Magazine Culture

CINEMA : « Utøya 22. Juli » (Utoya, 22 juillet) de Erik Poppe

Publié le 18 août 2018 par Misteremma @misteremma

CINEMA : " Utøya 22. Juli " (Utoya, 22 juillet) de Erik Poppe

Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik, un extrémiste de droite lourdement armé lance une bombe à Oslo, avant de se rendre sur l'île d'Utøya où se déroule un camp d'été pour les jeunes. Choqués par les nouvelles de la capitale, les jeunes sont en contact avec leur famille à la maison pour les rassurer qu'ils sont loin de l'incident et en sécurité. Jusqu'à ce que des coups de feu brusques soient entendus.

Erik Poppe relate le massacre que ce Norvégien de 32 ans est en train de perpétrer en temps réel. Vous êtes durant 72 minutes avec Kaja, un personnage fictif de 18 ans qui a été imaginé par le réalisateur - comme tout ce que vous voyez dans le film - grâce aux nombreux récits qu'il a pu recueillir des survivants de cette attaque qui a fait 77 morts.

La force du film réside dans le fait qu'il a été tourné en un seul plan séquence. Jamais vous ne quittez Kaja qui est incarnée par la jeune actrice Andrea Berntzen. L'horreur de ces 72 minutes peuvent parfois vous sembler longues car il ne se passe en définitive pas grand chose lorsque les protagonistes sont cachés. Avec la technique utilisée par Poppe, vous êtes un.e des adolescent.e.s du camp. Vous vivez la peur, l'angoisse sans jamais tomber dans le film d'action pur, dans le voyeurisme macabre.

Fiche technique
Titre : Utøya 22. Juli (Utoya, 22 juillet)
Réalisateur : Erik Poppe
Avec : Andrea Berntzen, Aleksander Holmen, Brede Fristad, Solveig Koløen Birkeland
Pays d'origine : Norvège
Date de sortie : 31/10/2018 (Belgique) - 14/11/2018 (France)
Genre : Drame
Durée : 1h33


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte