Magazine Culture

Critique Ciné : Summer of '84 (2018)

Publié le 25 août 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

Summer Of ’84 // De François Simard et Anouk Whissell. Avec Graham Verchere, Judah Lewis et Caleb Emery.


Fortement influencé par la hype autour de Stranger Things et par Hitchcock (comment ne pas penser à Paranoïak de D.J Caruso, fortement influencé par Fenêtre sur Cour), Summer Of ’84 est clairement là pour nous rappeler à quel point la série de Netflix est excellente. Mais cela ne fait pas pour autant de Summer Of ’84 un mauvais film. Je pense que Summer Of ’84 aurait été mieux reçu s’il était sorti avant Stranger Things, sauf que le problème c’est que la série de Netflix est sortie bien avant. Mais ce n’est pas le seul film basé plus ou moins sur la même histoire. On a eu aussi Ça l’an dernier (dont la seconde partie est attendue l’année prochaine) qui se concentre sur un groupe d’adolescents un peu en marge qui vont enquêter sur le voisinage qu’ils trouvent étrange. Si le twist de Summer Of ’84 est un peu simpliste et que l’on peut le voir venir rapidement si l’on est familier avec les gens, je dois avouer que Summer Of ’84 évolue avec une certaine efficacité. Venant du duo à qui l’on doit la franchise Turbo Kid, je dois avouer qu’il y avait de quoi avoir peur sauf que leurs influences viennent directement des années 80/90 et pas de la hype autour de Stranger Things (même si l’on sent que l’idée derrière Summer Of ’84 a été clairement motivée.

Un jeune homme est persuadé que son voisin est un serial killer.

L’évolution de Summer Of ’84 est un grand plaisir coupable qui fonctionne suffisamment pour passer un bon moment. Les personnages ne sont pas trop irritants et l’intrigue évolue de façon assez facile pour ne pas nous perdre rapidement. L’avantage de Summer Of ’84 est que finalement le film évolue sans chercher l’évolution facile des choses. Les rebondissements sont simplistes mais cela suffit à passer un bon moment à n’importe qui qui a envie de voir un film sympa sans se prendre la tête. Anouk Whissell et François Simard tentent de nous faire passer un bon moment sans prise de tête et je dirais que c’est déjà une très bonne chose. Je ne m’attendais pas nécessairement à ce que cela se déroule de cette façon mais le résultat est acceptable. Je dirais que Summer Of ’84 fait partie de ces plaisirs coupables que l’on attend pas du tout et qui nous permettent de voir aussi que tout peut fonctionner dans le meilleur des mondes. Ils ont su recréer une ambiance propre aux années 80 et donc à Stranger Things aussi (la comparaison est impossible à ne pas faire). Summer Of ’84 est aidé par le scénario de Matt Leslie (Mise à l’épreuve, N.W.A.) et Stephen J. Smith (The Harrowing) qui, sans être plein d’idée se suffit à lui même.

Note : 6.5/10. En bref, quel grand plaisir ce savoureux mélange entre l’ambiance de Stranger Things et une paranoïa hitchcockienne puérile.

Date de sortie : 24 août 2018 - Directement sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog