Peut-être ne le saviez vous pas, mais la Ford Focus Electric est avec nous depuis 2012. Eh oui, déjà six ans que la compacte américaine essaie d’acquérir de nouveaux électromobilistes. Six ans dans le monde des véhicules électriques, ça peut être synonyme de fiabilité, mais aussi de désuétude. Sur certains points, la Ford Focus Electric 2018 est toujours dans le coup, mais sur d’autres, la concurrence n’en fait qu’une bouchée!
En 2012, Ford avait lancé sa Focus Electric au sein d’une grande offensive pour électrifier plusieurs de ses modèles. Ainsi, on a vu naitre les Fusion Hybrid et Energi ainsi que les C-Max Hybrid et Energi. Ces deux derniers disparaitront bientôt et les Fusion (les trois motorisations) devraient disparaitre en 2020. Quant à la Focus, elle n’avait pas de modèle Hybrid, seulement des Focus à essence et Electric. J’avais essayé brièvement cette dernière lors d’un évènement où Ford m’avait invité. J’avais été impressionné par sa puissance et son silence. Qu’en est-il aujourd’hui?
Esthétiquement, elle n’a pas changé. Elle reprend les lignes de sa sœur à essence, mais la partie avant a des lignes plus douces inspiré de la Fusion. De ce côté, on peut dire qu’elle est dans le coup puisque, comme pour la Volkswagen e-Golf, elle est discrète, une qualité que plusieurs apprécient.

Le système d’infodivertissement proposé est évidemment SYNC 3. Beaucoup plus convivial que le précédent, il réagit aussi plus rapidement au toucher et aux commandes vocales. Les données GPS proviennent du même fournisseur que Garmin, mais elles sont un peu vieilles. Je vous conseille aussi d’utiliser Apple CarPlay ou Android Auto pour un système de navigation plus à jour. Le système audio est d’excellente qualité. J’ai été surpris qu’il détecte même mes vidéos stockées sur une clé USB. Naturellement, il ne joue que l’audio, mais c’est suffisant pour écouter de la musique. Vous remarquerez que Ford a laissé la fente pour CD destinée aux vieux nostalgiques comme moi. Plus bas, ce sont les commandes de ventilation. Le fonctionnement est facile à comprendre et bien qu’il y ait des sièges chauffants, je ne peux que déplorer l’absence d’un volant chauffant très utile dans ce type de véhicule. Notons que la climatisation est automatique à deux zones, le conducteur et le passager avant pouvant choisir des températures différentes. Un peu plus bas, il y a une prise USB et une prise 12 V. Si vous aimez mieux cacher vos choses électroniques, il y a les mêmes prises dans le petit coffre entre les deux sièges. Somme toute, c’est un tableau de bord très bien conçu dont l’ergonomie est excellente.Les places arrière ne sont pas si mal. Si les passagers avant reculent leur siège au maximum, vos jambes seront à l’étroit malgré le fait que Ford a creusé le dossier des sièges avant. Attention aussi en prenant place à bord, la ligne de toit est plutôt basse, autant à l’avant qu’à l’arrière.


Voilà! La Ford Focus Electric 2018 propose une silhouette discrète afin d’assouvir vos impératifs environnementaux sans le crier sur les toits. Malheureusement, le temps a fait son œuvre et la Focus Electric accuse maintenant du retard sur les ténors de la catégorie que sont les Nissan Leaf et Hyundai Ioniq. Avec la disparition des voitures chez Ford en 2020, on se demande bien ce que les électromobilistes pourront choisir chez le deuxième constructeur américain.Venez donner votre opinion sur la page Facebook d’AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s’y trouvent. Cliquer sur « J’aime », ça fait toujours plaisir!Conditions de l’essaiRéalisé du 7 au 13 aout 2018.Météo : beaucoup de soleil, un peu de pluie, entre 19 et 31 °C.Modèle essayé : Ford Focus Electric 2018Assemblé à Wayne, Michigan, États-UnisGénérations :
- 1re — 2012
- Electric – 33 053 $
- PDSF – 34 998 $
- Total des options – 500 $
- Total des frais – 1 850 $
- Ford Ajustement des prix employés - 2 855 $
- Rabais à la livraison – 1 000 $
- Total – 33 493 $ + taxes
- Ville – 17,7 kWh/100 km (2,0 Le/100km)
- Route – 21,8 kWh/100 km (2,5 Le/100 km)
- Émissions de CO² — 0 gramme/km
- Temps de recharge – 5,5 heures (240V)
