Magazine France

Intercommunalité; Fontenay, Vincennes et Saint Mandé sous la pression !

Publié le 08 juillet 2008 par Dornbusch

Venons en à ce qui devrait être le dossier politique majeur de la politique locale à partir de la rentrée.

Depuis quelques temps le sud de la Seine Saint Denis bruisse de rumeurs d’intercommunalité. J’avais discuté avec mes camarades fraichement élu(e)s en particulier à Noisy le Sec, un premier projet était un “couloir” qui aurait rallié Noisy à Pantin, mais excluant Montreuil. Les choses ont depuis accélérées puisque les derniers projets font maintenant mention de 10 communes, INCLUANT Montreuil la verte, avec une charpente socialiste (Les LiLas, Le Pré, Pantin, Noisy etc..) mais aussi avec des villes communistes (Bagnolet, Romainville) et une ville de droite (Rosny). Marque de la prédominance socialiste, le président “envisagé” est Bertrand Kern le maire PS de Pantin depuis 2001. Le périmètre complet concerne Bagnolet, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville, Pantin, Noisy-le-Sec, Montreuil, Bobigny, Bondy et Rosny-sous-Bois, soit près de 440 000 habitants. Ce n’est pas un petit projet !

Intercommunalité; Fontenay, Vincennes et Saint Mandé sous la pression !

Bien entendu c’est capital pour les 3 communes de la circonscription, le “village gaulois” de l’intercommunalité, qui se retrouverait cerné au Nord, à L’Est (la petite interco Nogent-Le Perreux) et au Sud (la super petite interco Charenton Saint Maurice).

A partir de là que peut il se passer ?

  • Rester en l’état ? Plus que jamais ridicule (et je rappelle que ce sont près de 4 millions d’euros pas an d’incitations financières que n’auraient pas nos concitoyens - merci !).
  • Bouger “vers le Nord”: bien entendu si une des 3 communes tend la main à la nouvelle interco en gestation, les 2 autres seront particulièrement en difficulté pour ne pas suivre. Qui pourrait bouger en premier ? Fontenay est bien entendu, vu le tropisme politique général de cette future interco, sous les regards - évidemment pour nous socialistes fontenaysiens, l’idée de faire la “jonction” avec nos camarades plus au Nord est très tentante . Je pense qu’on peut exclure que le mouvement vienne de Saint Mandé, quand à Vincennes j’ai souvent noté ici que les grandes déclarations sur Paris Métropole s’accompagnait au quotidien d’une politique peu intercommunale (même si bien évidemment la géographie de la circonscription fait que si Vincennes bougeait, les 2 autres n’auraient plus guère de choix) - je vois mal de plus l’actuelle projet d’interco s’opposer à l’arrivée de Fontenay et de ses mirifiques perspectives de taxe professionnelle.
  • L’autre hypothèse d’aller “vers le Sud” et de remettre autour de la table tous les partenaires d’une Interco du Bois de Vincennes (c’est une image) dont on a souvent parlé ici. C’est d’une certaine façon plus logique en s’inscrivant dans une logique “Val de marnaise” - mais on peut aussi penser qu’à notre époque “nomade” participer de 2 collectivités locales différentes puisse être aussi un atout. On ne peut pas nier non plus la difficulté politique du coté “tout bleu” d’une telle interco (pour Fontenay en tout cas), mais Rosny accepte(rait) bien d’aller dans une “mer rose-rouge-verte

Tout ceci n’est pas contradictoire avec les avancées (éventuelles) du Grand Paris, les différents rapports émis font le souhait que parallèlement au mouvement général des consolidations locales se produisent.

Tout cela ne sont que de premières hypothèses mais comme je le disais en introduction je pense qu’on tient là LE dossier politique de l’année (voir des 2 années) à venir.

A suivre de près

David Dornbusch

Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte