Magazine Environnement

Contrôle sécurité du CONSUEL

Publié le 20 août 2018 par Vincentperrier

Les centrales photovoltaïques doivent être pour des simples raisons de sécurité contrôlée, c’est le rôle du Consuel.

Contrôle des installations photovoltaïques par le CONSUEL

Qu’est ce que le CONSUEL

L’organisme CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité) est une association reconnue d’utilité publique. Cet organisme est chargé de contrôler toutes installations électriques liées au réseau et notamment lors d’une installation photovoltaïque. Il est chargé de délivrer des attestations de conformité des différentes installations électriques des habitations neuves ou de celles qui ont fait l’objet d’une entière rénovation.

Qui est concerné par ce contrôle

Tout le monde est concerné par le passage d’un contrôleur pour son installation électrique. Que ce soient des particuliers, professionnels, artisans, commerciaux, industriels, etc.

Quel est l’utilité du CONSUEL

Pour mettre en service une nouvelle ligne électrique, les fournisseurs d’électricité comme EDF exigent un certificat de conformité de l’installation, certificat qui donne ensuite place à une inspection par un agent de Consuel.

photovoltaïque consuel
Formulaire de conformité CONSUEL

Combien d’intervention sont réalisées

Ce sont près de 600000 attestations délivrées chaque année et près de 200000 contrôles : si les travaux d’électricité sont réalisés par un professionnel du photovoltaïque comme France PAC Environnement, le processus est plus simple, car le contrôle est effectué par sondage pour 1 habitation sur 5 en logement individuel et pour près d’un tiers des logements collectifs neufs.

Si les travaux, toutefois, ont été réalisés par le client lui-même, les installations sont systématiquement contrôlées dans leur globalité.

L’article Contrôle sécurité du CONSUEL est apparu en premier sur Conseil Solaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentperrier 231 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine