Magazine Société

Le bonnet traditionnel de la communauté peuhle en Guinée

Publié le 13 août 2018 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche d'évènements (agenda) Il est apparu après la bataille de 1726, conduite par Karamoko Alpha Barry de Timbo, à l’issue de laquelle est crée le Royaume Théocratique du Foutah Djallon (1726-1896). "Poutoorou", est ainsi crée en l’honneur et pour la mémoire de cet ancien royaume du Foutah dont il arbore les symboles des neufs "diwés" (provinces).

Au Foutah (aujourd’hui la Moyenne-Guinée), "Poutoorou", en tant que symbole de la grandeur et de la pureté, quatre catégories de personnes étaient habilités à le porter. Ce sont le "gando" (l’érudit), le "landho" (chef ou roi), "djion Djaoudi" (le riche) et le "maoudho gorol" (le notable).

La préfecture de Mamou est réputée pour la qualité du "poutoorou" qu’elle confectionne, en occurrence à Timbo (ancien capitale politique du royaume théocratique du Foutah Djallon. Le prix du poutoorou varie donc en fonction de sa qualité, et la meilleure peut coûter jusqu’à 200.000 GNF. Rond ou carré, le "poutoh" arbore plusieurs couleurs et est conçu sur des dimensions variables.

Bonnet masculin, "poutoorou" est porté avec un joli boubou et des babouches, lors des fêtes ou des cérémonies.

Élément identitaire peulh exprimant au départ le rang social de son porteur, "poutoorou", est de nos jours, porté par toute personne (adulte et vieux) désirant attirer vers soi le respect et l’admiration. "Aujourd’hui, il est généralement porté par celui qui veut exprimer sa maturité", témoigne Bah Alladjei, originaire de Timbi, un des diwés (provinces) de l’ancien royaume théocratique du Fouta Djallon.

Aujourd'hui 23e jour du signe astrologique du Lion. Selon le dicton, "à la Saint-Eusèbe, ponte de poule faible". Sont nés notamment ce jour: le peintre Claude Joseph Vernet, le pape Pie VII, l'homme de lettres John Galsworthy, le chef d'orchestre Franck Pourcel, le scénariste de bandes dessinées René Goscinny, le basketteur Magic Johnson. Pas de journée mondiale. Au Maroc et au Pakistan fête nationale, au Paraguay fête du drapeau. En France bonne fête aux Evrard et Arnold!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine