Magazine Informatique

Gutenberg et les customs Posts & Taxonomy

Par Chezmat @chezmat

Gutenberg, le nouvel éditeur de texte continue a faire couler pas mal d’encre dans le petit monde des utilisateurs de wordpress! J’avoue pour ma part plutôt apprécier ce nouvel éditeur, même si il change pas mal d’habitudes! Par contre, il risque de poser problèmes aux utilisateurs de customs posts et customs taxonomy. Mais j’ai la solution pour vous!

Gutenberg is coming

En effet, il se peut qu’une fois Gutenberg installé (sous la forme de plugin en attendant la version 5.0 de wordpress) vous ne parveniez pas à utiliser Gutenberg sur vos customs posts (uniquement l’éditeur standard). Et que vos customs taxonomy n’apparaissent plus non plus dans la metabox de votre admin wordpress (sur la droite de vos articles avec les catégories, image à la une,…). C’est en tout cas le constat que j’ai fait sur mon autre blog, GeeKroniques, qui utilise abondamment l’un et l’autre de ces personnalisations.

Mise à jour de functions.php

Si c’est le cas et que vous avez crées ces éléments dans votre fichier functions.php, cela ne va vous prendre que quelques instants pour y remédier! Pour que tout revienne à la normale, il vous suffit simplement d’ajouter le code suivant dans la déclaration des “arg” dans vos éléments :

'show_in_rest'      => true,

En effet, Gutenberg utilise l’API “REST”, il faut donc activer son support dans les customs post et taxonomy. Dommage que la valeur par défaut ne soit pas “True” et qu’il faille l’activer explicitement. Voici ce que cela donne pour la custom taxonomy “Acteurs” sur mon site GeeKroniques :

Gutenberg et les customs Posts & Taxonomy

Le principe est exactement le même pour un custom post type :

Gutenberg et les customs Posts & Taxonomy

Une fois ces modifications réalisées sur chacun des éléments concernés, vous pouvez choisir de créer un nouvel article avec Gutenberg ou avec l’éditeur classique dans vos customs post type :

Gutenberg et les customs Posts & Taxonomy

De même, vos metabox avec les custom taxonomy seront de retour dans vos articles :

Gutenberg et les customs Posts & Taxonomy

Gutenberg or not Gutenberg ?

Et voila comment éviter la crise de nerfs en quelques minutes! Profitez bien de Gutenberg (ou pas)! Car même une fois ce dernier généralisé, vous pourrez rester à l’éditeur classique (utilisable grâce à un plugin). A vous de voir, moi, je suis #TeamGutenberg! Et vous?

VN:F [1.9.22_1171]Evaluez l'article :Merci de patienter...Note : 0.0/5 (0 votes)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chezmat 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte