Magazine Education

Punchlines de Samuel Dock, phrases choc des ados chez le psy

Publié le 21 août 2018 par Yaysa

Bien des parents appréhendent le fait que leur enfant / ado consulte un psy. Samuel Dock, jeune psychologue clinicien, descend de son piédestal pour vous démontrer que c'est souvent l'occasion de séances inventives, productives et finalement parfois drôlissimes !

Aïe !!! Mon ado voit un psy !
Beaucoup de jeunes, en mal être réel, parfois en vrac supposé, consultent un psy. Il y a des parents que cela rassure, des enseignants prompts à obliger les parents d'élèves à prendre rendez-vous...
Mais aussi des parents que cela angoisse. D'abord parce que cela laisse supposer qu'on n'a pas été forcément de bons parents. Qu'un truc cloche et qu'on en est responsable. Mais aussi parce que la parole de nos loulous va s'exprimer loin de nous, et Dieu sait ce qui va en sortir.
Bref, chaque parent concerné vit cette porte close et ce huis-clos de son enfant avec un autre adulte comme une exclusion. Mais que peut-il se dire dans ce cabinet de psy ???

Samuel Dock à la rescousse
Auteur prolifique, Samuel Dock est un jeune psychologue clinicien qui casse le moule du thérapeute inaccessible et sentencieux comme on en entend beaucoup dans les médias.... sur le mode : " Fais-ci, fais pas ça !" et autre recette de cuisine. Avec " Punchlines " (" phrases choc ", en français), Samuel Dock (c'est son vrai patronyme !) nous livre les réflexions les plus pertinentes et drôles que ses jeunes patients lui ont balancées, avec la candeur de leur deuxième décennie de vie.

Espace de liberté de parole
Dans cet espace de parole libérée, Samuel Dock ne nous cache pas que ces jeunes ont pour beaucoup des souffrances qui ont justifié une " prise en charge "... Ainsi, chaque phrase choc est suivie d'un texte de Samuel Dock pour expliquer le contexte et ce qui parfois à résulter de cette réflexion d'ado. L'auteur souhaite ainsi, à travers toutes ces expressions qui ont émergé de séances réelles, nous dire combien ces ados ont aussi leur part de pertinence, de vigilance et que souvent ils savent assez bien où est le " Hic " dans leur situation ! Fait que j'ai souvent remarqué chez les plus petits en difficulté scolaire, quand on leur pose crûment la question.

Parents, c'est une chance cette thérapie !
Ce livre désacralise l'effet intimidant de la thérapie et c'est franchement très drôle à lire. Sans jamais perdre de vue qu'il s'agit d'un accompagnement thérapeutique parfaitement éthique et respectueux des patients, ouvrir ainsi la porte de son bureau témoigne chez ce jeune thérapeute d'une belle maturité dans sa pratique au service des jeunes les plus fragiles. Qu'ils aient accepté que leurs " bons mots ", comme disait Sigmund Freud, figurent dans ce livre démontre une belle confiance mutualisée soignant-soigné. La meilleure manière de co-construire avec et pour chacun-e de ces ados un nouveau chemin plus serein et plus cohérent. Bravo !

Punchlines - Samuel Dock, éditions First - ISBN = 2412037256
Samuel DOCK répond aux questions de Karine Arsène sur CNEWS

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yaysa 1461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines