Magazine Bons plans

Un bar permet de commander des boissons avec des verres connectés

Publié le 15 août 2018 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Un nouveau verre à boisson connecté collecte des données et permet aux clients de commander des boissons sans se rendre au bar. C'est aussi un véritable outil marketing.

Verres connectés : commander une boisson depuis son smartphone

Le fabricant de boissons Pernod Ricard et la société de design BlackSheep se sont associés pour créer une nouvelle génération de verres à boisson. BlackSheep est une société spécialisée dans les outils de marketing qui utilisent une technologie intelligente pour promouvoir les aliments et les boissons. Les nouveaux verres de la marque Havana Club comportent une puce de communication en champ proche (NFC). Dans ce cas, la puce NFC se connecte à une application pour smartphone. Elle permet aux clients de commander une boisson fraîche depuis l'appareil.

Cependant, les verres font un peu plus que vous permettre d'aller au bar. Avant de passer une commande, les utilisateurs doivent consentir au partage de données, qui comprennent leur nom, leur adresse électronique et leur cocktail préféré. Les données permettent notamment à Pernod Ricard de suivre la popularité de ses produits.

De nouvelles opportunités marketing pour les entreprises

Les verres peuvent aussi fournir des opportunités marketing. Emportés à la maison, ils servent à afficher les recettes depuis l'application. Celles-ci remplacent alors l'option de commande disponible dans le bar. Pernod Ricard explique que ces verres sont plus qu'un simple gadget. Pierre-Yves Calloc'h, le directeur de l'accélération numérique mondiale pour la société, a déclaré que le produit visait à s'assurer de cibler les bonnes personnes. Le verre connecté n'est donc que le dernier-né de l'évolution de Pernod Ricard vers le numérique.

Les consommateurs sont de plus en plus habitués à échanger leurs données pour améliorer la qualité de leurs services. Ils sont disposés à les échanger rapidement, et parfois facilement. Pour les entreprises, cela représente de grandes opportunités marketing à saisir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines