Magazine High tech

Blood Rage, « la vie est éphémère mais la gloire est éternelle ! » chez Edge Entertainment

Publié le 15 août 2018 par Zast

Blood Rage est un jeu d’Eric M. Lang, illustré par Adrian Smith. De 2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité par Cool Mini Or Not (CMON) et Guillotines Games. Bien sûr qui dit CMON dit Edge Entertainment pour la version française et Asmodee pour la distribution.

Campagne Kickstarter du 2 au 18 mars 2015 avec livraison au mois de septembre de la même année. Le jeu est ensuite sorti en boutique le mois suivant, en novembre 2015.

Synopsis :

Le Ragnarök (fin du monde) arrive et le grand Odin ne pourra empêcher la destruction de Midgard. En tant que Chef Viking, vous continuerez de mener des batailles avec votre Clan contre les Clans ennemis. Utilisez cartes, ressources, batailles, Valhalla, pour améliorer votre clan et prendre le dessus sur ces terres nordiques.

Blood Rage est un jeu de draft, principe selon lequel vous recevez un certain nombre de cartes avant de démarrer. Vous en choisissez une puis passez le paquet à votre voisin de gauche. Recevez les cartes de votre voisin de droite et répétez la procédure autant de fois que nécessaire.

Mais il est aussi un jeu de figurines comme vous allez certainement le découvrir dans cet article ou lorsque vous allez ouvrir votre boîte de jeu J. Et qui dit figurines dit guerres, batailles, affrontements. Ne faites pas dans la dentelle, là il faut cogner, piller, mourir, revenir et accomplir des Quêtes, etc.

Le gagnant sera le joueur ayant accumulé le plus de points de Gloire durant les 3 Ages

Set Up :

Choisissez votre Clan parmi les 4 disponibles dans la boite de base : Clan du Corbeau, Clan de l’Ours, Clan du Serpent et Clan du Loup (de gauche à droite Cf. photo ci-dessous).

Blood Rage,  « la vie est éphémère mais la gloire est éternelle ! » chez Edge Entertainment

Prenez la fiche de Clan correspondante, les 4 pions Clan que vous placez au début des différentes pistes de caractéristique de votre fiche : Rage, Haches et Cornes.

En toute logique comme votre pion clan est placé sur 6 pour la caractéristique Rage, vous placerez donc le dernier pion Clan sur 6 concernant la Piste de Rage. (Cf. photo ci-dessous).

Prenez également la figurine du Chef de votre Clan et les 8 figurines de Guerrier. Placez-y les socles de la couleur de votre Clan. Votre Drakkar porte la couleur de votre clan sur sa voile.

Votre Marqueur de Gloire est placé en début de la piste de Gloire qui entoure le plateau de jeu.

Blood Rage,  « la vie est éphémère mais la gloire est éternelle ! » chez Edge Entertainment

En fonction du nombre de joueurs, retirez les cartes indiquant un nombre supérieur au nombre de vikings présents pour la partie. La fiche Valhalla et la Piste des Ages sont placées à côté du plateau de jeu.

En début de partie et en fonction du nombre de joueurs, le Ragnarök aura déjà commencé son œuvre. Pour une partie à 4 joueurs, 1 Province est détruite. 2 Provinces pour une partie à 3 joueurs et 3 Provinces pour une partie à 2 joueurs.

Les Provinces détruites par le Ragnarök ne vous permettront plus d’y placer des Figurines.

Blood Rage,  « la vie est éphémère mais la gloire est éternelle ! » chez Edge Entertainment

Pour ce faire et après avoir mélangé les 8 pions Ragnarök, placez-en 1 sur chacun des emplacements correspondants aux 3 différents Ages de la piste des Ages. Puis en fonction du nombre de joueurs et toujours au hasard prenez le nombre de pions nécessaires pour détruire les Provinces en début de partie. Le Pion Destin est placé sur la Province qui sera détruite à la fin du 1er Age.

Le pion Saga est placé au début de la piste du 1er Age sur la Piste des Ages. Il recouvre l’emplacement Action.

Blood Rage,  « la vie est éphémère mais la gloire est éternelle ! » chez Edge Entertainment

Les pions Récompense de Pillage indiquent votre récompense en cas de réussite de l’action Pillage. Le pion aux 3 caractéristiques de Clan est placé sur Yggdrasil. Les autres pions sont mélangés (face cachée) puis placés sur chacune des Provinces non détruites avant d’être révélés. Ils resteront sur leur Province durant toute la partie.

Le joueur né le plus au Nord reçoit le jeton 1er joueur. A la fin de chaque Age, le joueur placé à gauche deviendra le prochain 1er joueur.

Blood Rage,  « la vie est éphémère mais la gloire est éternelle ! » chez Edge Entertainment

Tour de Jeu :

Il se divise en 6 Phases :

  – Dons des Dieux

Distribuez 8 cartes correspondant à l’Age en cours à chacun des joueurs. Choisissez–en 1 que vous placerez face cachée près de votre fiche de Clan puis passez le paquet à votre voisin de gauche. Répétez cette action jusqu’à ce que vous receviez 2 cartes de la part de votre voisin de droite. Ces dernières seront défaussées. Vous aurez donc 6 cartes en main. A la fin du 1er et du 2ème Age si vous possédez 1 carte, conservez-la pour l’Age suivant. Vous pouvez choisir de drafter dans un sens d’un Age à un autre.

 – Action 

Le 1er joueur effectue 1 seule Action en payant le coût en Rage si besoin. Puis le joueur suivant (à gauche) joue son tour et ainsi de suite.

Les différentes Actions :

. L’Invasion. Placez 1 figurine sur les provinces entourant Yggdrasil en payant son coût en For indiqué sur votre fiche de Clan. Pour votre Chef de Clan, cette Action est « gratuite ». Le Drakkar devra être placé sur l’un des fjords frontalier de 2 Provinces.

Blood Rage,  « la vie est éphémère mais la gloire est éternelle ! » chez Edge Entertainment

. La Marche. Déplacez n’importe quel nombre de vos figurines d’une Province à une autre, n’importe où sur le plateau pour un coût 1 Rage.

Mis à part à Yggdrasil, il y a une limite d’accueil dans les Provinces. Elle dépend du nombre de villages : 1 village = 1figurine. Important ! : les Drakkars ne sont jamais déplacés, choisissez bien leur emplacement de mouillage.

. L’Amélioration. Sur votre fiche de Clan, il y a 8 améliorations possibles, 1 pour vos guerriers, 1 pour votre Drakkar, 1 pour votre Chef, 3 pour votre Clan et 2 pour les Monstres. Payez le coût en Rage = à la For de la carte amélioration jouée. Si tous les emplacements sont déjà occupés, défaussez l’ancienne carte pour y placer la nouvelle. Lorsque vous jouez une carte Amélioration Monstre, prenez le Monstre correspondant et placez-le dans votre réserve. Vous pouvez effectuer une invasion immédiatement sans payer de Rage supplémentaire.

Blood Rage,  « la vie est éphémère mais la gloire est éternelle ! » chez Edge Entertainment

Blood Rage,  « la vie est éphémère mais la gloire est éternelle ! » chez Edge Entertainment

. Le Pillage. Action « gratuite ». Le pillage vous permet d’augmenter une caractéristique de votre Clan. Une fois les autres clans présents dans la Province vaincue, votre pillage est un succès. Pour ce faire, 3 étapes à résoudre :

  • Appel aux Armes : Les joueurs ayant des Figurines placées sur des Provinces adjacentes peuvent rejoindre la Bataille.
  • Jouer des Cartes : Les joueurs participant à la Bataille choisissent une carte de leur main et la place face cachée devant eux. Révélez-les simultanément. Les cartes Bataille apportent un Bonus de FOR qui est ajouté à la FOR de vos Figurines. Au préalable, appliquez l’effet inscrit sur la carte. Les autres cartes, Amélioration Clan ou Quête n’apporteront rien à la Bataille.
  • Résolution: Le joueur possédant la plus haute valeur de FOR remporte la Bataille. Il défausse toutes les cartes jouées, les autres Clans récupèrent toutes les cartes jouées mais ils retirent toutes leurs Figurines présentes dans la Bataille. Ces figurines vaincues sont placées dans le Valhalla.

Blood Rage,  « la vie est éphémère mais la gloire est éternelle ! » chez Edge Entertainment

Appliquez l’effet du pion Pillage et retournez-le sur sa face pillée (verso).

Dans le cas où le joueur ayant initié le pillage perd la Bataille, la Province n’est pas pillée.

Dans tous les cas, le vainqueur de la Bataille marque les points de Gloire de Bataille égale au niveau de Hache indiqué sur sa Fiche Clan.

. La Quête. Placez une carte Quête de votre main face cachée sur votre fiche Clan, cela signifie que vous vous engagez à la réaliser. Cette action est « gratuite ».

Blood Rage,  « la vie est éphémère mais la gloire est éternelle ! » chez Edge Entertainment

Cette carte Quête (pour une partie à 4 joueurs et +) rapporte 5 points de Gloire lorsqu’elle est accomplie et permettra d’augmenter 1 des caractéristiques de votre Clan.

  • Défausse. 2ème phase de la Piste des Ages. Vous ne pouvez conserver qu’une seule carte d’un Age à l’autre. Toutes les autres sont défaussées. Au 3ème et dernier Age, défaussez-vous de toutes vos cartes.
  • Quête. 3ème phase de la Piste des Ages. Retournez vos cartes Quête engagées (placez devant vous face cachée). Gagnez les points de Gloire si vous remplissez les conditions de la Quête et augmentez d’un cran une caractéristique de votre Clan. Si les conditions ne sont pas remplies rien ne se passe. A la fin de cette phase, défaussez toutes vos cartes Quête engagées.

Les quêtes sont vraiment essentielles, la guerre n’est pas tout.

  • Ragnarök. Prenez le pion Province de l’Age en cours et placez-le sur la Province correspondante face « Détruite ». Toutes les Figurines placées sur cette Province rejoignent le Valhalla. Pour chaque Figurine tuée, recevez le nombre de points de Gloire indiqué sur la Piste des Ages. 2 au 1er Age, 3 au 2ème Age et 4 au 3ème

Le pion Destin est placé sur la Province indiquée par le pion Ragnarök du prochain Age.

Blood Rage,  « la vie est éphémère mais la gloire est éternelle ! » chez Edge Entertainment

  • Retour du Valhalla. Toutes les Figurines placées dans le Valhalla sont rendues à leurs propriétaires.

Pour la fin de l’Age, retournez tous les pions Pillage sur leur face Récompense. Celui placé sur la Province détruite est défaussé.

Le Second Age est prêt à débuter avec une nouvelle phase de Don des Dieux.

Fin de Partie :

Dernière phase du 3ème et dernier Age : le Retour du Valhalla. Vient maintenant le temps de compter vos points de Gloire afin de déterminer le Clan vainqueur. Les 3 dernières colonnes des 3 pistes caractéristiques vous rapporteront des points supplémentaires. 10 ou 20 points pour chaque pion Clan se trouvant dans la colonne correspondante.

Le Grand vainqueur est le joueur le plus Glorieux

Jeu de cartes stratégique, ne laissez pas filer la carte qui pourrait vous permettre d’optimiser vos combos. Mais arrivera-t-elle jusqu’à vous ???

N’étant pas interdite, les Alliances peuvent aider à contrer l’avancée des Clans adverses.

Les figurines sont encore une fois de très bonne qualité. On imaginerait bien un plateau de jeu un peu plus grand, mais le Midgard est ce qu’il est J. Le jeu est fluide, les tours s’enchainent bien: Draft, Action, Quête, Ragnarök et retour du Valhalla.

Il existe 3 extensions pour renouveler vos parties : Dieux d’Asgard, Augures de Midgard et l’extension 5ème joueur (Clan du Bélier).

Des effets de cartes viendront véritablement mettre à mal votre stratégie lors des Batailles. Allez-vous y prendre part ? Empêcherez-vous le pillage des Provinces Midgardiennes ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Blood Rage,  « la vie est éphémère mais la gloire est éternelle ! » chez Edge Entertainment

Blood Rage,  « la vie est éphémère mais la gloire est éternelle ! » chez Edge Entertainment
                                           
Blood Rage,  « la vie est éphémère mais la gloire est éternelle ! » chez Edge Entertainment

Blood Rage,  « la vie est éphémère mais la gloire est éternelle ! » chez Edge Entertainment

L’article Blood Rage, « la vie est éphémère mais la gloire est éternelle ! » chez Edge Entertainment est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zast 1543 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine