Magazine Bien-être

Approches du shiatsu (4)

Publié le 23 août 2018 par Acouphene

3- Les mains
Approches du shiatsu (4) Les mains « appartiennent au Ciel » par le bout de leurs doigts en relation permanente avec lui!

Comme les pieds, elles sont des carrefours yin-yang. Les différents points de la main et de l’avant-bras, situés sur le méridien du cœur ou le méridien Maître cœur, permettent de « libérer la poitrine ». Ils permettent aussi de traiter le mental, car, dans la médecine chinoise, le cœur est le siégé de l'Esprit. Le point « Shen Men » porte de l’Esprit, situé juste au-dessus du poignet externe, dans le pli de flexion, sur le méridien du cœur c'est son 7e point), permet par exemple de lutter contre le stress, les palpitations cardiaques, les insomnies ou encore anxiété. Les mains et l’avant-bras feront particulièrement l'objet d'attention en cas de problèmes psychiques.


4- La tête  
Une séance de shiatsu se termine par la tête, pour finir de « libérer le mental ». 
Approches du shiatsu (4) Dans la médecine chinoise, le corps humain est vu comme étant inséré dans l’univers : sa tête est « ronde comme le Ciel », et sa voûte crânienne est en permanence en contact avec la voûte céleste. Un point essentiel est situé tout au sommet du crâne, en arrière de la fontanelle : son nom chinois, Bai Hui, signifie « les cent réunions ».
Il est en relation avec quelque chose qui est plus grand que nous, le « Ciel », mot derrière lequel chacun met ce qu’il veut. C’est d’ailleurs un endroit sacré dans de nombreuses religions (cette partie du crâne est « protégée » par la mitre de l’évêque, le bonnet tibétain, la kippa, etc.). À la base du crâne, au niveau de l’occiput, se trouvent aussi deux petits creux abritant des points qui doivent toujours être bien « ouverts » : c’est par ces « fenêtres » que descend l’énergie du Ciel !

La personne qui reçoit un shiatsu peut alors ressentir, à la fin d’une séance, ce sentiment de plénitude et de paix intérieure que nous recherchons tous !
----------
 voir mon site

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acouphene 11818 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine