Magazine Insolite

Le top des bons plans pour se lancer dans la livraison de colis entre particuliers

Publié le 20 août 2018 par Ocha

Avant de nous plonger plus avant sur l’économie collaborative, penchons nous sur un phénomène récent mais qui demain aura tout son sens. Ainsi être livreur de colis, autrement que par des biais classiques, trouve déjà preneur. Les « Runners » circulent par cette filière de mode alternatif en plein développement et, pour quelques euros, votre colis passe d’un consommateur à l’autre. Un moyen commode et économique d’établir en quelque sorte des échanges de bons procédés mais surtout un bon moyen de compléter ses revenus avec une activité d’appoint.

Ce sont des moteurs significatifs du changement, nés de l’imagination de porteurs de projets à l’esprit fécond. En 2015, Drivoo a remporté le prix de la meilleure start-up de e-commerce, preuve irréfutable que la livraison collaborative est en vogue. Ce ne sont pas les particuliers qui s’en plaindront, outre que le prix d’une livraison pèse souvent lourd dans la balance, elle peut concerner un objet trop fragile ou volumineux, à livrer parfois sur longue distance.

Quelques plateformes performantes ont retenu notre attention, où le mode de livraison est chamboulé par le peer-to-peer et le système D.

colis
Livreur de colis entre particuliers, un nouveau job

Voici les bonnes adresses si vous voulez devenir livreur de colis:

1. Colis-voiturage:

Pour le transport d’objets volumineux, notamment du mobilier ou de l’électro-ménager, rien de tel que passer par ce type de livraison. C’est par milliers que des conducteurs sillonnent la France avec un coffre vide ! Ce qui a donné l’idée à 3 entrepreneurs alsaciens de développer un service de mise en relation entre particuliers. Celui-ci permet de mettre en place la logistique de transport des gros colis, afin que l’automobiliste et l’expéditeur puissent échanger leurs coordonnées pour convenir d’un rendez-vous. Le prix de la course étant déterminé à l’amiable, l’objectif du site est de faire réaliser des économies sur la livraison. Pour en savoir plus et proposer vos services: Colis-Voiturage.

2. Tok Tok Tok:

Tok tok tok se revendique pour sa part leader de la colivraison à toute allure : En moins d’une heure, ce service promet de répondre à la moindre de vos envies. Le concept fait que tout Paris est sillonné 7j/7 et 24h/24 par des particuliers, dans le but de livrer tant des cigarettes, des chocolats… que des préservatifs. Fait non négligeable, depuis votre Smartphone vous pouvez suive la progression de votre Runner. Deux options pour vous joindre à la communauté des colivreurs, dont les prix débutent à 5 euros : Le « Runner Hop » ne livre que sur un périmètre restreint ce que proposent les commerces de proximité. Quant au « Runner Pro », c’est sur un deux-roues qu’il quadrille toute l’Île de France.

3. Cocourse:

Cocourse pour sa part est une jeune start-up fédératrice installée sur Rennes. Avec le concours de ses 1.000 « cocoursiers » elle garantit de venir « à la rescousse de vos emplettes ». Par manque de temps, ou en raison d’un trop plein de fatigue, vous avez grand besoin d’aide pour faire vos courses. Si vous ne vous sentez pas la force de les réaliser par vous-même, moyennant une somme symbolique de 3 à 5€ faites donc appel à eux. Vous ne réglez la facture qu’une fois effectuée la livraison ! Son fondateur Yann Lesouef explique « Une vingtaine de commerçants partenaires collaborent avec des livreurs particuliers, pour créer leur propre réseau et fidéliser la clientèle ».

4. Globshop:

Globshop est quant à elle destinée à l’international ! C’est une plateforme qui vous garantit d’obtenir, en provenance de l’ét-ranger, vos petits péchés mignons. Chacun a un produit favori aussi, et sans avoir à bouger de chez-soi, l’avoir à portée de main n’a pas de prix. Suivant la trace de Expédiez entre-vous et PiggyBee, cette start-up permet de faire gagner entre 10 et 4 € aux globe-trotters. Ceux-ci ramènent les produits prisés par les utilisateurs de Globshop dans leur valise, c’est net et sans bavure. Le concept est surtout utilisé entre Paris et New-York, mais pourrait bien sous peu englober d’autres territoires.

5. Drivoo:

Drivoo vient de rempoter, nous l’avons vu plus haut, le prix de la meilleure plateforme de e-commerce 2015. Créée en 2014, cette start-up de livraison collaborative garantit une rémunération à tout particulier qui se chargera des derniers kilomètres d’une livraison. Mohamed Mebarek, cofondateur de Drivoo, raconte « Nous avons noué un partenariat avec le site lebonco-locataire.fr. Le but est de permettre à des étudiants de financer leur loyer grâce à la livraison collaborative ». Une façon élégante de joindre l’utile à l’agréable, en désencombrant par ailleurs le milieu urbain. Ce réseau de courte distance dont les colis son géo-localisés en temps réel, navigue grâce au concours de 1.200 drivers.

Toujours suivant le principe écoresponsable, les colivreurs sont invités à se déplacer en vélo, à pieds, voire en empruntant les transports en commun. Les fondateurs de la start-up y voient un moyen de participer à la protection environnementale… tout en offrant aux commerces l’opportunité de proposer à leur clientèle un service efficace et rapide de livraison. Mais laissons le mot de la fin à Mohamed Mebarek, qui fait remarquer : « Nous avons choisi Toulouse comme laboratoire urbain mais dès septembre nous arriverons à Paris ! » Un beau projet pour une noble cause, qui rappelle assez les services d’antan que se rendaient entre-eux des gens de bon voisinage.

En bref et pour résumer: Le principe de livraison collaborative a de bien beaux jours devant lui. De par sa simplicité qui consiste, après les avoir récupérés, à demander à des particuliers de déposer des colis aux consommateurs. Nous vous avons présenté quelques plateformes parmi les plus connues, mais nombre sont celles qui proposent des services similaires et même complémentaires. Dans cette optique vous avez entre-autres Foodora, présente dans 10 pays et plus de 35 grandes villes, notamment en France. Moyennant un statut d’autoentrepreneur et un véhicule à deux roues, une connexion Internet via son Smartphone, vous pouvez devenir coursier en titre.

Dans un autre registre vous avez la restauration à domicile, dont Resto-in qui livre des repas dans les plus grandes villes de France. Vous pouvez gagner jusqu’à 30 euros de l’heure en devenant Runner pour cette plateforme, qui présente également une commodité pour les clients intéressés. Mais vous avez à disposition, pour tous types de prestations, des sites tels que You2You, Jwebi, Birdiz, Cocolis, Bring4you, Dakopack et autres. Chacun prend à cœur les demandes formulées, en anticipant au besoin la demande par une bonne connaissance des possibilités offertes par le secteur. Une opportunité pour qui souhaite se faire de l’argent à bon compte, quelles que soient ses disponibilités.

Si ce métier de livreur de colis n’est pas fait pour vous et que vous souhaiter vous faire de l’argent, commencez à répondre aux sondages rémunérés proposés par Yougov et MarketAgent pour commencer ou faites les missions rémunérées de Loonea, Moolineo ou Ba-Click. A vous de voir…

L’article Le top des bons plans pour se lancer dans la livraison de colis entre particuliers est apparu en premier sur Tous Les Tops.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ocha 1473 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine