Magazine High tech

Mon avis sur Detroit Become Human – Une ode à la tolérance

Publié le 17 août 2018 par Gamesngeeks @gamesngeeks

2015, en 2015, juste avant la Paris Games Week avait lieu un Event Sony durant lequel on avait pu découvrir une vidéo mettant en scène Kara qui donnera naissance à Detroit Become Human.

Depuis cette vidéo, j'attendais impatiemment la sortie du jeu qui a eu lieu TROIS années après, le 25 mai 2018.

Durant ces quelques lignes qui vont suivre, pas de crainte, il n'y aura pas de spoils sur le jeu, mais je vous conseille déjà de tester l'aventure!

Fiche Technique de Detroit Become Human

  • Date de sortie : 25 mai 2018
  • Style : Action/Aventure
  • Classement ESRB/PEGI : E/PEGI 18
  • Développeur :Quantic Dream
  • Éditeur : Sony
  • Langue d'exploitation : Texte en français, voix en français
  • Testé sur PS4 Pro
  • Prix lors du test : 69,99
  • Version numérique envoyée par l'éditeur

Synopsis de Detroit Become Human

JUSQU'OÙ IRIEZ-VOUS POUR ÊTRE LIBRE ?
avis Detroit Become Human tolérance
Mon avis sur Detroit Become Human – Une ode à la tolérance

Detroit, 2038. Des androïdes plus vrais que nature ont remplacé les ouvriers humains.
Ils ne fatiguent pas, ne désobéissent jamais, et ne disent jamais " non "... jusqu'au moment où quelque chose change.
Certains androïdes ont commencé à se comporter de manière irrationnelle, comme s'ils ressentaient des émotions...
Incarnez trois androïdes dans leur quête pour découvrir qui ils sont vraiment.
Racontez votre propre histoire et faites face à des dilemmes moraux et à des situations qui vous feront réfléchir dans un scénario ramifié où tous vos choix auront des conséquences.
Vos actions et décisions forgeront l'avenir des androïdes, et peut-être même l'avenir de toute la ville.

Une Histoire, non TROIS mais UN seul avenir!

C'est un peu une habitude avec le studio français Quantic Dream, le joueur ne découvre pas une seule histoire, mais plusieurs, un peu comme dans Heavy Rain. Ainsi dans Detroit Become Human on va découvrir la destinée de trois protagonistes, Kara, Marcus et Connor.

avis Detroit Become Human tolérance

Mon avis sur Detroit Become Human – Une ode à la tolérance

Quant à l'histoire, enfin aux histoires, c'est à vous de choisir. Alors oui plusieurs scenarii sont proposés, mais la force de Detroit Become Human, c'est que chaque joueur va créer son propre scenario selon des convictions, son ressenti etc...

Ainsi chaque joueur aura une histoire différente à raconter. Mais bien sûr, il sera possible de toutes les découvrir car à la fin de chaque chapitre, on aura un aperçu de tous les embranchements possible.

avis Detroit Become Human tolérance

Mon avis sur Detroit Become Human – Une ode à la tolérance

Mais pour le coup, je vous conseille fortement de terminer une fois l'histoire complètement avant d'essayer de terminer tous les choix possibles.

Voici un petit récapitulatif des différents protagonistes:

  • Connor (interprété par l'acteur Bryan Dechart) : il est chargé de l'enquête sur les androïdes déviants, c'est un enquêteur redoutable car les androïdes ont certaines facultés qu'un simple humain ne peut avoir. Vous allez donc devoir parfois "affronter" d'autres androïdes et garder votre calme ... ou pas !
  • Markus (interprété par Jesse Williams) : Un androïde qui à la base s'occupait d'une personne âgée avec qui il avait d'excellents rapports. Markus sera surtout l'androïde qui va mener un mouvement afin de libérer la population androïde.
  • Kara (interprétée par Valorie Curry) : Nous allons découvrir l'autre visage des androïdes, celui de la souffrance d'être sous les ordres d'un homme alcoolique et violent. Nous allons pouvoir changer la donne de tout ça ...

Un Gameplay mitigé

J'ai apprécié le jeu, je tiens à le préciser, mais par moment, je me suis demandé pourquoi certaines scènes étaient présentes. Par exemple, Kara faisant la vaisselle ou Marcus préparant une boisson. Alors certes c'est utile pour poser le décor et mettre en avant les personnages mais cela ne fait pas tout. Et heureusement tout le jeu ne repose pas sur cette mécanique.

avis Detroit Become Human tolérance

Mon avis sur Detroit Become Human – Une ode à la tolérance

En effet, on retrouve par la suite un gameplay plus énergiques, pendant les phases de combat. Durant ces phases, on retrouvera du QTE qu'il faudra exécuter au bon moment sans quoi l'avenir de votre héros basculera dans une fin alternative. Et bien que les QTE soient décriés, ce sont les phases que j'ai préférées car un poil stressante et ayant un impact sur la suite du jeu.

Une autre partie de Gameplay a été intégrée pour Connor. Etant de la police, il a la capacité d'examiner l'environnement et reconstituer les scènes de crime.

La bande son

Un autre point fort du jeu, la bande son. En plus celle-ci est disponible avec la version deluxe du jeu. En effet, elle saura nous emporter tout au long de l'histoire. Elle accompagne à merveille l'aventure. Tantôt douce, tantôt mélancolique voire explosive, la bande-son fait ici office de guide émotionnel qui permet aux scènes d'être toujours justes. Dans un même domaine, les doublages français sont de très bonnes facture dans ce titre (un comble pour un studio français si cela n'avait pas été le cas). On ne peut donc qu'applaudir les efforts fournis par le studio sur l'aspect technique du jeu, sans compter que ce dernier n'a souffert d'aucun bug durant nos nombreuses heures de test. Oui il est nécessaire de le souligner de nos jours.

Un mot pour les parents

Pas de jeu en ligne, donc pour ma part le PEGI 18 se trouve être un peu élevé. Je pense qu'un PEGI 16 serait plus convenable. Certes quelques scènes font que le jeu doit être pour les 18+ mais mis à part cela rien de contre indiqué. Et puis cela serait dommage de passer à coté non?

Le mot de la fin

J'ai attendu ce Detroit Become Human pendant 3 ans. Et je n'ai pas été déçu. Que ce soit pour l'histoire, les environnements ou la musique tout y est!

En plus le message de tolérance que nous fait passer le studio français Quantic Dream est assez fort et la façon d'y arriver est bien menée.

Alors oui, il y a les QTE qui pourront en déranger certains, mais il faut réussir à passer au dessus car ils sont quand même bien intégrés et assez permissifs. Car le but du jeu est de vivre l'histoire et non se battre sur le gameplay. A ce sujet, il sera même possible de choisir un mode de jeu dans lequel nos héros ne peuvent pas mourir.

avis Detroit Become Human tolérance
Mon avis sur Detroit Become Human – Une ode à la tolérance

avis Detroit Become Human tolérance
Mon avis sur Detroit Become Human – Une ode à la tolérance

Créateur et Administrateur de Games & Geeks. Passionné des jeux vidéo et de l'actu Geek, j'essaierai de partager celle ci avec vous.
Vous pouvez me retrouver sur: Xbox/PS3 : Initiald0613 ou PS4 et Xbox One


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gamesngeeks 3944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte