Magazine Info Locale

Décès de Jacques Alési

Publié le 12 août 2018 par Jplegrand

Une grande figure, un homme exceptionnel s'est éteint à la fin de ce mois de juillet. Il fut mon maître au noble sens du terme. Il fut un professeur exemplaire, rigoureux, qui a enseigné à plusieurs générations les valeurs de notre république, le sens de l'engagement, la nécessité de l'ouverture et du partage.

Jacques a accompli une oeuvre immense au service des plus humbles. Militant chrétien engagé, il a été un élu de la ville de Creil, inscrit dans le même groupe politique, celui du Parti communiste dont j'étais le président. Nous avons travaillé ensemble au bien commun et j'ai beaucoup appris à ses côtés.

Jacques était un militant de l'éducation populaire et il a emmené chaque été des centaines de jeunes en vacances, sac au dos, dans le pourtour méditerranéen à la découverte des civilisations anciennes. Professeur de français, de grec et de latin au collège Havez, agrégé de lettres, il a consacré sa vie à la jeunesse et aux personnes handicapées qu'il aidait et secourait en permanence.

Ma vie a été marquée par l'exemple de cet homme intègre, à la stature athlétique, qui se déplaçait dans sa légendaire 2CV qu'il rafistolait, comme pour dire à notre société futile de la marchandise qu'il ne céderait pas au marketing capitaliste dans l'achat d'un nouveau véhicule.

Jacques a été un ami, un frère, et nous sommes des centaines à pleurer sa disparition, mais il nous laisse tant de beaux souvenirs que ce soit ceux de la classe ou ceux des merveilleux voyages que nous avons faits grâce à lui, que Jacques reste dans notre coeur à tout jamais.

Décès de Jacques Alési

Photo Le Parisien/ F. Noury


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine