Magazine Culture

Critique Ciné : TAG (2018)

Publié le 17 août 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

TAG // De Jeff Tomsic. Avec Ed Helms, Jake Johnson et Jeremy Renner.


TAG c’est la comédie estivale américaine classique qui réunit un joli casting mais qui n’aura jamais le succès escompté en dehors du sol américain. Mais TAG s’inspire d’une histoire vraie, celle d’un groupe d’amis qui joue à Chat perché. Bon, le jeu est débile mais le film tente de transformer l’amitié en quelque chose d’amusant et en un jeu qui va conduire chacun des personnages à prendre conscience du fait qu’il faut peut-être aller de l’avant et oublier toutes ces gamineries. C’est donc forcément avec une morale lourdingue que TAG va s’achever mais le chemin pris par le scénario est quant à lui plutôt sympathique. En effet, le film est truffé d’idées narratives qui permettent de passer un bon moment et surtout de rire quand celui-ci le veut bien. Ce qui fait en grande partie l’intérêt de ce film est probablement Ed Helms (The Office) qui est un bon comédie du genre et qui s’amuse dans ce rôle qui lui va comme un gant. Mention spéciale aussi à Jon Hamm qui, depuis la fin de Mad Men, continue d’enchaîner les personnages différents et éclectiques qui lui vont comme un gant. Jeff Tomsic, plus connu pour avoir mis en scène des épisodes de The Detour ou encore Idiotsitter tente alors de nous proposer une comédie sans trop de prises de tête avec les gags qu’il faut, où il faut.

Tous les ans à la même époque, c'est reparti pour un mois ! Cinq potes à l'esprit de compétition très aiguisé se lancent dans une partie de chat perché où tous les coups sont permis… Une tradition qui dure depuis l'école primaire où nos cinq lascars mettent en jeu leur boulot, leurs relations et … leur propre vie. Tout ça pour le plaisir de plaquer leurs concurrents au sol avec le cri de guerre "Chat, c'est toi qui y est !"
Cette année, la partie se déroule au moment où le seul joueur qui n'a encore jamais perdu se marie. Autant dire qu'il devrait être une proie facile. Sauf qu'il se doute bien des intentions de ses petits camarades … et qu'il a tout prévu.

Si tout cela semble être une façon assez stupide pour ces personnages de rester en contact, et bien que pour un film cela soit tout aussi débile sur certains points, c’est tout de même une histoire vraie ! Quand on regarde cela au début du film, on se demande si les producteurs ne sont pas là pour nous jouer un jeu et finalement non. Si des libertés ont été prise par rapport à l’histoire d’origine, je trouve que TAG parvient finalement à faire le boulot qu’il a été fait pour faire. Ce n’est ni la comédie la plus hilarante qu’il soit, ni la plus ratée, juste un petit divertissement estival qui saura séduire une poignée de spectateurs assidus. La surprise vient alors de Jeremy Renner, transformé en une sorte de bête d’action (sûrement en référence aux films dans lesquels il joue) qui là aussi saura provoquer quelques bons moments (notamment le face à face dans le centre commercial). D’autres séquences comiques restent intéressantes comme la scène de torture dans les vestiaires mais il manque peut-être à ce film un petit peu plus de compliqué entre les personnages et donc entre les acteurs. S’ils tentent tous de mettre du bon coeur là dedans je dirais que l’on aurait sûrement pu espérer un peu plus. Surtout de la part d’un tel casting. Finalement, si l’on n’a pas grand chose à retenir de TAG, celui-ci saura être la comédie que l’on était probablement venu cherché en allant la voir au cinéma.

Note : 5/10. En bref, sans trop de prétentions, juste un petit divertissement reposant sur une idée de départ saugrenue et peut-être débile mais qui s’avère être une histoire vraie.

Date de sortie : inconnue


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte