Magazine Jeux & jouets

Du billard au snooker

Publié le 28 février 2018 par Jean Lépine @billard_cfbl

bopro_03_2.jpg

Ci-dessus une partie de snooker qui touche à sa fin. Il ne reste que quelques billes rouges. Une fois toutes les rouges rentrées il faudra mettre les billes de couleurs dans l'ordre de la jaune à la noire

Lorsqu'un joueur arrête de marquer des points, l'adversaire suivanCi dessus t place la bille de choc à l'endroit où la précédente est restée.

Si la bille de choc entre dans une poche ou saute hors du billard, le joueur adverse joue depuis l'intérieur du demi-cercle.
chaque bille de couleur qui entre dans une poche ou saute hors du billard doit être réplacé avant le tir suivant, tant qu'il reste des billes rouges sur la table.

Si un joueur empôche régulièrement la bille rouge et, à la suite, une bille de couleur, cette dernière sera immédiatement replacée sur sa mouche dédiée ou au plus près si la place est déjà occupée.

Losqu'il ne reste plus de billes rouges sur la table, la bille blanche doit choquer les billes de couleurs dans l'ordre croissant de leur valeur. Si elles sont régulièrement empochées elles ne sont pas replacées.

Différent du jeu des carambolages, le billard snooker est plus facilement accessible au non-initié, car sa pratique ne requiert pas une connaissance approfondie des principaux coups et effets qu'il est indispensable de bien maitriser pour  faire une partie de billard Français dite libre ou à la bande.

Jusque une petite remarque pour donner un peu de courage à ceux qui ne sont pas équipés d'une grande table de snooker. Il est parfaitement possible de jouer au snooker sur une table classique de 2.10 m. Il suffit de s'équiper d'un jeu de billes légèrement plus petites et adaptées à la table de pool classique.

La Fédération Française de billard classe les joueurs fédérés suivant leur moyenne. La moyenne générale du joueur est obtenue en divisant le nombre total de carambolages dans les parties à distance imposée par celui des entrées effectuées durant la totalité des parties auxquelles le joueur a participé lors d'un championat ou d'un tournoi. Il est établi que le nombre des parties ne peut être inférieur à trois. Conformément à ces moyennes la Fédération établit des catégories en se servant des scores obtenus. Les catégorie vont de la 5eme à la catégorie Honneur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean Lépine 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine