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20 Trucs et astuces de depannage de bateau

Publié le 01 juillet 2018 par Masteryachtservices

Il y a un bruit bizarre quelque-chose ne va pas!

le bateau n'avance plus, ou bien il y a une odeur étrange, ou un équipement essentiel est tombé à l'eau.

Génial. Maintenant, qu'est-ce qu'on fait?

Eh bien, vous devez d'abord savoir quel est le problème, et ensuite vous devez le réparer. Pas facile si vous êtes le genre de personne dont la boîte à outils contient seulement le numéro de téléphone de votre professionnel de l'entretien de bateau et une carte de crédit!

Si vous n'êtes pas si expérimenté, laissez-moi vous donner 20 trucs et astuces de depannage de bateau :

Voici quelques-unes des pannes potentielles les plus courantes et les techniques éprouvées pour les empêcher de gâcher votre journée.

#1

Problème : Vous naviguez tranquillement et votre moteur hors-bord se met soudainement à vibrer énormément.

Cause :Vous avez probablement pris un bout ou un filet de pêche dans l'hélice

Solution : Facile. Relevez le moteur, puis démêlez les noeuds autour de l'hélice. Vérifiez qu'aucune fine ficelle ne s'est faufilée entre l'hélice et l'arbre. Une fois que vous êtes de retour au quai, assurez-vous que le joint d'hélice n'est pas endommagé. Pour être sûr, vidangez l'huile d'embase et vérifiez qu'il n'y ai pas d'eau.

20 Trucs et astuces de depannage de bateau

Problème : Votre nouveau moteur hors-bord est quasi-neuf mais vous remarquez des dépôts de sel près des bougies.

Cause : Infiltrations d'eau dans la chemise de cylindre

Solution : Ce n'est pas rare avec les moteurs neufs. Demandez au concessionnaire de resserrer les boulons de culasse aux spécifications d'usine.

Problème : Lors d'une petite balade avec votre beau bateau, la pompe de cale fonctionne en continu, mais il n'y a pas d'eau dans les cales.

Cause : Le flotteur qui doit déclencher la pompe pourrait être bloqué en position haute.

Solution : Mettez un peu de WD 40 sur l'axe de rotation du flotteur et assurez vous que les cales soient propres, voici comment nettoyer les cales de bateau : lien

Problème : Vous amarrez votre bateau alongside sur un quai en dur. Peu importe ce que vous essayez, les pare battage sautent et votre bateau rague sur le quai.

Cause : Sur un quai flottant ce serait mieux car il accompagne un petit peu les mouvements du bateau.

20 Trucs et astuces de depannage de bateau

Problème : Votre moteur diesel surchauffe peu de temps après le lancement. L'impeller est tout neuf.

Cause : Blocage à cause d'une poche d'air

Solution : Bien que l'eau déplace l'air dans les durites lorsque le moteur est lancé, de l'air reste dans le tuyau parfois. Pour éviter une défaillance prématurée de la turbine, amorcer la pompe en retirant le bouchon de durite et en ajoutant de l'eau avant de démarrer le moteur.

#6

Problème : Il y a une légère trace de suie sur le tapis du salon autour de la trappe du moteur.

Cause : Le moteur a besoin de plus d'air et aspire les gaz d'échappement.

Solution : Augmentez la ventilation soit avec des évents extérieurs plus grands, un système de ventilation électrique ou les deux.

Problème : Vous observez une légère pellicule d'huile dans le vase d'expansion du système de refroidissement.

Cause : Une fuite dans le refroidisseur d'huile

Solution : Retirez le refroidisseur d'huile et remplacez les faisceaux. Si les anciens sont réparables, faites-les vérifier avant de les réinstaller. L'huile dans le liquide de refroidissement causera éventuellement une surchauffe.

20 Trucs et astuces de depannage de bateau

Problème : L'arbre de transmission de votre moteur rouille rapidement prêt du presse étoupe.

Cause : Il y a une fuite d'eau (légère, en spray)

Solution : un presse étoupe a besoin d'eau pour refroidir l'arbre. Installez des colliers supplémentaires ou encore mieux, équipez vous d'un presse étoupe à joints mécaniques.

Problème : Votre WC marine de vide trop doucement.

Cause : Une accumulation régulière de dépôts minéraux dans la durite d'évacuation limite le débit.

Solution : Débranchez le tuyau de refoulement et grattez l'intérieur avec un cintre. Selon la quantité de crasse accumulée, vous pourriez être en mesure de récupérer le tuyau. Sinon, le remplacement est le meilleur le plus simple.

Problème : Il y a une odeur désagréable dans tout le bateau.

Cause : Des eaux grises se vident dans la cale (classique)

20 Trucs et astuces de depannage de bateau

Problème : Malgré un réglage constant de l'accélérateur, le compte tour chute périodiquement lorsque le moteur monte dans les tours.

Cause : Très probablement, vous avez un problème de carburant.

Solution :Vérifiez l'évidence. Quand avez-vous changé les filtres à carburant pour la dernière fois?

Problème : Les fermetures eclairs des tauds sont bloquées ou il faut revenir en arrière et repartir en avant plusieurs fois avant d'y arriver.

Cause : Le sel et les micros débris en suspension dans l'air ont tendance à obstruer les fermetures à glissière.

Solution : Un coup de spray de WD 40 ou de la graisse au silicone sur les fermetures à glissière devrait faire toute la différence.

Trucs astuces depannage bateau
#13

Problème : Votre radio VHF ne fonctionne pas très bien, la réception est correcte, vous avez l'impression qu'on a du mal à vous comprendre.

Cause : Pas besoin d'une nouvelle radio. Vérifiez votre connecteur d'antenne. Il peut être mal branché ou avec du sel autour.

Problème : Lorsque vous appuyez sur le bouton du démarreur, le solénoïde du moteur clique mais le moteur ne tourne pas. Les autres équipements électriques à bord fonctionnent bien, donc vous êtes sûr que la batterie est bonne. (si vous n'avez qu'une batterie qui fait service et moteur)

Cause : La batterie ou l'un des batteries a probablement une borne corrodée.

Solution : Débranchez les deux cosses et nettoyez les bornes à l'aide d'une brosse métallique. Laissez les bornes de batterie déconnectées pour le moment. Vérifiez également l'extrémité du de ces câbles côté moteur. Retirez le connecteur de masse du bloc moteur et le câble du solénoïde et nettoyez les bornes. Après avoir refait ces connexions, vaporisez une généreuse couche de graisse marine. Réalisez cette opération régulièrement notamment au moment de l'hivernage : conseils pour l'hivernage

20 Trucs et astuces de depannage de bateau

Problème : Le guindeau fait sauter le disjoncteur après une longue remontée d'ancre.

Cause :Une surcharge, probablement le résultat de mauvaises connexions.

Problème : La barre hydraulique semble molle et la réponse n'est pas " linéaire "

Cause : Le système a probablement de l'air dans son fluide hydraulique.

Solution : La plupart de ces systèmes permettent de purger l'air à l'aide d'une vis de purge par exemple. En suivant les recommandations du fabricant, trouvez la vis de purge (ou tout autre sustème de purge) et demandez à quelqu'un de tourner le système de direction d'un côté puis de l'autre pour purger l'air. Ensuite, il sera nécessaire de refaire l'appoint d'huile dans le réservoir.

Problème : Le vernis sur vos fournitures ou finitions en teck est fissuré dans les coins et autres endroits où il y a des joints dans le bois.

Cause : L'adhésion du vernis sur le teck est difficile.

20 Trucs et astuces de depannage de bateau

Problème : Les volets compensateurs de votre bateau refusent de se rétracter et il y a des coquillages sur les axes.

Cause : Le fait de ne pas rétracter complètement flaps de retour au bord permet aux coquillages de se developper.

Solution : Simple : Pensez à remonter les flaps dès votre entrée au port

20 Trucs et astuces de depannage de bateau

Problème : Particulièrement les nuits chaudes, avec l'air conditionné, il se forme de la buée sur les fenêtres de votre cabine.

Cause : La condensation est due à la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur.

Problème : Au chantier naval, vous découvrez que l'anode d'arbre a glissé sur la chaise d'arbre

Cause : Mauvaise installation.

Solution : Commencez votre installation d'anode en nettoyant soigneusement la zone de contact de l'arbre avec du papier abrasif. Une fois que vous avez serré les vis, donnez au zinc un petit coup avec un marteau juste entre les vis. Ensuite, effectuez un serrage final.

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