Magazine Cinéma

[Test Blu-ray] Marie Madeleine

Par Wolvy128 @Wolvy128

[Test Blu-ray] Marie MadeleineLE FILM

Synopsis:

Marie Madeleine est un portrait authentique et humaniste de l’un des personnages religieux les plus énigmatiques et incompris de l’histoire. Ce biopic biblique raconte l’histoire de Marie (Rooney Mara), une jeune femme en quête d’un nouveau chemin de vie. Soumise aux mœurs de l’époque, Marie défie les traditions de sa famille pour rejoindre un nouveau mouvement social mené par le charismatique Jésus de Nazareth (Joaquin Phoenix). Elle trouve rapidement sa place au cœur d’un voyage qui va les conduire à Jérusalem.

Casting:

Réalisateur – Garth Davis.
Acteurs & Actrices – Rooney Mara, Joaquin Phoenix, Chiwetel Ejiofor, Tahar Rahim, Ariane Labed, Denis Ménochet…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Réalisé par Garth Davis (Lion), Marie Madeleine est un biopic biblique qui retrace les derniers jours de la vie de Jésus à travers le regard de la jeune femme du même nom. Un choix intéressant pour deux raisons : d’abord pour réhabiliter le personnage, plutôt méconnu et incompris, mais aussi pour offrir à l’histoire, déjà maintes fois racontée, un angle nouveau. Malheureusement, si le second point est relativement bien traité, le premier manque de mordant pour véritablement séduire. Bien que le scénario n’ait rien de honteux ou déplaisant, il manque en effet un peu de radicalité pour conférer à la figure religieuse de Marie une réelle amplitude dramatique. En l’état, l’ensemble reste bien trop sage et balisé. Pas étonnant, dès lors, que le film s’apprécie davantage pour son casting que pour ce qu’il a à proposer. Il faut dire que Rooney Mara et Joaquin Phoenix font des étincelles dans les rôles principaux. Bouleversante du premier au dernier plan, la comédienne dresse un portrait émouvant de cette femme en quête d’émancipation. Sa palette de jeu est d’une richesse assez inouïe, confirmant tout le talent de l’actrice. A ses côtés, Joaquin Phoenix, plus en retrait, délivre une prestation habitée, offrant à Jésus un visage plus torturé qu’à l’accoutumée. Si le film succombe parfois à de terribles longueurs, il peut néanmoins compter sur la superbe partition musicale du regretté Jóhann Jóhannsson pour distiller une émotion poignante. Un drame assez inoffensif, donc, dont on retiendra surtout l’interprétation touchante des acteurs.

[Test Blu-ray] Marie Madeleine

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master Audio 5.1 : Anglais / DTS Digital Surround 5.1 : Français, Espagnol, Allemand, Italien.
Image – 1080p HD / 2.35:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Espagnol, Italien, Allemand, Danois, Finlandais, Islandais, Norvégien, Suédois, Portugais.
Durée – 119 minutes.

Bonus

  • Mary Magdalene : The Cast.
  • Directing Mary Magdalene.

Éditeur – Universal Pictures.

Avis:

Déjà formellement superbe sur grand écran lors de sa sortie en salle, Marie Madeleine conserve toutes ses qualités techniques pour son passage en vidéo. Fort d’une définition hallucinante de précision et de contrastes extrêmement solides, le Blu-ray délivre effectivement un rendu HD proche de la perfection. Non seulement le niveau de détails des images est remarquable (paysages, costumes, chevelures…) mais la retranscription des environnements est également d’une incroyable beauté. Ajoutez à cela une piste audio VO DTS-HD Master 5.1 ample et immersive, et vous obtenez une expérience de visionnage quasiment optimale. Face à son homologue anglaise, la piste française DTS Digital Surround 5.1 se défend plutôt bien, mais la première est tout de même nettement à privilégier pour pouvoir véritablement apprécier le jeu des acteurs et la puissance/délicatesse sonore de certaines séquences. Enfin, une fois n’est pas coutume, les bonus offerts par le disque Universal ne convainquent absolument pas puisque leur nombre, et surtout leur durée, laissent indéniablement un goût de trop peu à l’issue du visionnage. Au total, les deux modules proposés n’atteignent en effet même pas 10 minutes de durée.

Disponible à partir du 8 août 2018 en DVD et Blu-ray (Belgique).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines