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Les avantages d’une petite agence de communication

Publié le 20 août 2018 par Nicolas Dugnas @NicolasDugnas

Dans votre recherche de l'agence parfaite, n'oubliez pas de considérer les petite agences. Lorsque vous cherchez l'agence parfaite pour stratégie de communication, il se peut que vous soyez attiré par les grandes agences. Elles semblent être hautement reconnus, connectés et fiables. Ce que vous ignorez peut-être, cependant, c'est que les petites sont tout aussi efficaces que les grandes agences et qu'ils peuvent même mieux répondre à vos besoins.

Voici les avantages d'une petite agence de communication :

Avantage 1 : Des relations personnalisées

Travailler avec une plus petite entreprise vous donnera l'occasion de développer une relation de travail solide. Dans de nombreux cas, vous recevrez une meilleure communication par l'intermédiaire d'une plus petite entreprise. Vous n'êtes pas seulement un numéro de dossier, vous êtes un client apprécié.

De plus, vous n'aurez pas besoin de jouer à un jeu de téléphone avec une plus petite entreprise. Il est fort probable que vous travaillerez avec un seul contact pendant toute la durée du processus. C'est une grande qualité des petites entreprises. Au lieu de travailler avec différentes personnes à chaque fois, vous serez en contact constant avec une personne avec qui, encore une fois, vous développerez une relation personnalisée.

Ce peut être le cas également chez les grandes agences avec les chefs de projet. Le coût d'une gestion de projet est très élevé mais vous ne verrez pas cette ligne, ou du moins le détails, dans vos factures. En effet le travail du chef de projet, bien que très important, n'est pas nécessaire avec une petite agence. Ce qui est extrêmement bénéfique pour vos dépenses.

Avantage 2 : Des réseaux plus étendue

N'ayez pas peur des possibilités de réseautage. Les petites agences sont fiables avec leurs relations et sont souvent prêtes à transmettre le bon mot. Ils disposent de ressources similaires à celles d'une grande entreprise, mais peuvent les gérer différemment. Les petites entreprises ont également la possibilité d'établir des liens étroits avec les organisations de votre région, ce qui peut mener à d'autres possibilités.

Selon votre domaine d'activité, vous pourrez vous développer à partir des ressources des petites entreprises. Le bouche à oreille peut diffuser rapidement les services et vous donner une longueur d'avance sur les autres organisations. C'est malgré tout moins le cas des grandes entreprises où vous restez assez cloisonnés dans l'organisation. Malgré ce que l'on pourrait croire, les petites agences disposent de réseaux très étoffés et peuvent vous apporter des valeurs ajoutées très fortes dans des domaines spécifiques.

Les grandes entreprises peuvent se vanter de leurs plus gros clients tout en négligeant leurs comptes à faible notoriété. Ce n'est guère le cas dans les petites entreprises où chaque client compte. Sans être 100% dépendant à votre sujet, ce qui serait dangereux pour la petite agence, elles sont plus à l'écoute et feront tout pour conserver des relations de proximité. Pour cela le bouche-à-oreille local ou lors d'événements nationaux ouvrent de larges perspectives.

Avantage 3 : Des prix plus intéressants

Avec des frais généraux moins élevés - y compris l'espace de bureau et le nombre d'employés - les petites entreprises sont souvent plus abordables que les grandes entreprises. C'est un avantage pour les petites entreprises qui n'ont pas de budgets écrasants pour le marketing, la publicité et les services de relations publiques.

De faits les coûts de fonctionnement sont moindre et ne seront pas imputés à vos services. Vous proposant des prestations moins chers, pour une qualité qui peut largement être supérieur. Financièrement plus intéressante, les petites agences de communication n'en démordent pas moins.

D'un point de vue image, elles doivent proposer des tarifs raisonnable, ni trop bas, ni trop haut. En effet, vous pourrez être craintif devant des tarifs trop faibles, générant une suspicion quant à la qualité. Une petite agence aura plus de souplesse à proposer des prix plus bas, sans rogner sur la qualité ou des détails. Comme ce peut être facilement le cas avec les grandes agences.

Avantage 4 : Des spécialisations plus fortes

Les petites agences de communication sont souvent plus spécialisés. Cela donne aux clients potentiels l'occasion de choisir des entreprises qui en savent plus sur leurs désirs et leurs besoins. Si vous choisissez une firme spécialisée, vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats.

Les grandes agences ont tendance à élargir leur offre de services. Sans pour autant avec des spécialistes pouvant répondre aux besoins. Bien évidement, un expert sera jongler entre les différents leviers de communication. Référencement naturel, Google Ads, Facebook, Community Management... Cependant dans une agence où le temps est décompter avec précision, comme c'est le cas chez les plus grands, l'exercice devient difficile.

De plus la gestion de plusieurs leviers nécessitera un chef de projet, et des coûts plus forts. Une petite agence se spécialisera sur l'essentiel. Sa valeur ajoutée se portera là où les gains et la rentabilité sont les plus forts. Sa proposition sera de prioriser les actions pour maximiser les profits.

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