Magazine Santé

A la rentrée on choisit une assise ergonomique

Publié le 14 août 2018 par Pla Médical @Pla_Medical

La fin des vacances d'été approche et il est temps de penser (un peu) à la rentrée.

Adulte ou enfant, c'est le moment de reprendre le chemin de l'école ou du bureau, où l'on passe beaucoup de temps assis. Et cette position prolongée n'est pas idéale pour notre colonne vertébrale et notre dos.

Heureusement, il existe plusieurs types d'assises ergonomiques pour soulager la douleur dorsale et adopter une meilleure posture.

  • Le coussin d'air, qui sert aussi aux exercices d'équilibre et de proprioception, est un excellent outil de posture. Il réduit la pression exercée dans le bas du dos et oblige le corps à se maintenir droit à cause de son effet déséquilibrant (mais on s'en rend à peine compte). Nous sommes plusieurs à l'avoir adopté dans les bureaux de PLA.
    A la rentrée on choisit une assise ergonomique
  • Le backjoy, cette assise étonnante mais discrète, a été spécialement brevetée pour redresser le bassin en position assise. Le plus difficile est de trouver sa place dessus mais une fois fait, il n'y a plus à y penser, backjoy fait le reste et redresse le dos droit. Grâce à sa légèreté et sa poignée intégrée, elle est facile à transporter et peut s'utiliser aussi bien au travail, en voiture ou à la maison.
    A la rentrée on choisit une assise ergonomique
  • Le siège assis-genoux est une solution plus radicale. Sa forme spéciale oblige à placer les genoux vers l'avant quand vous êtes assis et ainsi à garder le dos droit. Bien qu'efficace, cette position est un petit peu plus difficile à garder sur de longues périodes. Si vous décidez de l'adopter, il faudra donc prendre des pauses pour faire quelques pas mais c'est aussi très bon pour le corps.
    A la rentrée on choisit une assise ergonomique
  • Le coussin à mémoire de forme, en mousse Tempur ou visco-végétale, est une solution plus simple qui ne redressera pas forcément la posture, à moins de choisir un coussin cunéiforme, mais qui aura l'avantage d'offrir une assise très confortable. Ces coussins existent également en version lombaire pour le dossier.
    A la rentrée on choisit une assise ergonomique
  • Le coussin bouée, surtout utilisé après une fracture ou une opération, empêche de ressentir une pression au niveau du coccyx. Moins glamour que le coussin d'air, il n'en reste pas moins efficace et sa forme d'anneau peut présenter des avantages selon les besoins.
    A la rentrée on choisit une assise ergonomique

Alors, quel choix ferez-vous pour prendre le droit chemin vers la rentrée ?

<< Découvrez toute notre sélection d' assises ergonomiques


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pla Médical 126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine