Magazine Bien-être

Au palmarès des cauchemars

Publié le 12 août 2018 par Do22 @DominiqueJeann

By Dominique on 12 août 2018

Au palmarès des cauchemars Je vous parle ici de cauchemars fort populaires au palmarès des rêves.

1. La perte de dents.

Il convient d'abord de vérifier au niveau physique la santé réelle de votre dentition et de vos gencives. Rappelez-vous que les rêves attirent fréquemment l'attention à l'avance sur des problèmes de santé.

Au second niveau, la question à se poser est celle-ci : y'a-t-il une situation ou une personne actuellement qui me cause des pertes? Les dents sont des éléments importants en lien avec la capacité de jouir de la vie. Ne dit-on pas mordre dans la vie à belles dents? Il pourrait également s'agir d'un rêve prémonitoire annonciateur d'une perte d'emploi, d'un décès et d'une perte matérielle.

Personnellement, ce symbole est très présent dans mes contenus oniriques. J'ai observé que la position de la dent ou des dents est source d'information non négligeable. Est-ce une dent importante, campée à l'avant ou est-ce plutôt une molaire peu apparente? Selon mes rêves personnels, lorsqu'il s'agit des dents centrales supérieures, il s'agit de mes proches parents. Lorsque ce sont des dents latérales, elles concernent des amis ou personnes qui me sont assez familières. Je me souviens d'ailleurs un rêve où trois dents étaient tombées dans la paume de ma main. Je tentai vainement de les remettre en place. Je me sentais bien impuissante au réveil. Suite à ce rêve, trois de mes amis décédèrent à raison d'un par semaine et ce durant trois semaines.

Lors d'une conférence, une dame me raconta un rêve où elle perdit sa dentition centrale inférieure. Puis elle me confia qu'elle avait perdu sa maison qui lui était précieuse quelques semaines plus tard.

Juste avant un tournage à la télé, alors que la maquilleuse s'affairait à me poudrer le nez, l'animatrice d'une émission fit irruption dans la salle. Elle désirait me raconter un rêve répétitif où elle perdait ses dents. Je l'interrogeai à savoir si elle avait essuyé des pertes dernièrement. Elle nia. Je l'invitai donc à me dire ce que les dents signifiaient pour elle. Elles étaient sa fierté, elle aimait ses dents précieuses. Ce rêve semblait lui montrer effectivement un attachement excessif au paraître ou plus symboliquement à ce qu'elle voulait bien laisser voir à autrui. Ce contenu était presque une invitation impérieuse au détachement vu la répétition du thème. Comme vous le constatez, le rêve doit être parfois examiné sous divers angles avant d'être compris par le rêveur.

2. Les cataclysmes naturels

Un autre scénario est souvent présent dans nos nuits. Il s'agit cette fois des cataclysmes naturels tels que les tempêtes de neige, les tornades, les ouragans, raz-de-marée, inondations ou encore les tremblements de terre. Ces rêves pénibles révèlent l'attitude du mental qui refuse l'adaptation au changement. Ce dernier préfère les habitudes et la routine s'accrochant désespérément au connu. L'inconnu est pour lui une menace terrifiante.

Notez que cette représentation de la résistance concerne évidemment l'ego, par opposition à l'âme qui elle, se réjouit de toute opportunité de vivre une expérience nouvelle. Un tel rêve révèle donc la difficulté voire l'impuissance du rêveur dans la vie d'éveil à composer avec un point de tournant de sa vie.

3. La nudité vécue dans la honte dans un endroit public inapproprié

Enfin, une dernière mise en scène nocturne prenant la forme d'un cauchemar soit la nudité vécue dans la honte dans un endroit public inapproprié. On peut fort bien rêver que l'on est nu et se sentir tout à fait bien mais il s'agit ici uniquement du rêve avec un sentiment d'inconfort. On se retrouve par exemple, nu comme un ver dans l'église, parmi la foule ou encore dans le mail du centre d'achats.

Une question à laquelle s'attarder : le rêveur se sent-il confortable dans sa voie spirituelle actuelle? Correspond-elle à sa nature véritable. Se montrer nu et en ressentir une gêne parle rarement de notre pudeur physique mais plutôt de notre capacité de se dévoiler tel que nous sommes devant les autres. Elle parle de notre authenticité et de notre transparence.

En rêve, il importe donc la plupart du temps de se sentir bien en toute circonstance, même nu.

Faites de beaux rêves!

Notez que le changement d'horaire au printemps et en automne affecte quelque peu le sommeil et la mémoire des rêves. Aussi ne vous alarmez pas si pour une courte période, vos rêves semblent s'imprimer moins bien au réveil. Paule Boucher

Enseignante, conférencière et auteure
Québec

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog