Magazine Autres sports

Ainsi va la défensive, ainsi vont les Carabins.

Publié le 21 août 2018 par Allezlesbleus

Ainsi va la défensive, ainsi vont les Carabins. Ne vous fiez pas au pointage plutôt bas, ça aura finalement été une partie présaison un peu plus terne que prévu à laquelle on a assisté samedi après-midi au CEPSUM. Malgré l’écart de pointage relativement mince, les Ravens n’ont jamais été dans le coup et il aura fallu que les Carabins sortent l’équipe C pour qu’ils puissent s’inscrire au pointage.
De mémoire de partisan, je ne me souviens pas avoir vu la défensive des Carabins aussi rapide, affamée et mean. Il n’aura fallu qu’une minute 18 secondes au front7 des Carabins pour forcer l’attaque de Carleton à concéder deux points en déposant le genou dans leur zone des buts. Moins de 4 minutes plus tard, pour une deuxième année consécutive lors des matches pré saisons, #24 MA. Dequoy intercepte une passe de M. Arruda pour marquer le 1er majeur de la saison. Les Carabins ajouteront 2 autres interceptions à leur fiche avant la fin de la partie. Malgré que les piliers que sont #40 S. Rossi et #7 Brian H n’étaient pas en uniforme, en aucun moment, en 1er demi, l’attaque des Ravens n’a réussi à faire avancer le ballon et menacer la D des Carabins. C’est la recrue #47 S. Côté qui patrouillait le centre de la ligne secondaire au côté de la Machine à plaquer #45 JP Lévesque. Si vous pouvez trouver la vidéo de la pirouette que celui-ci a fait subir au PB des Corbeaux au 2e quart, elle vous rassurera suite au départ du Dr Cromito.
Ainsi va la défensive, ainsi vont les Carabins. Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi dire de nos DD pendant cette partie. Pas qu’ils n’ont pas été bons, bien au contraire. Ils n’ont pas vraiment été testés. Et quand ils l’étaient, les passes étaient plus souvent qu’à leur tour trop loin pour être captées. Une chose est sûre, c’est que #9 JS Bélisle est clairement en forme. Il était partout sur le terrain parlez-en au #35 des Ravens. Il doit encore en faire de cauchemars. Même chose pour le #24 MA Dequoy, plus les années avances, plus il nous fait penser à un autre célèbre #24, maintenant partant chez les Redblacks d’Ottawa, mais en meilleur. Tous les ballons qui seront envoyés de son côté auront des chances d’être interceptés et retournés pour un touché.
Malheureusement pour les partisans qui attendaient avec impatience de voir la recrue vedette #31 B. Lagacé, celui-ci s’est blessé lors du deuxième jeu de la partie. Nous lui avons parlé après la partie, il semblait assez confiant d’être en poste vendredi soir pour l’ouverture de la saison. C’est une autre recrue, #34 H. Hurtubise qui a pris la relève. Il a très bien fait.
Si l’avenir de la défensive des Carabins est beau, il en est tout le contraire pour l’attaque. On attendait tous Dimitri avec espoir et optimisme. Quand il a laissé sa place à #5 E. Parr, au début de la 2e demie, il n’avait complété que 6 passes sur 11 tentatives, pour un total de 49 verges. Rien pour écrire à nos mères.
Nous le répétons : Les Carabins ne peuvent espérer aux grands honneurs si ses meilleurs joueurs ne touchent pas au ballon. Samedi, #88 LM. Normandin et #3 R. Cibasu n’ont capté qu’une passe à deux!!
Dimitri avait l’air très confiant et à l’aise derrière sa ligne à l’attaque. Régulièrement, il s’avançait pour communiquer avec ses unités, mais dès que le jeu était lancé, ça se compliquait. Soit ses passes manquaient de force, de précision ou la OL craquait de partout et l’obligeait à précipiter ses gestes.
Des trois pivots qui ont foulé le terrain, le #14 Dr. Archambault a paru le plus game ready. Ses passes étaient précises, fortes, et il semblait être plus en contrôle devant ce qu’il voyait devant lui.
Ainsi va la défensive, ainsi vont les Carabins.Une douzaine de courses, en 1er demie, ont aussi été tentées pour des gains d’approximativement 60 verges. En l’absence de #2 G. Parent et #33 R. Malki, c’est le vétéran #22 Mr. Roboto et la recrue #4 S. Makwanda qui étaient les porteurs de ballons de service. On aura pu entre Styx résonner dans les haut-parleurs du CEPSUM suite à une courte course digne des meilleurs coureurs olympiques de haies.
En 2e demi, la recrue du Vieux #JC Dazouloute a réussi à transpercer la défensive de highschoolers de Carleton avec une magnifique course de 59 verges.
Il semble que le dominateur commun de performance so so de l’attaque soit la ligne offensive. Sur papier elle est talentueuse, mais en réalité, on décelait un manque de cohésion qui limitait le jeu au sol et qui obligeait les QA à courir pour leur vie. Le retour de #66 PO Lestage la semaine prochaine fera sûrement le plus grand bien. La recrue #54 MA Lemay utilisée comme garde et comme centre sera toute une brute. Avec le retour de Lestage, je m’attends à ce qu’il soit le centre partant.
Les #Stibotteurs ont bien paru. #18 LP Simoneau terminera la rencontre avec une moyenne de 53 verges lors de ses bottés de dégagements et d’envois. Par contre, côté botté de placement, Coach Boisclair (Bonne fête Denis!), aura, cette saison encore, beaucoup de travail à faire avec ses p’tits gars.
À la mi-temps, un de nos voisins de la Sexxxion 6 nous faisait remarquer que c’était la 1re fois qu’une équipe adverse avait plus de pénalité que les Carabins au CEPSUM. C’était effectivement le cas. Mais chasser le naturel et il reviendra au galop, les Carabins ont fini avec23 pénalités pour une perte de 149 verges, contre 142 pour les Oiseaux noirs.
Devons-nous être inquiets devant la performance mi-figue, mi-raisin de l’attaque des Carabins? Est-ce que le but de cette partie hors concours n’était pas juste de donnée des « reps » à Dimitri pour le mettre en confiance. Comme c’était aussi le baptême de feu de Coach Cousineau, est-ce celui-ci n’a pas volontairement réduit son livre de jeu au minimum pour lui permettre d’évaluer son personnel?
Est-ce que le retour possible de PO Lestage, R. Malki et G. Parent vendredi va permettre au jeu au sol de réellement déboucher? Est-ce que l’on en demande trop à notre QA de 2 années? Va-t-il nous faire un S. Caron et nous faire ravaler toutes nos paroles lors de la partie d’ouverture? Est-ce qu’après seulement une semaine de camp, c’est tout à fait normal que l’attaque manque de cohésion? Donnons-leur le bénéfice du doute…jusqu’à vendredi 19h00 face aux Hommes en Rouge.
  • Share
  • Tweet
  • Share

Retour à La Une de Logo Paperblog