BMW a choisi Pebble Beach pour l'avant-première du nouveau roadster Z4 en le présentant sous la forme du Z4 M40i First Edition, avant que des variantes supplémentaires soient présentées le 19 Septembre puis la première publique au Mondial de l'Automobile de Paris dans la première quinzaine d'Octobre. Ces jalons suivent un cycle classique de présentation de concept en 2017, à Pebble Beach également puis au salon de Francfort 2017.
Un concept dont le produit reprend les grandes lignes, certains artifices et envolées euphoriques de designer restant réservées au monde merveilleux des bureaux de style. BMW communique relativement peu de détails, se contentant de revendiquer une répartition des masses 50:50, des voies "larges" et un empattement "court".
On retrouve sous le capot un prédictible six cylindres en ligne qui développe 340 chevaux, capable ainsi de propulser le roadster, désormais à capote en toile, de 0-100 km/h en 4.6 secondes. Le châssis est monté sur une suspension sport avec des amortisseurs contrôlés électroniquement, le freinage est labélisé M Sport, tout comme le différentiel chargé de passer le couple au sol. Le M40i est monté en 19 pouces.