3 propose de nombreux éléments carrés et le logo n'est plus à l'intérieur d'un cercle comme c'était le cas avant, mais plutôt à l'intérieur d'une forme qui reprend la calandre. Je ne peux pas dire que j'en suis un grand adepte, mais son fait différent des habitacles plus classique et fade.

Audi Q3 2019
Des technologies de pointe

Le confort, la fonctionnalité et les capacités hors routes sont des éléments sur lesquels Audi a beaucoup travaillé en ce qui concerne le Q3 2019. Néanmoins, le constructeur allemand a aussi mis beaucoup d'emphase sur la technologie et ça parait! Le Q3 2019 sera parmi les véhicules les plus branchés et évolué de sa catégorie. Chaque technologie avec laquelle vous allez être directement en contact a été perfectionnée pour vous offrir la meilleure expérience interactive qui soit.

Une mécanique de choix

L'Audi Q3 va offrir plusieurs combinaisons mécaniques à travers le monde. On parle de motorisation diésel et même d'une boîte manuelle à 6 rapports. Néanmoins tout indique que nous aurons seulement droit à la mécanique actuelle du Q3 au Canada. Il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 200 chevaux et 207 livres-pied de couple. Il est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports. L'Audi Q3 actuel propose une traction avant de série et un rouage intégral en option.

L'Audi Q3 2019 devrait bientôt faire son entrée officielle sur le marché nous dévoilant ainsi tout ce qu'il y a à savoir sur sa personne!

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines