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8 étapes pour mettre en place un système automatisé qui vous amène vos clients idéaux

Publié le 13 août 2018 par Objectifweb @objectifweb

Un bref résumé de cet article pour voir si il vous convient :

  • 1 Ecrire un article (complet) en très haute adéquation avec ce que vous vendez ...
  • 2 Faire la promotion de ce contenu ...
  • 3 Transformer le lecteur en prospect avec du contenu additionnel ...
  • 4 Recibler avec des publicités Facebook ceux qui ont lu le contenu mais pas le contenu additionnel ...
  • 5 Utiliser une séquence par email pour construire la relation et envoyer une formation gratuite en 7 à 10 messages. Le but est d’inspirer confiance en construisant la relation ...
  • 6 Une fois que la confiance et la relation sont créées, vous pouvez les envoyer sur votre page de vente ...
  • 7 Proposer des ventes supplémentaires (upsells) pour augmenter la valeur à vie de votre client ...
  • 8 Utiliser le reciblage par des publicités Facebook pour ceux qui sont venus sur la page de vente mais ne sont pas devenu clients ...

Voulez-vous les instructions étape par étape pour la mise en œuvre de ce système ?
Cool 🙂
On y va alors ...

On les appelle "Tunnels de ventes" mais le terme n'est pas tout à fait clair et correct à mon avis, un tunnel a une entrée, un chemin unique et une sortie ...

On va amener du trafic sur notre système, il y en aura beaucoup, ensuite on va le filtrer afin de les transformer en prospects, il y en aura déjà moins et finalement à la vente, encore moins.

Donc c'est plutôt un entonnoir ...

8 étapes pour mettre en place un système automatisé qui vous amène vos clients idéaux

Ce type d'entonnoir, terme que nous allons adopter dés maintenant, est adapté à trois types d'entrepreneurs...

  • Pour les personnes qui gèrent une entreprise orientée service ...
  • Pour les personnes qui vendent déjà leur propre cours en ligne ...
  • Pour les personnes qui veulent vendre leur propre cours en ligne dans un avenir proche ...

C'est l'entonnoir que j'utilise actuellement pour attirer de nouvelles personnes dans ma sphère d'influence et vendre mes services.

Si on y ajoute une séquence de messages pour construire la relation, on a un entonnoir relationnel.

Notez que le entonnoir relationnel est un entonnoir dit “Evergreen”, ce qui veut dire qu' il tourne en automatique une fois en place et optimisé.

Après avoir lu cet article, vous aurez une nouvelle inspiration et des instructions sur la façon de reproduire un entonnoir relationnel pour votre propre entreprise en ligne.

A quoi cela ressemble …

8 étapes pour mettre en place un système automatisé qui vous amène vos clients idéaux

On entre en détail dans cet entonnoir en 4 systèmes et 7 étapes, cela vous botte ?

1) Ecrire un article de blog (ou un contenu) pour faire entrer des contacts dans votre tunnel.

Que ce soit clair …

Cet article doit être d’une excellente qualité !
Uniquement de l’éducatif !
Il sera fortement en relation avec le produit ou service que vous allez proposer par la suite. (Comme une version légère de la formation finale, les bases etc).

L’article va vous permettre de servir de filtre et d’amener les bonnes personnes dans votre entonnoir.

Votre but est d’amener de la valeur, vous débutez une relation naissante avec des personnes qui ne nous connaissent pas, à ce niveau il est peu probable que vous puissiez lui vendre quoi que ce soit !

Une fois qu’il aura lu cet article, il sera plus facile de le convertir en “abonné”.
Je sais que si il clique sur le lien pour lire l’article, c’est qu’il sera intéressé par ce que je vais lui proposer ensuite.

Si vous vous demandez quelle taille cet article doit avoir, comptez entre 3000 et 7000 mots, basé sur des conseils pratiques avec des instructions étape par étape, avec des plans, des images et des contenus additionnels (on en reparle plus tard).

Une fois votre article écrit, passez 20% de temps sur l’article et 80% pour en faire la promotion. On détaille cela dans le paragraphe suivant.

2) Faire la promotion de votre article de blog

Il existe des tas de façon de faire la promotion d'un contenu, comme Linkedin, Twitter mais je vais parler ici des deux que je préfère.

2.1) Groupes Facebook

Avec Facebook, il y a deux possibilités pour amener du trafic, “organique”, donc gratuitement et seconde option, payante.

Ce qui est bien avec les groupes c’est que c’est du trafic gratuit par contre le travail est assez conséquent, on parle encore de gratuit ? (combien vaut votre temps ?)

L’avantage des groupes est que vous pourrez récolter des commentaires sur votre article, voir des questions qui vous permettront de le compléter, l'améliorer 🙂

Évidemment, pas question de demander l’adhésion dans un groupe et de publier aussitôt le lien de votre article, ce serait la meilleure façon de vous faire bannir du groupe !

Voici une méthode :

  • Préparez une feuille Exel ou sur Google Drive
  • Recherchez un groupe dans votre créneau
  • Rejoindre le groupe
  • Utilisez la fonction "Suggestions de groupes” sur Facebook pour trouver plus de groupes
  • Trouvez 10 autres groupes et rejoignez-les
  • Attendez que vous soyez autorisé à rejoindre les groupes
  • Recherchez l'administrateur du groupe (vous le trouverez au dessus dans les membres)
  • Contactez l'administrateur et demandez l'approbation pour partager votre article de blog dans le groupe
  • Si oui, postez le lien de votre blog + texte éducatif
  • Si non, passez à autre chose
  • Répétez le processus jusqu'à ce que vous atteignez environ 100 groupes sur votre feuille de calcul
  • Concentrez-vous sur les groupes les plus performants (top 15) dans le futur (une fois que vous aurez déterminé quels groupes vous amènent des lecteurs..)

2.2) Annonces Facebook

J'utilise des publicités Facebook pour générer du trafic sur mon blog. C’est de loin la solution que je préfère, j’achète la quantité de trafic dont j’ai besoin pour faire quelques tests et après je fais mes calculs.

Un peu de mathématique ?
Théorique bien entendu 🙂
Ce n'est pas aussi simple mais c'est pour vous donner la grande image.

Imaginons que j’ai une formation à vendre au prix de 197€, arrondissons à 200€ pour notre facilité.

Je dépense 300€ en publicité et imaginons que cela amène +- 100 personnes qui téléchargent mon contenu additionnel et à qui je vais proposer la formation.

Si 10 personnes achètent la formation, on dira que j’ai un taux de conversion de 10%, je vais donc faire entrer dans ma caisse 2000€ et comme j’ai utilisé 300€ pour la publicité, il me reste 1700€, simple non ?

Une petite vidéo pour vous montrer comment je fais une publicité.
Montrer objectif trafic et pourquoi
Audience, exclure clients et abonnés
Ciblage
mobile+bureau ?
image annonce
Langage comme un ami

3) Convertir les lecteurs en abonnés par courriel avec des contenus additionnels

Pourquoi est-il important de pouvoir communiquer par email avec vos contacts ?
Non, sérieux, tu te poses la question ?  😀

Une fois que votre visiteur quitte votre site, vous n’avez probablement plus aucune chance de pouvoir lui parler et le faire revenir sur votre site, encore moins lui vendre un de vos services ou produits.

Toute personne qui s’inscrit dans votre liste d'email fait partie de votre tribu. Et votre liste d'emails est comme la maison de votre tribu . C'est l'endroit où tout le monde traîne. Et c'est l'endroit où vous pouvez créer de la confiance avec de nouveaux contacts et établir une relation avec eux.

C'est votre seul objectif avant de faire une vente. Votre travail consiste à devenir le conseiller de confiance de votre tribu. Et une fois que quelqu'un est sur votre liste d'email, vous avez la chance de devenir ce conseiller de confiance.

Mais ..

Comment obtenir des abonnés sur votre liste d'emails?
J'utilise deux stratégies pour convertir les lecteurs en abonnés par courriel.

Premièrement: Les contenus additionnels.

Deuxièmement: Toute personne qui ne devient pas un abonné par le contenu additionnel sera reciblé avec une publicité sur Facebook.

Je vous explique ? ..

Un contenu additionnel c’est comme un bonus. Si vous écrivez un article sur "Comment faire ceci ou cela" , vous pourriez offrir une vidéo avec l’usage d’un outil que vous connaissez bien (super utile et actionable!).

Une contenu additionnel est 100% lié au contenu de votre article de blog . Un contenu additionnel est une extension de votre article de blog. Et seules les personnes qui s'intéressent au sujet de votre article de blog profiteront du contenu additionnel.

Et puisque votre article de blog et votre contenu additionnel sont étroitement liés à votre produit ou service payant, vous avez un client potentiel hyper-ciblé sur votre liste de contacts 🙂

Toujours avec moi ? 🙂

Malheureusement, toutes les personnes qui vont lire votre article ne vont pas profiter du contenu additionnel, mais il existe une solution !

4) Re-cibler toutes les personnes qui ne se sont pas inscrits pour recevoir le contenu additionnel avec une publicité Facebook.

Facebook permet de créer une liste des personnes qui ont fait une action sur votre site, à condition d’avoir installé le pixel Facebook. Dans le monde de Facebook, on appelle cela une audience.

Il suffit donc de créer une audience des personnes qui ont lu l’article en donnant le lien de l’article à Facebook mais qui n’ont pas vu la page de remerciement après l’inscription au contenu additionnel.

J'utilise une publicité de conversion sur Facebook pour parler à des personnes qui ont déjà lu mon article de blog, mais qui ne se sont PAS inscrites au contenu additionnel. Chaque fois que quelqu'un lit mon article de blog mais ne m'inscrit pas via mon contenu additionnel, la personne sera ajoutée à mon audience personnalisée sur Facebook. Une fois que la personne est ajoutée à mon audience personnalisée (cela se produit automatiquement), Facebook affiche une annonce à cette personne.

C’est cool, hein?

Pourquoi est-ce si puissant?

Attirer des prospects froids (qui ne vous connaissent pas) avec des publicités sur Facebook peut devenir coûteux. Cela coûte moins cher de placer des personnes sur votre liste de contacts avec des publicités Facebook, qui vous connaissent déjà, ainsi que votre marque . Ils ont déjà lu votre article de blog .. Pas vrai? Donc ils vous connaissent.

Ce qui signifie qu'il est beaucoup plus facile d'amener cette personne à vous donner son adresse e-mail en échange d'un ebook, d'un défi de 7 jours, d'un cours par courriel ou d'un présentiel.

Êtes-vous d'accord? Cool.

Vous entendrez assez régulièrement ce terme, retargeting, ou reciblage en français, c’est très puissant et facile à mettre en place.

C’est d’ailleurs la stratégie d’Amazon, vu le nombre de produits dans leur catalogue, imaginez le coût que cela représenterait de faire des publicités de tous leurs produits !?

Mais non, ils attendent que vous alliez voir un produit en particulier et ensuite ils utilisent le reciblage par Facebook pendant un laps de temps assez court. Vous verrez l’objet de votre convoitise sur un nombre impressionnant de gros sites pour vous rappeler que vous êtes intéressé par ce produit 🙂

Faites l’expérience si vous ne l’avez jamais constaté 🙂

Quel serait la structure de mon annonce de reciblage ? ..

  • Poser une question (pour attirer l'attention)
  • Dites à l'utilisateur exactement ce qu'elle recevra
  • Donner plus de détails
  • Appel à l’action et le lien pour l’inscription

S'ils cliquent sur l'annonce, ils atterriront sur une page avec le titre, une explication brève et le formulaire d’inscription. (On dit une page de capture).

Récapitulons les premières étapes vues ..

Premièrement: écrivez un article de blog qui tue et faites-en la promotion à travers des publicités sur Facebook (ne proposez pas une vente! Juste de la valeur pure!).

Utilisez d'autres techniques de promotion à votre disposition pour inciter les gens à lire votre article. (Forum, linkedin, Twitter, …)

Deuxièmement: Convertir les lecteurs en abonnés à votre liste de contacts avec un contenu additionnel.

Troisièmement:  Recibler avec une annonce Facebook toutes les personnes qui ont lu l’article mais qui n’ont pas demandé le contenu additionnel.

5) Créer la confiance et établir une relation avec une séquence d'email

C'est ma partie préférée. Celle où j’ai appris le plus .. Créer une relation avec de nouveaux prospects grâce à l'automatisation de l'email.

Et je vous le dis .. C'est extrêmement puissant. 🙂

Si vous savez comment le faire correctement .. Et aujourd'hui .. Je vais partager avec vous comment écrire des courriels qui établissent la confiance et établir des relations avec de nouveaux prospects.

Je ne suis pas un pro du “copywriting”, j’utilise simplement des structures connues et qui donnent déjà de bons résultats tant au niveau des taux d’ouvertures que de clics.

Vous faites ceci en créant une séquence d'emails. J'appelle ceci la séquence de générateur de relation ou SGR. Une SGR est une séquence d'emails que vous envoyez automatiquement.

Oui, sur pilote automatique. 🙂

Vous ne les envoyez pas manuellement! Vous utilisez un ESP (Email Service Provider) comme ActiveCampaign (celui que j'utilise et que j'adore). Jetez un oeil à mon SGR …

8 étapes pour mettre en place un système automatisé qui vous amène vos clients idéaux

Assez cool, hein?

C'est la séquence de courrier électronique que j'utilise pour établir la confiance et établir une relation avec de nouveaux contacts. C'est une série de 6 leçons pour apprendre aux nouveaux prospects les bases des entonnoirs de ventes pour les cours en ligne.

Il est conçu pour offrir autant de valeur que possible à mes nouveaux abonnés. Je donne certains de mes secrets mais jamais tous.

Mon but est d'enseigner, conseiller, aider et guider mes nouveaux membres de la tribu pour les aider à résoudre leurs problèmes. Je veux devenir leur conseiller de confiance ..

J'active les gens dans le premier email en leur demandant de répondre au message par “Je suis prêt). (ou autre chose)

S’ ils le font, mes prochains emails seront mieux délivrés à cette personne et je sais qu’il sont motivés.

S’ ils ne le font pas, la séquence s’arrête aussi vite, à quoi bon continuer une tentative de relation si dès le premier courrier les personnes ne réagissent pas ?

Je leur demande de cliquer sur des liens spécifiques afin d'obtenir le prochain courriel.

Par exemple, si je met un interval de deux jours entre les emails, avec un lien spécial, l’abonné peut recevoir tout de suite l’email prochain, pourquoi le faire attendre si il veut avancer plus vite ?

J'utilise des techniques d'engagement comme les boucles ouvertes (Open Loops), les Boucles imbriquées (Nested Loops) et Cliffhangers pour les faire attendre de futurs emails.

Je ne fais que suivre des structures, mais c’est clair que si un copywriter passe dans les messages, les résultats seront encore meilleurs.

6) Story-Vendez votre cours en ligne

À ce stade, vous avez déjà créé une relation de confiance avec vos abonnés par e-mail.

Il est temps d'offrir à vos abonnés la possibilité d'intensifier leur jeu.

Ou en d'autres termes .. Il est temps de faire la vente.

Comment faire cela .. Dans mon SGR je place quelques liens vers ma page de vente dans la section PS de mes emails. Si l'abonné de l'email clique sur les liens (je surveille ces liens !) , Il atterrira sur ma page de vente, qui ne peut être trouvée que si vous êtes un membre de la tribu.

7) Inclure les Upsells pour augmenter la valeur à vie de votre client

Qu'est-ce que une CLV? (Customer live value)

Valeur client à vie (CLV) est le total des ventes que vous gagnez au cours de la relation avec un client tant qu’il est en vie et en affaires avec vous.

Une CLV supérieur signifie que vous pouvez dépenser plus pour acquérir un client. Augmentez votre CLV et ayez une entreprise plus rentable. C’est aussi simple que cela.

Selon Brian Moran , les sites Web qui n'utilisent qu'un seul Upsell 1-Click augmentent leur valeur client moyenne de + 78%. C'est assez puissant.

Non ? 😉

“Upsell 1-Click” fonctionne de la façon suivante.

Un client fait un achat chez vous, au lieu de l’envoyer vers une page “merci” comme on le fait d’habitude, on l’envoie sur page avec une offre unique (OTO One time offer), on peut lui offrir un prix spécial très intéressant par exemple.

Si il clique sur le bouton “Oui”, il ne doit plus mettre les informations de paiement, il est fait directement !

Certains outils comme ThriveCard permettent cela, c’est celui dont je me sers).

8) Retarget Toute personne qui lit votre page de vente mais n'est pas encore client

Votre séquence de création de relations (séquence de courrier électronique) comprend quelques liens vers votre page de vente. Vous positionnez ces liens soit stratégiquement dans votre corps d'e-mail ou dans la section PS de vos e-mails.

Et j'aime aller un peu plus loin ..

Au lieu de compter uniquement sur le courrier électronique, j'utilise également des publicités Facebook pour tirer parti d'un deuxième canal de communication. Je "recible" les gens qui ont lu ma page de vente mais ne sont pas encore devenus un client par une publicité Facebook dédiée.

Rappelez-vous, les personnes qui voient cette annonce ..

ont lu au moins 1 article de blog.
ouvert la majorité de mes emails.
ont consulté ma page de vente.

Ces personnes sont des clients potentiels hyper-pertinents, qui me connaissent, ma marque et mon produit payant. Mais ils n'ont pas encore acheté mon cours en ligne pour une raison quelconque.

J'affiche le prix de mon produit dans mon annonce Facebook pour attirer uniquement les personnes qui sont disposées à payer pour mon produit. Les personnes qui ne veulent pas dépenser l'argent ne cliqueront probablement pas.

Vos prochaines étapes ..
J'espère que vous avez apprécié cet article ..

Et appris une chose ou deux ..

C'était mon objectif 🙂

Laissez-moi vous demander quelque chose ..

Dirigez-vous une entreprise en ligne?

Si oui .. Avez-vous un entonnoir en place qui génère des ventes tous les jours ..?

Chaque jour ..? Penses-y ..

Si vous avez envie de mettre à jour votre "jeu" ..

Assurez-vous d'obtenir toutes mes ressources gratuites ci-dessous (ce qui vous donne également accès à ma formation gratuite de 9 leçons) et de mettre en œuvre l'entonnoir de relation dans votre entreprise!

Il est temps d'agir.

Bébé. 🙂


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