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Entrepreneurs : comment communiquer sur Facebook ?

Publié le 20 août 2018 par Lgalambert @LGalambert
Entrepreneurs : comment communiquer sur Facebook ?

Aujourd'hui, les entreprises sont omniprésentes sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Facebook. Le réseau social le plus populaire au monde a même dépassé le milliard d'utilisateurs mensuels actifs ! Les raisons et objectifs des entrepreneurs présents sur Facebook sont simples : gagner en visibilité sur le web, vendre à travers ces plateformes et se rapprocher de leurs clients.

Sur le papier ça a l'air simple n'est-ce pas, mais comment procéder exactement ?

Comment communiquer efficacement sur ma page Facebook ? Quelle méthode utiliser pour fidéliser mes lecteurs ? Quand et sur quel ton publier sur Facebook ? Comment rendre visible ma page pro ?

Autant de questions récurrentes qui, j'en suis sûre, reviennent régulièrement dans votre travail, si vous gérez (ou prévoyez de créer) une page Facebook. Pour vous aider à bien gérer votre page professionnelle, voici quelques réflexes simples à mettre en place au quotidien.

Comment bien animer votre page professionnelle Facebook ?

Mettre en place une veille efficace sur vos réseaux sociaux

Pour ne jamais lasser vos lecteurs présents sur Facebook, l'idée est de leur proposer du contenu intéressant et original. Si vous gérez déjà une page professionnelle, vous savez que publier régulièrement demande des idées et pas mal de temps, non ? Pour cette raison et pour vous éviter de tourner en rond dans vos publications, mettre en place une veille est judicieux pour votre communication !

La veille vous permet de récupérer des contenus publiés sur d'autres pages, auprès d'influenceurs ou sites web pour les relayer ensuite sur vos médias sociaux. Grâce à l'utilisation de quelques outils de veille simples d'utilisation, vous ne serez jamais à court d'idées.

Communiquer régulièrement sur votre page Facebook

Vous avez décidé d'être présent sur les réseaux sociaux et de gérer une page pour votre entreprise ? Quelle bonne initiative ! Sachez que cela vous demandera du temps, de l'investissement et de la régularité. Sur les médias sociaux, votre visibilité ainsi que votre popularité dépendent beaucoup de votre manière de communiquer.

C'est mathématique : plus vous serez régulier, plus vous serez visibles. Généralement, il vous est conseillé de publier sur votre page Facebook, un contenu tous les jours maximum pour éviter de noyer votre lectorat dans un flot d'informations inutiles.

Publier en fonction des habitudes de vos lecteurs

Les socionautes, ces nombreux internautes utilisant les réseaux sociaux, se connectent tout au long de la journée et ce, tôt le matin jusque tard le soir. Comme vous et moi, ils ont, logiquement, leurs habitudes de connexion. Selon votre domaine d'activité et votre offre, les fans de votre page Facebook (votre cible) n'auront évidemment pas tous, les mêmes habitudes. Retraités, ados, cadres ou mères / pères au foyer, vous en conviendrez, ne se connectent sûrement pas aux mêmes horaires...

C'est donc à vous de publier vos contenus selon leurs habitudes en jetant un petit coup d'oeil, entre autres, sur les statistiques proposées par Facebook en haut de votre page professionnelle. Voici une petite vidéo que j'ai réalisée par le passé pour vous aider à déterminer quand exactement poster sur Facebook en fonction de votre audience

Varier les types de contenus de vos publications Facebook

Sur le web et les réseaux sociaux, les internautes peuvent vite se lasser de ce qu'ils voient ou lisent. Avoir plus de fans, davantage de commentaires ou d'interactions sur votre page Facebook n'est donc pas toujours facile malgré ce que l'on peut lire parfois sur la toile. Pour mettre toutes les chances de votre côté : variez vos contenus tout en vous faisant plaisir !

Vidéo de votre équipe, gif rigolo, photo de votre nouveau produit, partage d'une offre promotionnelle... n'hésitez pas à personnaliser votre discours et donnez envie aux internautes qui suivent votre page de liker votre post, esquisser un sourire ou parler de votre nouveau produit à leur entourage !

Être à l'écoute de votre communauté en ligne

Si vous êtes présent sur Facebook en tant que professionnel, c'est que vous souhaitez entre autres, vous rapprocher de vos consommateurs, partager avec eux la vision de votre entreprise et enfin, récolter leurs avis. Alors à vous de jouer, jetez-vous à l'eau ! N'ayez pas peur de solliciter vos prospects / clients sur Facebook pour mieux cerner leurs attentes, de surveiller leurs commentaires et d'y répondre avec humour et sans agressivité...

C'est en récoltant régulièrement les avis de votre communauté (positifs comme négatifs) que vous parviendrez à nouer des contacts, ajuster votre offre et rendre votre entreprise plus humaine,.

Vous qui avez pour la plupart une page professionnelle Facebook, comment procédez-vous pour toucher votre public ? Rencontrez-vous des problèmes ou à l'inverse, êtes-vous satisfait de votre travail ? N'hésitez pas à partager vos expériences en commentaire!

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l'article "QUAND POSTER SUR FACEBOOK EN FONCTION DE VOTRE PROPRE AUDIENCE ?"


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