Magazine Côté Femmes

A lire (ou pas !) #3 : Si tu veux changer ta vie, commence par faire ton lit

Publié le 19 août 2018 par Lespulpeuses

Tous les mois, une lectrice partage avec toi une critique littéraire. Objectif : te donner envie de lire le livre (ou pas !). Aujourd’hui, c’est Bénédicte qui s’est essayée à la critique du livre « Si tu veux changer ta vie, commence par faire ton lit » de William H. McRaven.

Des préceptes inspirés de la Marine

Si ce livre n’avait pas eu ce titre, je ne m’y serais absolument pas intéressée. Mais comme je ne fais jamais mon lit (ou presque…), le titre m’a interpellée.

L’Amiral William H.McRaven a passé 37 ans dans les forces spéciales de la Marine de guerre : les Navy SEALs. En appliquant à la vie de tous les jours les enseignements qu’il a reçus pendant sa formation de SEAL, il est allé où il voulait dans sa vie. Ce livre retrace ainsi les 10 préceptes qui vont t’aider à avancer contre vents et marées dans ta vie. Il t’explique comment le faire et pourquoi le faire.

De lecture facile et agréable, ce livre se lit comme une suite de nouvelles, chacune reprenant un précepte :

1. Si tu veux changer le monde… Commence par faire ton lit
2. Si tu veux changer le monde… Trouve quelqu’un pour t’aider à ramer
3. Si tu veux changer le monde… Mesure les gens à la taille de leur cœur
4. Si tu veux changer le monde… Arrête de te plaindre et avance
5. Si tu veux changer le monde… N’aie pas peur des cirques
6. Si tu veux changer le monde… Prends les choses de front
7. Si tu veux changer le monde… Ne tourne pas le dos aux requins
8. Si tu veux changer le monde… Donne le meilleur de toi-même dans les pires moments
9. Si tu veux changer le monde… Commence par chanter quand tu es embourbé jusqu’au cou
10. Si tu veux changer le monde… Ne sonne pas la cloche

L’auteur est un ancien Amiral. Avec ce qu’il a appris, il te livre 10 préceptes à appliquer si tu veux « changer le monde » !

tweeter
A lire (ou pas !) #3 : Si tu veux changer ta vie, commence par faire ton lit

Améliorer ta vie grâce à des choses simples

Je te conseille ce livre, même si je ne fais toujours pas mon lit… Mais maintenant, il n’est pas exclu que cela soit une de mes résolutions de rentrée ! Ce livre dit notamment de commencer sa journée par un rituel qui permet d’avancer dans la journée avec le plaisir d’avoir accompli un acte simple mais constructif. De mon côté, actuellement, c’est de ranger ma table de nuit, car je la mets en vrac le soir en bougeant mes nombreux livres… Alors, dis-moi, pourquoi ne pas ajouter faire mon lit ?

Ce livre m’a confortée dans l’idée que ta vie est ce que tu en fais. Rien n’est simple, rien n’arrive tout seul. Mais les efforts que tu fais amènent, même de façon imperceptible, un mieux dans ta vie. Il suffit d’ouvrir les yeux pour le voir. Sans aller jusqu’à faire le formation des SEALs, certains préceptes te montrent donc le chemin !

C’est un livre feel good mais à ne pas prendre à la légère : je m’y suis reconnue et j’applique certains préceptes au quotidien.

tweeter
A lire (ou pas !) #3 : Si tu veux changer ta vie, commence par faire ton lit

Ce que ce livre a changé dans ma vie

J’ai appliqué le précepte 6 : « prendre les choses de front ». J’avais depuis plusieurs mois des problèmes de communication avec un employeur. Auparavant, jamais je n’aurais osé me confronter à un employeur ainsi… Là, calmement, j’ai dit ce qui posait problème entre nous, sans lui laisser la chance de me contredire (je savais que j’avais raison). Jamais je n’aurais imaginé le résultat positif de mon action !

Ce livre a également conforté ce que je pensais au sujet du précepte 3 : « mesure les gens à la taille de leur cœur ». Tout comme beaucoup d’êtres humains, j’ai tendance à me méfier de l’inconnu. Mais je laisse toujours la chance à l’inconnu de me faire connaître son être intérieur.

Qui n’est pas arrivé à son but en s’alliant à quelqu’un d’autre ? Qui n’a jamais trouvé de réconfort dans une chanson ? Même si on chante comme une casserole… je pense que nous sommes nombreuses à fredonner quand ça va mal ! Dans un style particulier, ce livre fait donc partie des livres feel good très à la mode en ce moment. Et il est temps pour toi de le lire pour repartir du bon pied à la rentrée !

Bénédicte

L’article A lire (ou pas !) #3 : Si tu veux changer ta vie, commence par faire ton lit est apparu en premier sur Les Pulpeuses.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lespulpeuses 4559 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine