Magazine Auto/moto

Honda Accord Touring 2.0T 2018

Publié le 12 août 2018 par Critiqueauto
Honda Accord Touring 2.0T 2018Cette semaine, j'ai fait l'essai de la Honda Accord Touring 2.0T 2018, une voiture qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son arrivée sur le marché puisqu'il s'agit d'une nouvelle génération. Ainsi, elle propose une nouvelle silhouette, de nouvelles motorisations et une foule de nouvelles technologies. Le constructeur japonais a aussi pris la décision de mettre la version 2 portes à la retraite, ce qui n'est pas une mauvaise chose puisque la berline 4 portes a toujours été plus populaire. Désormais, en se concentrant sur une seule version, Honda peut en offrir davantage et je dois vous dire que c'est exactement ce à quoi je m'attendais pour la Honda Accord 2018. Figurez-vous que je n'ai pas été déçu!

La Honda Accord 2018 est la plus grande voiture que propose le constructeur japonais, mais cette dernière doit aussi composer avec sa jumelle Acura, la TLX. Ainsi, elle doit être meilleure que la compétition sans être meilleure que la TLX et ça, c'est un défi de taille puisque la ligne entre les deux est assez mince. Néanmoins, je crois que Honda a visé juste et que l'Accord 2018 a tout ce qu'il faut pour plaire sans nuire à la réputation de la TLX.

Honda Accord Touring 2.0T 2018 Un design qui fait honneur à la marque

Même si elle avait changé, les différences entre la 8e et la 9e génération étaient assez mineures sur le plan esthétique. À elles seules, elles ont couvert par moins de 11 années d'existence, ce qui est beaucoup pour une voiture grand public. La 10e génération de Honda Accord arrive donc sur le marché comme une véritable vague de fraicheur puisque nous avons enfin droit à une voiture entièrement redessinée.

La partie avant de la nouvelle Honda Accord 2018 est ce qui me plait particulièrement dans son design. Son imposante calandre et ses phares très modernes lui donnent un caractère bien défini. Sa ligne latérale très prononcée lui donne un air plus large et robuste. Le style de la Honda Accord 2018 est si affirmé qu'elle donne l'impression d'être une berline de grand luxe. La partie arrière nous rappelle toutefois qu'il s'agit d'une voiture Honda avec ses fameux feux en forme de C et la manière dont la vitre latérale arrière plonge, un élément emprunté à la Civic qui ajoute une jolie touche à la nouvelle signature esthétique de la marque.

Honda Accord Touring 2.0T 2018
Un habitacle bien pensé

L'habitacle de la Honda Accord est très spacieux et la capacité de son coffre est tout simplement impressionnante avec ses 473 litres. Les ajustements de sièges et du volant vous permettent de vous mettre à l'aise rapidement dans la voiture. Dans mon cas, j'ai trouvé que l'écran tactile était un peu loin , mais ça ne risque pas d'être un problème si vous mesurez moins de 6 pieds.

Les sièges sont de la Honda Accord Touring 2.0T 2018 sont très confortable et ils offrent beaucoup de support latéral. Le volant propose lui aussi une bonne prise en main et la majorité des commandes sont facilement accessibles malgré le fait qu'elles soient dispersées un peu partout sur la planche de bord.

Honda Accord Touring 2.0T 2018
2.0T : vive l'avenir!

Je dois vous dire que la chose que j'appréhendais le plus en ce qui concerne la nouvelle Honda Accord 2018, c'était son nouveau moteur turbocompressé de 2.0 litres. Je suis un grand adepte de motorisation à aspiration naturel et je vous avoue que ça m'a un peu choqué lorsque j'ai appris que la Honda Accord troquerait son légendaire moteur V6 de 3.5 litres pour un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Or, après avoir conduit la Honda Accord Touring 2.0T pendant une semaine, je peux vous dire que ce moteur a été un véritable coup de cœur pour moi. Disons simplement qu'il est plus raffiné, moins bruyant et aussi, sinon plus dynamique que le moteur V6.

Le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres de la Honda Accord 2018 affiche une puissance de 252 chevaux et 273 livres-pied de couple. C'est plus de puissance qu'il n'en faut, mais on apprécie certainement l'effort du turbocompresseur lorsque vient le temps de dépasser sur l'autoroute. La réactivité de ce moteur est excellente et sa courbe de puissance le rend aussi confortable que plaisant.

Honda Accord Touring 2.0T 2018

La version que j'ai mise à l'essai cette semaine était équipée de la boîte automatique à 10 rapports. Cette dernière est très civilisée comparativement à ce qui se fait ailleurs grâce à des changements de rapports tout en douceur. Néanmoins, il y a un petit bouton Sport sur la console centrale qui, une fois enclenché, change complètement le comportement de la voiture. D'ailleurs, vous pouvez activer le mode "manuel" en tirant sur les palettes derrière le volant. En mode sport, les changements de vitesse sont très rapides. Néanmoins, le mode Sport est quelque chose qu'on se réserve pour les petites routes de campagne. Pour le reste, il y a le mode ECON qui change aussi le comportement de la voiture pour vous permettre de bénéficier de la même économie de carburant qui soit. D'ailleurs, à ce chapitre, le constructeur japonais annonce une consommation moyenne de 9.1L/100km pour le modèle que j'ai mis à l'essai, ce qui est très proche de la réalité si je me fie à la consommation de 9.4L/100km que j'ai obtenue.

Le modèle Touring 2.0T est très intéressant, mais je dois vous avouer que j'ai eu un faible pour la version Sport. Cette dernière profite du même moteur que la version Touring, mais elle bénéficie en prime d'une boîte manuelle à 6 rapports.

La Honda Accord 2018 est aussi disponible avec un moteur turbocompressé de 4 cylindre de 1.5 litre dans les versions LX, Sport, EX-L et Touring. Ce petit moulin affiche tout de même une puissance de 192 chevaux et 192 livres-pied de couple. D'une version à l'autre, vous aurez droit à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte CVT. Il y a aussi une version hybride disponible pour les amoureux de ce type de motorisation!

Honda Accord Touring 2.0T 2018
Des technologies de pointe

Le système multimédia de la nouvelle Honda Accord 2018 est très intuitif et facile à utiliser. Il vous donne littéralement l'impression de jouer sur une tablette ou un téléphone, ce qui est très agréable. L'affichage en tête est un élément très bien intégré dans la nouvelle Honda Accord 2018. Il ne donne pas l'impression d'être un simple reflet dans le pare-brise. Il propose également plusieurs possibilités de configurations et d'affichage selon vos préférences.

Point de vue technologie, la Honda Accord 2018 n'est pas seulement une voiture amusante, c'est aussi une voiture très sécuritaire puisqu'elle propose de série le système d'aide au suivi de voie ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif pour toutes les versions équipées d'une boîte automatique. Ce genre de technologies est normalement disponible uniquement sur les modèles haut de gamme, ce qui donne à Honda un lourd avantage par rapport à la compétition dans ce segment.

Qu'il soit question de divertissement ou de sécurité, il vous faudra quelques jours pour vous adapter à toutes les technologies que propose la nouvelle Honda Accord 2018. Une fois que vous aurez maitrisé le tout, vous aurez du mal à retourner vers des voitures qui n'en offrent pas autant et elles sont nombreuses!

Honda Accord Touring 2.0T 2018
Les points à améliorer

Les couvercles de lumières de bas de portes et des lumières du dôme semblent venir d'une autre époque. Il y a beaucoup de boutons dans l'habitacle et certains d'entre eux sont drôlement positionnés par rapport à la fonction qu'ils activent. La Honda Accord 2018 n'offre toujours pas de rouage intégral et sa suspension est un peu ferme.

Les points forts

Le moteur turbocompressé de 2.0 litres est tout simplement fantastique. La version sport et sa boîte manuelle ne vous feront pas vous ennuyer de votre Accord V6 à boîte manuelle. La finition intérieure de la berline du constructeur japonais est irréprochable. Son design extérieur a de quoi faire tourner les têtes sur son passage.

Résumé

Les berlines sont de moins en moins populaires sur le marché en raison des nouveaux VUS qui sont plus spacieux, plus polyvalents et qui affichent désormais des cotes de consommation similaires à celles des voitures. Néanmoins, il y a encore une place sur le marché pour des berlines comme la Honda Accord, car vous ne retrouverez jamais un comportement routier aussi agréable dans un VUS. La Honda Accord n'est pas seulement une voiture qu'on choisit par logique. C'est une voiture qui nous attire et qu'on prend plaisir à conduire.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Honda Accord Touring 2.0T 2018
Honda Accord Touring 2.0T 2018
Honda Accord Touring 2.0T 2018


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines