Magazine Médias

What’s your name? Taika Waititi

Publié le 14 août 2018 par Bigreblog

Bonjour les gens!

Cette semaine c’est encore mon tour de vous parler d’un artiste que j’aime beaucoup, et non, pas uniquement depuis son dernier film en date.

June le connait sans doute comme réalisateur déjanté, mais le connait-elle en vampire loser? Ajd je vous parle Kiwi, et Taika Waititi!

🙂

Taika Waititi, également connu sous le pseudo Taika Cohen, est un comédien, scénariste, acteur et réalisateur néo-zélandais né en 1975.

What’s your name? Taika Waititi

Taika a des origines Maori de par son père, et juives russes de par sa mère. Cohen est d’ailleurs le nom de jeune fille de celle-ci. Il a utilisé ce pseudo plusieurs fois en tant que scénariste.

Pendant ses études, il forme un groupe de cinq humoristes, les So You’re A Man, avant de former un duo avec Jemaine Clement, The Humourbeasts, qui gagneront le prix le plus convoité pour les humoristes en Nouvelle-Zélande en 1999.

La carrière d’acteur de Taika a commencé la même année dans le film indé Scarflies, puis dans plusieurs films en 2001 et 2002. Puis, en 2011, il incarne le meilleur ami de Hal dans l’innommable Green Lantern (mais je lui pardonne).

Depuis 2005, il scénarise et réalise plusieurs films et séries, dont Two cars, one night; Flight of the Conchords avec de nouveau son ami Jemaine; et Boy en 2010.

Boy le propulse sur le devant de la scène kiwi, puisque le film fait partie de la sélection du festival Sundance. En 2013, avec toujours Jemaine Clement, Taika scénarise, réalise et joue le rôle principal du film What we do in the shadows, faux-documentaire sur des vampires qui fait grand bruit et est de nouveau sélectionné pour Sundance.

En 2016, il réitère l’aventure avec Hunt for the Wilderpeople dans lequel jouent plusieurs de ses amis intimes, dont un certain Sam Neill.

En 2016, il participe au tout premier scénario de Vaina: Une légende du bout du monde, dans lequel Vaiana est la cadette d’une fratrie de sept enfant dont six garçons. Ce scénario se serait appuyé sur les différences de genre et les problèmes de légitimité des filles dans certaines cultures. Ce scénario fut assez vite rejeté même si certains éléments sont restés.

En 2017, Taika réalise et incarne Korg dans Thor: Ragnarok, le troisième opus des aventures du dieu du tonnerre. Ce film le fait connaitre dans le reste du monde, et marque un tournant radical dans l’histoire des Marvel. Décrié par certains, adulés par d’autres, il est une chose indiscutable: Thor: Ragnarok est celui des films de la franchise qui est le plus proche des comics.

La même année, il reçoit le prix du Kiwi de l’année.

Taika est pour l’instant en train de travailler sur son prochain film, Jojo Rabbit, l’histoire d’un jeune nazi ayant un ami imaginaire juif. Il y incarnera Hitler.

Marié depuis 2012 à la productrice Chelsea Winstanley, avec laquelle il a deux filles, Te Hinekahu; et Matewa Kiritapu.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, je suis fan de Taika depuis bien plus longtemps que Thor: Ragnarok, même si je n’avais aucune idée que ce film que j’adore désormais avait été réalisé par le même cinglé que What we do in the shadows.

Bien sûr, je l’ai appris un peu après avoir été voir le même Thor 3, et tout a fait sens. Taika est un réel fou furieux, mais sa folie est douce et tellement nerd que c’est parfait. On serait tellement potes lui et moi… Et cet accent est parfait.

En gros, je vous conseille trèèèèès fortement de regarder What we do in the shadows, un pur OVNI merveilleux.

❤


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bigreblog 1726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte