Magazine Conso

De beaux cheveux

Publié le 20 août 2018 par Tartinemascara

De beaux cheveuxSerait-il  typiquement français de penser qu'il faut frotter pour bien laver ? Je ne le sais, cependant on oublie trop souvent que le cuir chevelu est vivant. Hors on agresse,  emmêle,  assèche, casses les cheveux suite à des gestes non dosés, non équilibrés, en l'état nous sommes les principaux responsables de ces méfaits. Comme la peau, la fibre capillaire est sensible au stress, à l'alimentation, à la maladie mais nous n'en avons pas forcément ni réellement conscience. Cela dit, le mauvais geste associé au shampoing/soin/masque composé de dérivés de pétrole, silicone, paraben ou tout autre cochonnerie est néfaste quotidiennement et interagis, bien évidemment ! S'il est vrai que les problèmes de peau comme ceux du cuir chevelu sont liés à un déséquilibre, il y a, quoi que l'on puisse en dire, ce lien de cause à effet : rôle - rythme - réactions. Loin de moi l'idée de vouloir minimiser l'action du sèche cheveux, du sel marin ni même du soleil et ses fameux rayons uv mais, la plupart du temps, nous ne sommes pas étranger aux maux qui nous touchent et auxquels nous souhaiterions remédier ! Ce qu'il faut imprégner, en premier lieu, c'est que les racines doivent être délicatement mais surtout à peine massées, du bout des doigts, que les longueurs  ne doivent  être en aucun cas frictionnées. Il faut vraiment, et j'insiste la-dessus, que le  geste soit mesuré, effleurer le cuir chevelu en évitant de s'y attarder, les sur-solliciter ne ferait que les graisser et les agresser. 
Mais que vaut le bon geste s'il n'est associé au bon produit ? J'ai longtemps cherché avant de trouver une marque, en l’occurrence, Les Jardins d'Yreina, répondant à mes besoins comme mes attentes en ce sens. Je refuse catégoriquement d'utiliser une composition nocive/polluante, non je ne cours pas après les labels mais j'aspire à quelque chose de naturel. J'ai délaissé depuis pas mal d'années les géants du domaine qui ne voient qu'une part du marché sans réellement se pencher sur le bien-être d'un environnement, d'une société qui se questionne et cherche à évoluer pour me tourner vers des personnes investies et motivées. Un père, un fils et un pharmacien qui ont une approche directe, une démarche sincère, un souhait celui de répondre à cette demande grandissante en offrant des produits de qualités basés sur : le miel de fleur bio, le propolis et les huiles essentielles en plus de 35 ans dans le métier auxquels ils peuvent se référer. Je me suis déjà shampouiné avec des produits ayant un soupçon de similarité mais je n'ai jamais eu les résultats escomptés jusqu'à présent ni même été face à  des éléments aussi purs et concentrés. J'ai été bluffé dès la première utilisation, je dois l'avouer. Avoir les racines grasses et les longueurs sèches c'est se retrouver face à une énigme...Comment conjuguer deux problématiques quand vous ne trouvez, sur le marché, des produits qui ne traitent que d'un seul sujet ? Je n'arrivais pas à résoudre l'équation qui m'incombe et restais dubitative devant ce que les boutiques, grandes surfaces ou autre proposaient. 
Voilà donc trois semaines que je laisse poser en masque sur mes longueurs le baume Nutri coiff  auquel j'associe le shampoing régular sur les conseils de Quentin. Il ne faut prélever qu'une toute petite quantité, vraiment très fine, car à l'origine il fut pensé pour les cheveux afro et si vous en mettez de trop vous aurez une matière grasse même une fois séché. Ce qui n'est ni pratique, ni beau et encore moins le but recherché ! Je préfère vous avertir si, comme moi, vous avez tendance à abuser.  A peine posée, la texture pénètre la fibre, elle est si fluide qu'on la travaille vraiment aisément. Je pense que ce pot va encore me durer longtemps ! Je patiente facilement le temps nécessaire car il ne coule pas mais se fond sur les cheveux pour agir au mieux. Le shampooing lui m'a surpris, non pas par sa couleur brunâtre mais avec les effluves qui en émanent me faisant penser à un vin ayant beaucoup d'années, comme macéré. Ce dernier est bien liquide alors pour ne pas perde de produit je l'applique directement sur les racines et me mets à  masser d'un geste léger, du bout des doigts puis à rincer ma chevelure. L'association de ces deux produits fut bénéfique dès la première utilisation. Ils sont si concentrés qu'une toute petite quantité suffit pour répondre à mes besoins et m'apporter cet équilibre capillaire tant recherché donc aujourd'hui, j'ai vraiment plaisir à vous en parler et vous invite à découvrir, sur leur site, leur approche ainsi que les produits qu'ils proposent pour une dizaine d'euros. D'ailleurs je vous informe de la possibilité de bénéficier de 15% de réduction avec le code "LAETI0818", valable jusqu'au 31/08, ainsi vous pourrez découvrir tous les bienfaits de compositions saines dans un packaging blanc épuré, très élégant.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinemascara 3786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines