Magazine Amérique latine

Entrevue Expat: l’expérience d’une Québécoise à Mexico

Publié le 24 août 2018 par Tidus457 @perou_voyage

Un café coworking dans la ville de Mexico

Après des études à HEC Montréal en administration des affaires, Isabelle a décidé de quitter son confort québécois pour se lancer dans une nouvelle aventure dans la ville de Mexico.

Elle vient d'ouvrir, un café coworking, dans le quartier de La Roma.

Qu'est ce qui t'as amenée pour la 1re fois au Mexique?

La toute première fois, je suis venue au Mexique à la recherche du " nouveau ". Je revenais d'un voyage de 5 semaines en Bolivie et Argentine, et j'étais déterminée à apprendre l'espagnol.

Je voulais trouver une destination proche de Montréal, ma ville natale, pour avoir la flexibilité de rentrer à la maison à n'importe quel moment.

Je suis d'abord venue une fin de semaine visiter des gens que j'avais rencontrés en voyage et je suis tombée amoureuse de la ville. J'ai donc décidé de revenir pour quelques semaines par la suite - vu la proximité avec Montréal et la fréquence des vols!

Comment ton entourage a-t-il réagi ?

Beaucoup de gens n'ont pas compris, et ne comprennent toujours pas.

Ceux qui sont venus me visiter depuis ont changé d'idée, mais généralement il y a assez d'incompréhension et de confusion. Mes amies ont probablement été celles qui m'ont encouragée le plus.

Ma mère aussi m'a beaucoup appuyée, sans doute par peur de s'éloigner, et d'une certaine manière, ça nous a rapprochées. Mon père pour sa part, n'a jamais compris et me disait de rentrer de mes vacances durant la première année.

Mes parents sont venus me visiter il y a quelques mois et je crois que finalement mon père a compris mon amour pour le pays, et a été content de connaître mon entourage au Mexique.

Comment en es-tu arrivé à monter Coffice?

L'idée d'ouvrir un café me trottait en tête depuis plusieurs années.

Dès mon arrivée au Mexique, j'ai commencé à vendre mes desserts " porte à porte " dans différents cafés dans mon quartier.

Puis j'ai accompagné avec mon copain à San Francisco pour le travail, et il a dû trouver différents endroits pour passer des entrevues. Il est tombé par hasard sur " Workshop Café " qui était un concept de café où les gens paient par heure - un concept auquel il avait déjà pensé. Il est rentré ce soir-là en disant qu'on devrait regarder sérieusement la possibilité d'ouvrir ce type de café à Mexico dès notre retour. C'est comme ça que notre aventure a commencé!

Entrevue Expat: l’expérience d’une Québécoise à Mexico

Et que propose Coffice?

Coffice propose une alternative abordable à un coworking traditionnel.

Nous avons réalisé que la ville de Mexico accueille beaucoup de freelancers et de digital nomads qui cherchent des endroits où travailler mais ne sont pas prêts à payer 4,500 pesos par mois pour un coworking. D'un autre côté, les cafés présentent aussi quelques problèmes, soit un internet médiocre, un manque de prises pour charger l'ordinateur, trop de bruit, sans compter qu'on se sent mal à l'aise de ne pas consommer suffisamment!

Donc, Coffice offre le meilleur des deux mondes : un endroit propice pour travailler, avec une location par heure abordable (de 30 pesos) qui inclut café et thé à volonté.

Sur place, nous avons aussi un espace café qui offre un menu santé et simple, avec des options pour tous (végétariennes, véganes, sans gluten), le tout à des prix abordables!

Entrevue Expat: l’expérience d’une Québécoise à Mexico
Entrevue Expat: l’expérience d’une Québécoise à Mexico
Entrevue Expat: l’expérience d’une Québécoise à Mexico
Entrevue Expat: l’expérience d’une Québécoise à Mexico

S'installer au Mexique et monter son entreprise comporte son lot de défis. Quels sont les plus grands défis auxquels tu fais face?

La différence culturelle et la langue!

Même si je parle et communique bien en espagnol, il y a certaines subtilités ou expressions que je ne comprends pas.

Côté culturel, c'est tellement différent de chez nous! Il arrive que des gens que j'embauche ne viennent simplement pas et ne disent rien. Le tout fait ralentir les opérations et le développement de l'entreprise. Pour nous, c'est impensable que quelqu'un ne tienne pas sa parole ou ne vienne pas à un rendez-vous sans avertir.

Comment sont les relations avec les Mexicains?

C'est difficile de généraliser. Durant mes premiers mois au Mexique, la plupart des gens que je côtoyais étaient étrangers. Maintenant, ce sont surtout des Mexicains et bien sûr j'ai toute sorte d'expériences.

Mon partenaire et le propriétaire de l'édifice sont Mexicains, et c'est que du positif! Ils sont toujours en train d'aider, vouloir développer, aller de l'avant. Nos voisins du haut ont une école de yoga et ont ce même esprit de travail commun pour offrir le meilleur à notre clientèle.

Avec notre autre voisine du rez-de-chaussée, c'est une autre histoire. Elle crée des conflits avec tous les locataires de l'édifice, elle se plaint ouvertement sur whatsapp sans essayer de résoudre les problèmes face à face. C'est plus difficile à gérer.

Est-ce qu'il y a des avantages d'être Québécois au Mexique? Et des désavantages?

Je crois que le gros désavantage est celui du " petit Québécois niais". J'ai l'avantage (ou le désavantage, question de point de vue) d'avoir été élevée dans une grande innocence.

Au Canada, je n'ai jamais eu affaires à des gens malhonnêtes, ou bien à des gens qui voulaient prendre avantage.

J'ai toujours vécu avec la mentalité que si je dois 0.25$ à quelqu'un, je dois lui remettre. Ici, j'ai vite réalisé que même si c'est un peuple très accueillant, il est assez facile de se retrouver dans des situations dans lesquelles les gens vont prendre avantage dès qu'ils peuvent (ex : des employés qui prennent des ingrédients sans autorisation, des gens qui vont prendre avantage des paiements en cash et empocher l'argent, des personnes qui doivent venir faire des travaux et qui ne viennent plus une fois qu'ils ont eu un versement d'argent, des gens qui disent qui vont couvrir une partie d'une dépense et qui ne la couvrent pas, etc.).

Par contre, un gros avantage est probablement la mentalité du travail, la mentalité de possibilités et la confiance qui peut nous être apportée puisque nous sommes étrangers et que donc avec plus de " ressources financières ", même si ce n'est pas nécessairement le cas.

Qu'aimes tu le plus de la ville de Mexico?

J'aime tellement la ville que c'est difficile de ne choisir qu'une seule chose...

Je commencerais probablement ma liste avec les mangues, les avocats, les tostadas de atùn, mais j'aime la ville dans un tout.

J'aime l'ambiance, j'aime le " vibe ", j'aime que ce soit en constant développement. J'aime les opportunités illimitées, et j'aime surtout la mentalité.

À Mexico, rien n'est urgent. J'aime la mentalité de vivre sa vie et de regarder là où ta journée te mène - et elle mène toujours à du nouveau!

Pour finir, quel conseil donnerais-tu à ceux qui voudraient venir tenter leur chance au Mexique?

À chaque personne qui pense à peut-être sortir de sa zone de confort, je dirais : Go for it!

Je crois que vivre à l'étranger, que ce soit au Mexique ou ailleurs, est toujours une expérience extrêmement enrichissante.

Bien sûr qu'il y a des hauts et des bas, mais ça en vaut toujours le coup. Sans hésite, je recommande le Mexique, mon pays adoptif, à tout le monde!

Coffice Mexico

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique sont ici: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog