Magazine France

Pour une vraie politique de sante.

Publié le 20 août 2018 par Libracteurs

POUR UNE VRAIE POLITIQUE DE SANTE.
Initiateur avec F BIZARD de l’INSTITUT SANTE (www.institut-sante.org), permettez-moi de remercier tous ceux et celles qui ont montré intérêt et participé à la consultation citoyenne, sur le site, ou lors des réunions de terrain. LIBR’ACTERURS est largement investi, et met ses réseaux au service d’une initiative qui entend modestement peser pour que les mesures a prendre soient pertinentes et efficaces. LIBR’ACTEURS entend rendre le citoyen acteur, par l’information et la pédagogie des enjeux. J’utilise donc notre site pour bien camper le paysage qui commande une recomposition sans faiblesse de notre système de santé, pan essentiel de notre modèle social et de notre pacte républicain. Nos membres, lecteurs, sympathisants et critiques sont invités à réagir de manière constructive.
Notre système de santé, dont le système de soins est une composante est-il encore en adéquation avec l’époque et les attentes du plus grand nombre ? Question simple que l’on peut traiter par le biais des mesures d’efficacité et par la performance effective. Je ne crois pas en cette lecture statique qui présuppose comme bon et intangible le système dans son architecture et ses acteurs.
Cela conduit à une critique de l’existant, alors qu’il faut regarder ailleurs. Comme souligné, notre système de santé, est un ensemble vaste, qui sollicite de nombreux acteurs. Notre ambition consiste a montrer le poids des grands déterminants de santé (éducation, emploi, sécurité, logement) et ce faisant, proposer une architecture qui sort du curatif, pour laisser une vrai place à l’éducation et la prévention, et isoler les contraintes que va rencontrer un système de santé moderne.
Les premières réunions de l’INSTITUT SANTE, l’analyse des nombreuses contributions parvenues, permettent déjà d’identifier certains actes et points de consensus. Besoin de gouvernance nouvelle, meilleure prise en compte de la recherche, moyens pour une vraie santé publique, distinction du comportemental, éducation du citoyen patient, dés le plus jeune âge, reconnaissance de la qualité et des responsabilités des professionnels de santé, identification des intérêts économiques des acteurs, autant de points, qui vont structurer nos travaux, pour qu’il existe, pour la première fois dans ce pays, une politique de santé digne de ce nom.
Merci de vos réactions et commentaires. R.HASSELMANN

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Libracteurs 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte